Ccca-btp.fr > Espace jeunes > Olympiades des Métiers – Worldskills

Olympiades des Métiers – Worldskills

 

Wordlskills 2015

Finales nationales des 43es Olympiades des Métiers 8 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 6 de bronze ! Un beau palmarès pour les apprentis du réseau de l’apprentissage BTP

Clôture Worldskills

8 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 6 de bronze ! Un beau palmarès pour les apprentis du réseau de l’apprentissage BTP.

Après trois jours de compétition intense, la battle est terminée !

Les résultats des 43es finales nationales de la WorldSkills Competition (Olympiades des Métiers), qui se sont déroulées du 29 au 31 janvier en Alsace, ont été proclamés au cours d’une cérémonie de clôture survoltée, au Zénith de Strasbourg.

Parmi les 823 jeunes en compétition dans 49 métiers, tous âgés de moins de 23 ans, les lauréats ont été appelés solennellement sur scène pour recevoir leur médaille.Plus de cent jeunes formés au sein des CFA du réseau de l’apprentissage BTP ont participé à l’édition 2015 de la WorldSkills Competition, qui est le plus grand concours des jeunes et des métiers. Bien plus qu’une aventure personnelle, ces jeunes témoignent, par leur participation, leur motivation et leur professionnalisme, que les métiers et la formation professionnelle sont une réponse de premier choix pour l’avenir des jeunes, des métiers et des entreprises.

Accompagnés par les entreprises et les CFA du BTP qui les forment, les apprentis ont démontré tout leur talent et la richesse de leur savoir-faire, avec une remarquable maîtrise dans la pratique de leur métier.Dix-neuf apprentis formés ou en formation au sein du réseau de l’apprentissage BTP sont montés sur le podium pour recevoir huit médailles d’or (avec un binôme), quatre médailles d’argent et six médailles de bronze.

Découvrez le palmarès en téléchargeant le communiqué de presse

43e WorldSkills Competition Les finales nationales sont déclarées ouvertes

Ouverture Worldskills

la battle a commencé ! (Retrouvez les photos de la compétition sur notre page facebook : 3cabtp !)

Le coup d’envoi des Finales Nationales de la 43e WorldSkills Competition, qui se déroulent du 29 au 31 janvier 2015 au Parc des Expositions du Wacken, a été donné hier soir au Zénith de Strasbourg.
L’exceptionnelle cérémonie d’ouverture, rythmée par un spectacle d’eau inédit accompagné de l’orchestre symphonique des Jeunes de Strasbourg, ainsi que par le traditionnel défilé des délégations régionales, a permis aux 823 jeunes participants du plus grand concours des jeunes et des métiers d’entrevoir l’importance de leur tâche.
Bien plus qu’une aventure personnelle, ces jeunes témoignent, par leur participation, leur motivation et leur professionnalisme, queles métiers manuels sont une réponse de premier choix pour l’avenir de la jeunesse de notre pays. Accueillis par Philippe Richert (Président du Conseil Régionald’Alsace et ancien Ministre), Robert Herrmann (Présidentde Strasbourg Eurométropole), Roland Ries (Maire dela Ville de Strasbourg) ainsi que Michel Guisembert(Président de WorldSkills France), les jeunes concurrents ont pu assister à une cérémonie qui restera indéniablement gravée dans leur mémoire.

Télécharger le communiqué de presse

En route pour les Finales Nationales de Strasbourg – 29-31 janvier 2015

En route pour Sao Paulo « Jamais les métiers n’ont demandé autant de compétences ! »

WorldSkills France a bien compris cela depuis fort longtemps ! Depuis plus de 60 ans il s’efforce de promouvoir la Formation Professionnelle des Jeunes en s’appuyant sur l’excellence, la passion, l’orientation et la réussite assurée pour tous ceux qui engagent une démarche d’apprentissage, de formation et de perfectionnement dans un métier. Les besoins, les techniques, les technologies sont telles que l’image du jeune apprenant un métier par défaut suite à un échec scolaire est complètement révolue. Le schéma organisationnel qui consiste à différencier ceux qui réfléchissent et décident et ceux qui réalisent sans réfléchir est aussi dépassé : aujourd’hui il faut réfléchir, anticiper, innover, réaliser, dialoguer, exceller, garantir, le tout dans un délai le plus court, au meilleur marché en conservant ses valeurs :

c’est ce que proposent les Olympiades des Métiers.

Raisons pour lesquelles tous les deux ans une forte mobilisation s’opère dans notre pays, avec l’appui des différents Ministères, des Conseils Régionaux, des Organisations Professionnelles, des Organismes Paritaires et Consulaires, de nombreux partenaires, de nombreux organismes de formation, de nombreux bénévoles pour permettre, à de jeunes femmes et de jeunes hommes de moins de vingt trois ans, de montrer leurs talents dans des compétitions dans plus de cinquante métiers sur un plan régional, puis national pour les qualifiés et international pour ceux qui auront composé l’Equipe de France des Métiers.

Après Paris en 2011, Clermont-Ferrand en 2012 nous allons nous retrouver à Strasbourg en janvier 2015 avec 853 candidats, qualifiés régionalement, dans 49 métiers pour concourir devant plus de 100 000 visiteurs et composer l’Equipe de France des Métiers qui s’envolera pour Sao Paulo en août 2015 affronter des candidats de 72 autres pays du monde !

Quelle autre manifestation d’envergure internationale peut autant mettre en avant la jeunesse qui participe à l’économie réelle dans une démarche de passion, de valeurs et d’excellence ?

Ensemble nous devons participer avec dynamisme à cette aventure et la faire connaître et reconnaître de tous parce que notre pays, parce que notre jeunesse, parce que l’avenir de nos enfants le méritent bien.

Par Michel GUISEMBERT
Président du Comité français des Olympiades des Métiers : WorldSkills France 

 

42èmes Olympiades des métiers – Leipzig 2013

L’Équipe de France des Métiers à l’Élysée

Leipzig News

Mardi 9 juillet, les jeunes médaillés français aux Olympiades internationales des métiers ont été reçus à l’Élysée. Le président de la République François Hollande a tenu à les recevoir pour les féliciter et les remercier d’avoir défendu le savoir-faire français lors de cette compétition.

Revivez ce moment exceptionnel, en lisant le dernier numéro de Leipzig News.

 

Olympiades des métiers 2013 à Leipzig : 8 médailles pour la France

Leipzig News

L’édition 2013 du plus grand rendez-vous au monde de la jeunesse et des métiers s’est achevéece dimanche 7 juillet, lors de la cérémonie de clôture des 42es finales internationales des Olympiades des Métiers organisée au Leipzig Messe, sur le site même de la compétition qui a accueilli 200 000 personnes.

L’Équipe de France des Métiers a inscrit 8 médailles à son palmarès (lireencadré page 2), dont quatre pour le seul pôle BTP. Kelly Lhoste, formée à BTP CFA Marne (Reims)remporte la médaille d’or et Basile Ageneau, formé à BTP CFA Vendée (La Roche-sur-Yon), remporte lebronze en carrelage.

Retrouvez toutes les émotions de ces dernières heures grâce Leipzig News 6.

Dernier jour de compétition : ultimes efforts puis réconfort

Leipzig News 5

Samedi 6 juillet : dans la journée, dernière ligne droite pour les épreuves. Et le soir, pour fêter la fin de la compétition, dîner, organisé par WorldSkills France, pour l’ensemble de la délégation française et l’Équipe de France.

Revivez cet intense dernier jour de compétition, en lisant Leipzig News n° 5.

3e jour de compétition : la pression monte !

Leipzig News 5

Au troisième jour de compétition, la pression monte
d’un cran. Le rythme des épreuves s’est intensifié. Les jeunes de
l’Équipe de France doivent donner le meilleur d’eux-mêmes, malgré la fatigue
accumulée, avant la dernière et décisive ligne droite de demain.

Plongez au cœur de la compétition, en lisant Leipzig News n° 4.

La compétition bat son plein à Leipzig…

Leipzig News 3

Deuxième jour de compétition des 42èmes finales internationales des olympiades des métiers. Comme chaque jour, n’en perdez pas une miette grâce à votre Newsletter quotidienne
Leipzig News N°3.

Premier jour de compétition !

leipzig news 2

Le moment tant attendu est enfin arrivé pour l’équipe de France des métiers, revivez cette première journée de compétiton grâce à :
Leipzig News N°2.

En route pour les finales internationales

leipzig 1

La ville de Leipzig accueille du 2 au 7 juillet la 42e finale internationale des Olympiades des métiers (Wordlskills Competition).

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée au centre d’expositions Leipzig Messe, devant près de 4000 supporters venus des 52 pays participant à ce grand rendez-vous mondial des métiers et de la jeunesse.

Revivez la cérémonie d’ouverture avec Leipzig News N°1.

Film de présentation Leipzig 2013 – 42e finales internationales des Olympiades des métiers

Clip de l’équipe de France des métiers 2013

En route pour Leipzig

Retrouvez les grands moments de la finale nationale des Olympiades des métiers grâce à la lettre VIP du CCCA-BTP.

Télécharger la lettre VIP

42es Olympiades des Métiers : Les résultats des sélections régionales

olympiades des métiers

Au terme des sélections
régionales organisées de janvier à juin 2012 par 26 régions métropolitaines et
d’outre-mer, ce sont 832 jeunes de moins de 23 ans qui ont
décroché leur ticket pour participer aux Finales Nationales des 42es Olympiades
des Métiers, qui se dérouleront du 22 au 24 novembre 2012 à la Grande Halle
d’Auvergne à Clermont-Ferrand (Auvergne).

Preuve de la notoriété croissante de la compétition, ils sont 15% de
plus
par rapport aux 720 candidats de la dernière édition. Plus de
filles participantes, désormais 50 métiers en compétition, un niveau
d’excellence de plus en plus haut, des épreuves toujours plus complexes… la
42e édition des Olympiades des Métiers s’annonce spectaculaire !

Veuillez trouver ci-joint le communiqué de presse avec les chiffres
clés.

41èmes Olympiades des métiers – Londres 2011

Neuf médailles pour la France aux Olympiades des Métiers

london 2011

La cérémonie de clôture des Olympiades des Métiers 2011 s’est déroulée ce dimanche 9 octobre à l’O2 Arena de Londres. Pour cette 41e édition de la compétition internationale, l’Équipe de France des Métiers inscrit neuf médailles à son palmarès (lire encadré page 2), dont trois d’or, trois d’argent et trois de bronze, ainsi que 19 médaillons d’excellence attribué à des candidats qui ont manqué de peu les marches du podium international. Ce palmarès, qui démontre une nouvelle fois le savoir-faire et l’excellence des jeunes Français dans l’exercice de leur métier, permet à la France d’occuper la 5e place des pays les plus médaillés.

Le pôle BTP tire son épingle du jeu avec quatre médailles. Quatre des cinq jeunes issus des CFA-BTP du réseau CCCA-BTP ont été récompensés d’un médaillon d’excellence pour la qualité des ouvrages qu’ils ont réalisés durant la compétition.

Retrouvez les dernières émotions de cette aventure grâce au dernier numéro d’Excel’News !

Worldskills London 2011, pour toutes les couleurs du monde !

Nadine Morano

À l’ouverture des portes de l’ExCel London, des milliers de collégiens britanniques faisaient déjà la queue aux deux principales entrées du site. Les cars arrivant de tout le pays déversaient en continu des flots de jeunes visiteurs venus à la découverte des métiers. Les allées étaient déjà très encombrées en milieu de matinée par des jeunes curieux et fascinés par les épreuves.
Accompagnons leurs yeux emerveillés sur le stand peinture et décoration !

Découvrez la suite de l’aventure grâce à Excel’News N° 4 !

Madame Nadine Morano Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, chargée de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle est venue soutenir l’équipe de France des métiers !

Nadine Morano wordlskills 2011

Madame Nadine Morano, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, chargée de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle, est venue soutenir l’équipe de France des métiers pour ces 41èmes finales internationales des Olympiades des métiers.

Retrouver son interview

Worldskills London 2011, la compétition est lancée

La compétition est lancée

Les épreuves des finales internationales des 41es Olympiades des Métiers ont débuté mercredi 5 octobre à 9h30 à ExCel London. Situé sur les bords de la Tamise, ce site d’exception est implanté au coeur des Royal Docks, en pleine mutation urbanistique en vue des prochains Jeux Olympiques d’été organisés à Londres en 2012.

Près de 200 000 visiteurs sont attendus à ExCel London jusqu’à samedi. Les 956 candidats venus de 51 pays vont s’affronter dans 48 métiers pour décrocher la plus haute marche du podium et hisser haut le drapeau de leur pays et l’excellence de leur métier.

Revivez la première journée de compétition grâce à Excel’ News N°3.

Coup d’envoi des Finales internationales des Olympiades des métiers 2011

Cérémonie d'ouverture

Londres accueille cette semaine la finale internationale des Olympiades des Métiers. Les épreuves qui ont débuté ce matin à 9 heures, se déroulent jusqu’au 8 octobre sur l’important site d’expositions de la capitale britannique ExCel London.

58 pays sont représentés dans ce grand rassemblement mondial de la jeunesse et des métiers, qui réunit près de 1 000 garçons et filles âgés de moins de 23 ans dans 48 métiers, résolument déterminés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour décrocher la médaille d’or dans leur métier.

1 500 supporters de l’Équipe de France des Métiers sont attendus à Londres cette semaine. Ils étaient déjà plus de 400 hier soir, mardi 4 octobre, venus soutenir leurs 44 champions, à l’O2 Arena, imposante salle omnisports dressée sur les bords de la Tamise, où se déroulait la cérémonie d’ouverture.

Revivez cette cérémonie grâce à Excel’News N° 2

Finales internationales 41e olympiades des métiers, see you London !

See you London !

C’est parti, c’est hier à Londres, que se sont ouvertes les finales internationales des 41e olympiades des métiers.
En attendant le début de la compétition, revivez les finales nationales qui se sont tenu à Paris en novembre dernier grâce à votre lettre quotidienne d’informations sur ces les finales de Londres,
Excel News N°1.

Les Olympiades des Métiers  sont le plus grand concours des métiers du monde. Véritables jeux olympiques des métiers, ils permettent aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier de se mesurer lors d’une compétition internationale, organisée sur un même site, donnant ainsi une vision globale et concrète des métiers et compétences d’aujourd’hui dans tous les secteurs de l’économie.

Tout voir, tout savoir, rendez-vous aussi sur

http://www.worldskills-france.org/

Espace jeunes

L’innovation  au cœur des métiers

Des métiers qualifiés : c’est maîtriser des gestes, détenir un savoir-faire concret, pratique et actualisé, qui répond aux nouveaux enjeux règlementaires en matière de qualité et de performances environnementales.

Des métiers techniques, qui font appel à la précision mais aussi à votre sens de l’organisation et qui développent votre esprit d’analyse.

Des métiers innovants, avec des technologies, des matériaux et des équipements de pointe au service de l’environnement, de votre santé et de votre sécurité.

Espace entreprises

Je forme un apprenti avec les CFA du BTP car son avenir c’est aussi le mien

3 raisons pour recruter un apprenti :

  • Un investissement pour votre avenir…
    … et pour le sien
  • Un dispositif d’aide à l’embauche des apprentis
  • Un CFA proche de vous et à votre service

Trouver une formation

Des questions sur les métiers du bâtiment et des travaux publics, les filières de formation, les diplômes, l’apprentissage ?

Il y a forcément un CFA du BTP proche de chez toi pour y répondre. N’hésite pas à le contacter. L’équipe du CFA du BTP est là pour te conseiller et t’accompagner dans tes démarches : définir ton projet professionnel, trouver une entreprise, t’inscrire…