Ccca-btp.fr > Actualités > Le CCCA-BTP soutient et finance la participation de six jeunes du BTP aux EuroSkills 2018 à Budapest

Le CCCA-BTP soutient et finance la participation de six jeunes du BTP aux EuroSkills 2018 à Budapest

Publié le 24-09-2018

Le CCCA-BTP est partenaire de WorldSkills France pour les EuroSkills 2018, déclinaison européenne des Olympiades des Métiers. Il soutient et assure le financement de la participation de six des dix candidats du pôle BTP de l’Équipe de France des Métiers, qui concourent pour les EuroSkills 2018. La compétition européenne permet aux meilleurs jeunes professionnels de moins de 25 ans de démontrer l’excellence de leurs compétences et de leur savoir-faire métier sous la bannière de leur pays. EuroSkills 2018 réunit à Budapest, du 26 au 28 septembre, 600 jeunes issus de 28 pays, qui concourent dans 37 métiers. L’Équipe de France est présente dans 26 métiers, dont dix pour le seul pôle bâtiment et travaux publics, le plus important en compétition.

 SUIVEZ L’ÉVÉNEMENT EN DIRECT SUR NOS RÉSEAUX SOCIAUX !

Une belle opportunité de promouvoir l’excellence des savoir-faire des apprentis formés dans le réseau de l’apprentissage BTP

La compétition EuroSkills démontre l’excellence des savoir-faire des jeunes formés aux métiers du bâtiment et des travaux publics dans les CFA du BTP, en parfaite adéquation avec les besoins en compétences des entreprises, dans un secteur en pleine mutation environnementale, technologique et numérique.

C’est pourquoi, le CCCA-BTP, partenaire de longue date de WordSkills France et les CFA du BTP de son réseau national de l’apprentissage BTP sont très investis dans cette compétition, tant cette exceptionnelle vitrine représente une réelle opportunité de valoriser les métiers du BTP et la formation professionnelle, en particulier l’apprentissage, pour s’y former.

Les EuroSkills sont aussi une belle occasion de démontrer que les métiers du bâtiment et des travaux publics sont riches et diversifiés, comme en témoigne leur nombre en compétition dans l’Équipe de France, mais qu’ils sont aussi des métiers techniques et innovants, tant leur pratique fait appel à la précision, au sens de l’organisation et à l’esprit d’analyse.

 

Six des dix jeunes compétiteurs du pôle BTP de l’Équipe de France soutenus par le CCCA-BTP

Le CCCA-BTP soutient et assure le financement de la participation de six des dix candidats du pôle BTP de l’Équipe de France des Métiers, qui concourent à la compétition européenne EuroSkills, du 26 au 28 septembre à Budapest. Cinq jeunes sont issus des CFA du réseau de l’apprentissage BTP et un jeune est issu d’un lycée professionnel. Au-delà du soutien financier, les entreprises et les CFA, qui préparent et accompagnent les jeunes jusque sur les marches des podiums, jouent un rôle essentiel dans leur réussite.

  

Willy FOURRIER – MAÇONNERIE

Formé à BÂTIMENT CFA Saône-et-Loire (Autun)

Willy, 22 ans, est titulaire d’un brevet professionnel. Il est salarié au sein de l’entreprise SARL TMD (71).

 

Julien MARTINET – CARRELAGE

Formé à BTP CFA Vendée (La Roche-sur-Yon)

Julien, 21 ans, est titulaire d’un brevet professionnel. Il est salarié au sein de l’entreprise d’Alain Charbonneau (85).

 

Loïc ROBERT – PLÂTRERIE ET CONSTRUCTION SÈCHE

Formé à BTP CFA Vendée (La Roche-sur-Yon)

Loïc, 20 ans, est titulaire d’un brevet professionnel. Il est salarié au sein de l’entreprise SARL P.F.P. (85).

 

Antoine SAINT – COUVERTURE MÉTALLIQUE

Formé à BTP CFA Somme (Amiens)

Antoine, 21 ans, est titulaire d’un brevet professionnel. Il est salarié au sein de l’entreprise Duraffourd Ferblanterie (Suisse).

 

Joris VERNADET – PLOMBERIE ET CHAUFFAGE

Formé à BTP CFA Haute-Loire (Bains)

Joris, 20 ans, est titulaire d’un brevet professionnel en MIGCS obtenu à BTP CFA Haute-Loire, il est salarié au sein de l’entreprise de Christian VERNADET (63)

 

Yann MILLER – PEINTURE ET DÉCORATION

Yann, 21 ans, est titulaire d’un brevet technique des métiers obtenu au CFA Jules Verne de Saverne. Il est salarié au sein de l’entreprise Peintures Koehl.

WinLab'

Un révélateur, facilitateur et accélérateur de projets innovants

WinLab’ capitalise sur la première expérience d’open innovation initiée par le challenge d’idées Winnov’. Avec WinLab’, le CCCA-BTP a pour ambition de valoriser les savoir-faire des CFA du BTP, capitaliser sur leur potentiel créatif et innovant, promouvoir l’intelligence collective du réseau du CCCA-BTP et renforcer sa dynamique d’open innovation.

Ma vie d'apprenti

« Ma vie d’apprenti »

Websérie produite par le magazine Bâtirama, dont le CCCA-BTP est partenaire avec la Fondation Excellence SMA et PRO BTP, « Ma vie d’apprenti » vous fait vivre le quotidien de deux jeunes qui se forment aux métiers du bâtiment et des travaux publics par la voie de l’apprentissage…

Trouver un CFA du BTP

Trouver un CFA du BTP

Des questions sur les métiers du bâtiment et des travaux publics, les filières de formation, les diplômes, l’apprentissage ?

Il y a forcément un CFA du BTP proche de chez vous pour y répondre. N’hésitez pas à le contacter.