Ccca-btp.fr > Europe

Europe

 

Le CCCA-BTP est engagé dans des projets cofinancés par l’Union européenne depuis plus de vingt-cinq ans, avec une très nette accélération depuis 2014 dans le cadre du programme « Erasmus+ ».

Le programme transnational pour l’éducation, la jeunesse et la culture « Erasmus+ » a été adopté par le Conseil et le Parlement européens pour la période 2014-2020 avec un budget de 14,5 milliards d’euros, soit 40% de plus que le programme « Formation tout au long de la vie », en vigueur entre 2007 et 2013. Il fait partie d’une stratégie « Europe 2020 » en faveur de la croissance, d’emploi et d’innovation. Dans ce cadre, il offre des possibilités de financement considérables pour ce qui concerne, entre autres, des initiatives en faveur du renforcement des compétences à travers la formation professionnelle, en particulier mise en place avec l’entreprise.

 

La Commission européenne finance plus particulièrement les projets de qualité, construits avec des partenaires solides, dans les domaines suivants :

  • les séjours professionnels de 2 semaines minimum (pour les apprentis) et d’une semaine minimum (pour les équipes de CFA) dans un autre pays,
  • l’amélioration de la qualité et de la pertinence de l’offre de formation professionnelle et de l’animation socio-éducative, en élaborant des approches innovantes,
  • l’adaptation, en collaboration avec les entreprises, de l’offre de formation professionnelle aux exigences du marché du travail.

 

Par ailleurs, le CCCA-BTP participe aux travaux du réseau REFORME.

logo-re-form-eREFORME est un réseau technique pour la formation professionnelle dans le secteur de la construction en Europe. Créé en 1986, ce réseau rassemble sept organismes nationaux de six pays européens, chargés de la formation professionnelle dans le secteur de la construction : BZB (Allemagne), CCCA-BTP (France), CENFIC (Portugal), Centre IFAPME Liège-Huy-Waremme (Belgique), FORMEDIL (Italie – organisme national paritaire), FLC (Espagne – organisme national paritaire), FLC del Principado de Asturias (Organisme régional paritaire – Espagne). Le réseau REFORME a été créé pour promouvoir les parcours transnationaux de formation professionnelle et pour développer des stratégies pédagogiques communes, ainsi que des méthodes et des outils pour faciliter leur mise en place. Par ailleurs, REFORME vise à la valorisation des bonnes pratiques au niveau européen grâce à l’expertise de chaque partenaire.

Les objectifs principaux du réseau sont :

  • Partager les meilleures pratiques de la formation professionnelle dans le secteur du bâtiment et des travaux publics au niveau transnational pour promouvoir l’image et la qualité de l’apprentissage aux métiers du BTP.
  • Développer des projets communs grâce à l’expérience des partenaires, avec notamment pour objectif d’enrichir le dialogue social et mieux répondre aux besoins du marché.

Les partenaires REFORME :

Télécharger la présentation de REFORME : version françaiseversion anglaise
www.reforme.org/

>> Mobilité européenne

>> Partenariats stratégiques

 

Vos contacts européens / European contacts :

Marek Lawinski : marek.lawinski@ccca-btp.fr – Tel. +33 (0)1 40 64 26 17

Paola Bolognini : paola.bolognini@ccca-btp.fr – Tel. +33 (0)1 40 64 26 41

Passerelle(s)

Établir des passerelles entre culture métiers et culture générale

Découvrez Passerelle(s), le premier site de culture générale autour des métiers, des réalisations et des savoir-faire de la construction, qui permet de rapprocher l’univers professionnel du bâtiment et des travaux publics et celui de la culture.

Ma vie d'apprenti

« Ma vie d’apprenti »

Websérie produite par le magazine Bâtirama, dont le CCCA-BTP est partenaire avec la Fondation Excellence SMA et PRO BTP, « Ma vie d’apprenti » vous fait vivre le quotidien de deux jeunes qui se forment aux métiers du bâtiment et des travaux publics par la voie de l’apprentissage…

Trouver un CFA du BTP

Trouver un CFA du BTP

Des questions sur les métiers du bâtiment et des travaux publics, les filières de formation, les diplômes, l’apprentissage ?

Il y a forcément un CFA du BTP proche de chez vous pour y répondre. N’hésitez pas à le contacter.