Ccca-btp.fr > Espace jeunes > Se former

Se former

 

Choisir l’apprentissage BTP pour se former, c’est faire le choix de l’action.

L’apprentissage est un mode de formation destiné aux jeunes de 16 à 25 ans. Il permet de se former à un métier à la fois en entreprise et dans un centre de formation d’apprentis (CFA), afin d’obtenir une qualification professionnelle reconnue par un diplôme d’État ou un titre professionnel.

L’apprentissage BTP

L’apprentissage BTP est une voie de formation d’excellence et de réussite et une voie d’insertion et de promotion sociale et professionnelle pour les jeunes dans un secteur stable et organisé, où les besoins structurels de renouvellement de salariés qualifiés sont réels.

L’ensemble de la profession du BTP est fortement engagé pour relever tous les défis du développement durable, dans les domaines du progrès environnemental mais aussi du social, de la responsabilité sociétale et de la prévention de la santé et sécurité au travail.

Les dernières évolutions techniques et technologiques confèrent aujourd’hui aux métiers du BTP une dimension de plus en plus « high tech » et confirment la volonté de toute la profession d’encourager les initiatives et innovations, qui font chaque jour progresser le secteur de la construction, le dynamise et le rende plus séduisant. Ces évolutions ont aussi notamment permis d’améliorer très significativement les conditions de travail et de réduire la pénibilité des métiers.

>> En savoir plus sur l’apprentissage BTP et les modalités

Un accès plus rapide à l’emploi via l’apprentissage

80 % des apprentis formés dans le réseau CCCA-BTP trouvent un emploi dans les six mois qui suivent la fin de leur formation, avec des rémunérations plus qu’attractives. Dans un contexte où l’emploi des jeunes est encore en berne, tous ces atouts conduisent les pouvoirs publics à miser fortement sur la formation par l’apprentissage.

Plusieurs accords nationaux de branche ont été conclus, avec pour ambition de poursuivre les avancées qualitatives en matière d’accueil, de formation en entreprise et au CFA et d’insertion professionnelle des jeunes en apprentissage.

Les partenaires sociaux du BTP ont décidé le relèvement des salaires des apprentis tout au long de la durée du contrat (par exemple de 25 % à 40 % du SMIC pour le 1er semestre du contrat) et ont amélioré leur statut.

Outre le relèvement sensible des salaires, d’autres mesures ont été prises pour notamment fidéliser les jeunes dans la filière. Tous les apprentis du BTP peuvent ainsi bénéficier des aides et des prestations proposées par PRO BTP, le groupe de protection sociale au service du bâtiment et des travaux publics (couverture santé, aide au permis de conduire et à l’achat du premier véhicule, actions sociales…).

L’ensemble de la profession du BTP est fortement engagé pour relever tous les défis du développement durable, dans les domaines du progrès environnemental mais aussi du social, de la responsabilité sociétale et de la prévention de la santé et sécurité au travail.

Les dernières évolutions techniques et technologiques confèrent aujourd’hui aux métiers du BTP une dimension de plus en plus « high tech » et confirment la volonté de toute la profession d’encourager les initiatives et innovations, qui font chaque jour progresser le secteur de la construction, le dynamise et le rende plus séduisant.

>> L’apprentissage BTP, la clé de votre réussite

>> Choisir l’apprentissage BTP pour se former à un métier

>> Trouvez le CFA-BTP près de chez vous !

Passerelle(s)

Établir des passerelles entre culture métiers et culture générale

Découvrez Passerelle(s), le premier site de culture générale autour des métiers, des réalisations et des savoir-faire de la construction, qui permet de rapprocher l’univers professionnel du bâtiment et des travaux publics et celui de la culture.

Ma vie d'apprenti

« Ma vie d’apprenti »

Websérie produite par le magazine Bâtirama, dont le CCCA-BTP est partenaire avec la Fondation Excellence SMA et PRO BTP, « Ma vie d’apprenti » vous fait vivre le quotidien de deux jeunes qui se forment aux métiers du bâtiment et des travaux publics par la voie de l’apprentissage…

Trouver un CFA du BTP

Trouver un CFA du BTP

Des questions sur les métiers du bâtiment et des travaux publics, les filières de formation, les diplômes, l’apprentissage ?

Il y a forcément un CFA du BTP proche de chez vous pour y répondre. N’hésitez pas à le contacter.