Ccca-btp.fr > Espace jeunes > Ma vie d’apprenti

Ma vie d’apprenti

 

« Ma vie d’apprenti », la websérie produite par le magazine Bâtirama, dont le CCCA-BTP est partenaire avec la Fondation Excellence SMA et PRO BTP, vous fait vivre le quotidien de deux jeunes qui se forment aux métiers du bâtiment et des travaux publics par la voie de l’apprentissage…

William Le Calve, 17 ans est en 1re année de brevet professionnel Monteur en installations de génie climatique à BTP CFA Loire-Atlantique (Saint-Herblain, 44). Allan Guesdon, 18 ans, est en formation à BTP CFA Sarthe (Le Mans, 72) en 1re année de brevet professionnel carrelage mosaïque.

Ils sont apprentis et fiers de l’être ! William et Allan nous font découvrir leur métier, leur formation en entreprise et au CFA, ainsi que leur vie quotidienne en famille et avec leurs amis. Durant deux ans, une équipe de tournage les suivra jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

 

Suivez leur parcours en vidéo :

Allan en famille en Normandie (épisode 8)

Allan est né dans le département de la Manche en Normandie. Sa famille réside dans un village situé non loin de Saint-Lô, un cocon qu’il retrouve avec plaisir après le travail… Depuis qu’il a rejoint BTP CFA Sarthe (Le Mans), pour y passer son brevet professionnel, Allan passe moins de temps chez lui. Sa famille habite à Tribehou (près de Saint-Lô), assez loin du Mans et Allan y va donc moins souvent.

C’est donc toujours avec joie qu’il retrouve sa famille… et ses copains, le week-end ! Son père Guillaume a lui-même été carreleur avant de devenir chauffeur routier. Comme Allan, il s’est formé par l’apprentissage, a obtenu son brevet professionnel et a exercé le métier pendant plusieurs années… >> Voir l’épisode

 

William aux sélections régionales des Olympiades des Métiers (épisode 7)

William s’est entraîné durant de longs mois pour participer aux Olympiades des Métiers, dont les sélections régionales en région Pays de la Loire se déroulaient à Angers en octobre 2016.

William est arrivé la veille à Angers, sur les lieux de la compétition avec son collègue de l’entreprise Crusson, Alexis Humbert, 22 ans, décidé lui aussi à remporter le podium régional.

William est déterminé et confiant et il y a de quoi : il a remporté la médaille d’or du concours de l’un des Meilleurs apprentis de France cette année. Il démarre les épreuves vendredi matin, sous l’œil protecteur de son formateur de CFA, Thierry Bricard, qui l’a aidé à s’entraîner lors des semaines passées… >> Voir l’épisode

 

Allan découvre l’Europe version carrelage (épisode 6)

Allan enchaîne sa séance de formation de technologie avec la formation en atelier. L’Europe est le thème principal sur lequel les jeunes vont s’exercer.

L’Europe sera en effet cette année au cœur du programme de formation dirigé par Guy-Paul Bordier, formateur en carrelage-mosaïque à BTP CFA Sarthe. Ce travail interdisciplinaire s’effectuera avec les formateurs de français et de mathématiques. Répartis en binômes, les apprentis en 1re année de BP planchent donc sur les sujets (en l’occurrence des pays européens) qu’ils ont choisis. Allan et son binôme ont choisi de mettre en avant l’Irlande, avec un décor en faïence représentant le trèfle et le ballon de rugby. >> Voir l’épisode

 

William aime l’internat (épisode 5)

William habite à 45 km de BTP CFA Loire-Atlantique, à Saint-Herblain. Lors des semaines d’alternance, il utilise l’internat du CFA et les équipements de restauration.

William découvre lors de la rentrée la nouvelle chambre qu’il va occuper ainsi que ses trois compagnons de la chambrée. Très sociable, le jeune homme apprécie de pouvoir partager de bons moments avec ses collègues internes. Le programme de la soirée est toujours animé, car de nombreuses activités sont proposées aux jeunes internes. William n’en oublie pas pour autant de travailler… Son emploi du temps aura d’ailleurs de quoi l’occuper pendant ses semaines de stage. >> Voir l’épisode

 

Allan en cours de techno (épisode 4)

Allan découvre le contenu de la formation en brevet professionnel Carrelage mosaïque de 1re année, qu’il suit à BTP CFA Sarthe.

Quelle chape réaliser sur un plancher chauffant ? L’ouvrage doit être compatible avec les différents types de planchers chauffants existants… Et c’est sur ce thème que va notamment travailler le groupe de jeunes carreleurs. « Ces jeunes sont appelés à endosser de nouvelles responsabilités sur leurs futurs chantiers : ils devront rechercher les documents normatifs de la profession, DTU et CPT afin d’analyser les situations qui se présentent à eux », explique Guy-Paul Bordier, formateur au CFA. >> Voir l’épisode

 

William fait sa rentrée au CFA (épisode 3)

C’est le grand jour : William parti de Donge, son lieu de résidence située à 45 km du CFA arrive sur les lieux de formation, accompagné de Sylvain, collègue et conducteur du véhicule.

Pour la rentrée du groupe d’installateurs thermiques en 1re année de brevet professionnel, Thierry Bricard, leur formateur, accueille les jeunes dans la salle technologique pour leur présenter le programme de leur formation.

Ce programme sera manifestement chargé. Leur formateur leur explique tous les enjeux. Au menu de la matinée : l’accueil des apprentis en CAP 1re année sera assuré par les jeunes en formation en brevet professionnel 1re année, avec la réalisation d’une pièce en cuivre qui permet aux jeunes entrants de découvrir l’atelier, les outils… et leurs aînés ! >> Voir l’épisode

 

Allan à l’internat du CFA (épisode 2)

Allan Guesdon, 18 ans, est en 1re année de brevet professionnel Carrelage mosaïque à BTP CFA Sarthe (Le Mans, 72).

Titulaire d’un CAP Carreleur-mosaïste obtenu à BTP CFA Calvados (Caen, 14), non loin de sa ville natale près de Saint-Lô (50). Pour suivre sa formation en brevet professionnel, Allan a choisi le CFA du BTP du Mans. Lors de ses semaines de formation au CFA, Allan séjourne à l’internat, où il retrouve deux de ses camarades, issus comme lui du CFA de Caen. >> Voir l’épisode

 

William, un esprit de compétition (épisode 1)

William le Calve, 17 ans, a fait sa rentrée en 1re année de brevet professionnel Monteur en installations de génie climatique à BTP CFA Loire-Atlantique (Saint-Herblain, 44). Il est déjà titulaire d’un CAP Installateur thermique obtenu au CFA de Saint-Herblain.

Le jeune homme avoue n’avoir qu’une passion pour l’instant dans sa vie : son métier. C’est la raison pour laquelle il s’est entraîné de longs mois durant l’été 2016 pour participer aux sélections régionales des Olympiades des Métiers à Angers, avec le soutien de son formateur Thierry Bricard.

William travaille dans l’entreprise Crusson, située à Saint-Lyphard, au bord du marais de Grande Brière. Jacky Crusson est un patron exigeant et très engagé dans la formation d’apprentis : sur un effectif de 50 salariés, il forme douze apprentis chaque année ! apprécie à juste titre la variété des missions et des responsabilités que son maître d’apprentissage lui confie… >> Voir l’épisode

 

>> Voir la websérie « Ma vie d’artisan… et de maître d’apprentissage »

Passerelle(s)

Établir des passerelles entre culture métiers et culture générale

Découvrez Passerelle(s), le premier site de culture générale autour des métiers, des réalisations et des savoir-faire de la construction, qui permet de rapprocher l’univers professionnel du bâtiment et des travaux publics et celui de la culture.

Ma vie d'apprenti

« Ma vie d’apprenti »

Websérie produite par le magazine Bâtirama, dont le CCCA-BTP est partenaire avec la Fondation Excellence SMA et PRO BTP, « Ma vie d’apprenti » vous fait vivre le quotidien de deux jeunes qui se forment aux métiers du bâtiment et des travaux publics par la voie de l’apprentissage…

Trouver un CFA du BTP

Trouver un CFA du BTP

Des questions sur les métiers du bâtiment et des travaux publics, les filières de formation, les diplômes, l’apprentissage ?

Il y a forcément un CFA du BTP proche de chez vous pour y répondre. N’hésitez pas à le contacter.