Ccca-btp.fr > Espace jeunes > Se former

Se former

 

Choisir l’apprentissage BTP pour se former, c’est faire le choix de l’action.

L’apprentissage est un mode de formation destiné aux jeunes de 16 à 25 ans. Il permet  de se former à un métier à la fois en entreprise et dans un centre de formation d’apprentis (CFA), afin d’obtenir une qualification professionnelle reconnue par un diplôme d’État ou un titre professionnel. 

Le contrat d’apprentissage

La complémentarité de la formation dispensée en entreprise et au CFA caractérise l’apprentissage. Elle est au cœur du contrat d’apprentissage et se différencie par là-même de la voie scolaire. À l’issue desa formation, le jeune dispose des compétences professionnelles nécessaires àla pratique de son métier et bénéficie d’une réelle expérience du monde de l’entreprise.

Se former par l’apprentissage facilite l’entrée sur le marché du travail, comme en témoigne l’excellent taux d’insertion des jeunes formés par les CFA du réseau CCCA-BTP (80 %).

 L’apprentissage alterne des périodes de travail en entreprise, où le jeune acquiert une expérience et des compétences professionnelles,et des périodes d’enseignement général, technologique et professionnel en CFA,sur le métier choisi.

 Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée de type particulier conclu entre un employeur et un jeune, quia alors le statut de salarié, ce qui lui confère les mêmes droits et les mêmes devoirs que tous les autres salariés. La rémunération s’effectue en fonction de l’année de formation et de l’âge du jeune.

 Dans l’entreprise d’accueil, l’apprenti est accompagné par un maître d’apprentissage : le chef d’entreprise ou l’un de ses salariés. Celui-ci contribue à la formation progressive au métier choisi, en relation étroite avec le CFA, ce qui assure la réussite du parcours de formation de l’apprenti.

Le salaire de l’apprenti

Un salaire de l’apprenti plus élevé dans le bâtiment et les travaux publics

Un accord des partenaires sociaux du secteur de la construction relatif au statut de l’apprenti fixe les taux suivants concernant le salaire de l’apprenti :

 

 

 

Moins de 18 ans

18 à 20 ans révolus

21 ans et plus*

Année de contrat

1re année

40 % du SMIC

50 % du SMIC

55 % du SMIC

2e année

50 % du SMIC

60 % du SMIC

65 % du SMIC

3e année

60 % du SMIC

70 % du SMIC

80 % du SMIC

 

* : ou du minimum conventionnel correspondant à l’emploi effectivement occupé s’il est plus favorable. 

La charte de l’alternance

Chaque jeune qui commence une première année d’apprentissage signe avec son maitre d’apprentissage et un responsable du centre de formation d’apprentis, la charte de l’alternance élaborée par le        CCCA-BTP. Elle constitue un élément important de la qualité de la formation qui fixe les objectifs, les rôles et les responsabilités de chacun des partenaires. Elle met l’accent sur l’importance des documents de liaison,la nécessité pour les entreprises de participer aux rencontres organisées au CFA, l’exigence de comportements respectueux et positifs et l’obligation de garantir la santé et la sécurité au travail.

Télécharger la charte de l’alternance

Le CFA-BTP

Être apprenti, c’est bénéficier – en complément des périodes de travail en entreprise – de formations générales et technologiques dispensées par un centre de formation d’apprentis (CFA) mais aussi d’un accompagnement éducatif.

Un CFA n’est pas un établissement de formation comme les autres : il est régi par des règles et un mode de fonctionnement particuliers, destinés à favoriser votre réussite

Obtenir son diplôme

Les modalités d’examen sont propres à chaque niveau de diplôme et titre à finalité professionnelle.

Pour certains diplômes, par exemple  leCAP : l’apprenti(e) devra réaliser un certain nombre de travaux durant le contrat d’apprentissage, c’est le contrôle en cours de formation ou CCF qui comprend les « situations d’évaluation en entreprise » et les « situations d’évaluation en établissement », dont les notes sont prises en compte pour la délivrance du diplôme ou titre. 

Pour d’autres diplômes,  il devra passer des épreuves ponctuelles, c’est-à-dire un examen en fin de formation.

À l’issue de son contrat d’apprentissage, l’apprenti(e) peut :

travailler,après avoir signé un contrat à durée indéterminée (CDI), un contrat à durée déterminée (CDD) dans l’entreprise où il (elle) s’est formé(e), ou dans une autre entreprise.

poursuivre sa formation, afin de diversifier ses compétences, soit en accédant à un emploi grâce à un nouveau contrat d’apprentissage soit en utilisant l’une des possibilités offertes par la formation continue. 

Espace jeunes

L’innovation  au cœur des métiers

Des métiers qualifiés : c’est maîtriser des gestes, détenir un savoir-faire concret, pratique et actualisé, qui répond aux nouveaux enjeux règlementaires en matière de qualité et de performances environnementales.

Des métiers techniques, qui font appel à la précision mais aussi à votre sens de l’organisation et qui développent votre esprit d’analyse.

Des métiers innovants, avec des technologies, des matériaux et des équipements de pointe au service de l’environnement, de votre santé et de votre sécurité.

Espace entreprises

Je forme un apprenti avec les CFA du BTP car son avenir c’est aussi le mien

3 raisons pour recruter un apprenti :

  • Un investissement pour votre avenir…
    … et pour le sien
  • Un dispositif d’aide à l’embauche des apprentis
  • Un CFA proche de vous et à votre service

Trouver une formation

Des questions sur les métiers du bâtiment et des travaux publics, les filières de formation, les diplômes, l’apprentissage ?

Il y a forcément un CFA du BTP proche de chez toi pour y répondre. N’hésite pas à le contacter. L’équipe du CFA du BTP est là pour te conseiller et t’accompagner dans tes démarches : définir ton projet professionnel, trouver une entreprise, t’inscrire…