Ccca-btp.fr > Actualités > Une borne interactive pour valoriser les métiers de l’apprentissage dans les collèges

Une borne interactive pour valoriser les métiers de l’apprentissage dans les collèges

Publié le 02-03-2018

 

Faire découvrir l’apprentissage, susciter des vocations pour les métiers du BTP, répondre aux questions de la génération Z sur l’orientation… autant d’enjeux qui ont incité BTP CFA Maine-et-Loire à créer une borne interactive ludique et pédagogique. Innovant, cet outil est un moyen efficace pour rendre accessible et valoriser les métiers de l’apprentissage dans les collèges.

 

 

 

Une borne interactive à l’assaut des collèges

Depuis début janvier, des camions de BTP CFA Maine-et-Loire sillonnent le département pour rencontrer les collégiens. Tous les lundis, deux bornes sont installées dans les CDI des collèges partenaires. Cet outil interactif suscite l’engouement des jeunes et de leurs professeurs. « De nombreux enseignants organisent des animations autour de la borne afin de présenter le monde de l’apprentissage, les métiers du BTP et les perspectives de carrières dans le secteur à leurs élèves, explique Jean-Marie Lusseau, conseiller jeunes entreprises pilote du projet à BTP CFA Maine-et-Loire. Se déplacer dans les collèges, permet de créer plus facilement du lien avec l’équipe pédagogique sans être intrusif. Une manière habile d’aller au-devant des jeunes et de rendre l’apprentissage BTP attractif à travers des vidéos, des quiz, des simulations et des fiches métiers. »

 De belles perspectives pour la rentrée

Si l’outil a d’ores et déjà séduit 28 collèges, ils seront nombreux à le mettre à disposition pour leurs prochaines portes ouvertes. Fort de ce succès, BTP CFA Maine-et-Loire a souhaité recueillir les impressions des jeunes. Le but : prendre en compte leurs attentes et leurs suggestions pour perfectionner le dispositif. Première nouveauté annoncée pour la rentrée 2018 : une visite guidée du CFA en 3D.  « Inévitablement, nous sommes amenés à aller vers ce genre d’outils interactifs pour capter l’attention des jeunes, confie Monique Lebreton, directrice du CFA. Demain, la réalité virtuelle sera une nouvelle manière de faire vivre les métiers du BTP. »

 

Les « plus » de l’application

  • Un quiz pour mieux comprendre le statut de l’apprenti
  • 12 fiches métiers du BTP
  • Témoignages d’apprentis sous forme de vidéos
  • Connexion à la chaîne YouTube du BTP CFA Maine-et-Loire
  • Accès direct au site Internet du BTP CFA Maine-et-Loire avec une possibilité de se pré-inscrire
  • Accès au portail de l’apprentissage de la région des Pays de la Loire

 

WinLab'

Un révélateur, facilitateur et accélérateur de projets innovants

WinLab’ capitalise sur la première expérience d’open innovation initiée par le challenge d’idées Winnov’. Avec WinLab’, le CCCA-BTP a pour ambition de valoriser les savoir-faire des CFA du BTP, capitaliser sur leur potentiel créatif et innovant, promouvoir l’intelligence collective du réseau du CCCA-BTP et renforcer sa dynamique d’open innovation.

Ma vie d'apprenti

« Ma vie d’apprenti »

Websérie produite par le magazine Bâtirama, dont le CCCA-BTP est partenaire avec la Fondation Excellence SMA et PRO BTP, « Ma vie d’apprenti » vous fait vivre le quotidien de deux jeunes qui se forment aux métiers du bâtiment et des travaux publics par la voie de l’apprentissage…

Trouver un CFA du BTP

Trouver un CFA du BTP

Des questions sur les métiers du bâtiment et des travaux publics, les filières de formation, les diplômes, l’apprentissage ?

Il y a forcément un CFA du BTP proche de chez vous pour y répondre. N’hésitez pas à le contacter.