Ccca-btp.fr > Europe

Europe

 

Le CCCA-BTP est engagé dans des projets cofinancés par l’Union européenne depuis plus de vingt-cinq ans, avec une très nette accélération depuis 2014 dans le cadre du programme « Erasmus+ ».

Le programme transnational pour l’éducation, la jeunesse et la culture « Erasmus+ » a été adopté par le Conseil et le Parlement européens pour la période 2014-2020 avec un budget de 14,5 milliards d’euros, soit 40% de plus que le programme « Formation tout au long de la vie », en vigueur entre 2007 et 2013. Il fait partie d’une stratégie « Europe 2020 » en faveur de la croissance, d’emploi et d’innovation. Dans ce cadre, il offre des possibilités de financement considérables pour ce qui concerne, entre autres, des initiatives en faveur du renforcement des compétences à travers la formation professionnelle, en particulier mise en place avec l’entreprise.

 

La Commission européenne finance plus particulièrement les projets de qualité, construits avec des partenaires solides, dans les domaines suivants :

  • les séjours professionnels de 2 semaines minimum (pour les apprentis) et d’une semaine minimum (pour les équipes de CFA) dans un autre pays,
  • l’amélioration de la qualité et de la pertinence de l’offre de formation professionnelle et de l’animation socio-éducative, en élaborant des approches innovantes,
  • l’adaptation, en collaboration avec les entreprises, de l’offre de formation professionnelle aux exigences du marché du travail.

Mobilité européenne

Partenariats stratégiques

 

 

Terminologie française des métiers du bâtiment et des travaux publics (FR) (EN) (DE) (IT) (ES)

Contact projets européens / European projects

 Marek Lawinski

marek.lawinski@ccca-btp.fr
Tel. +33 (0)1 40 64 26 17

Espace jeunes

L’innovation  au cœur des métiers

Des métiers qualifiés : c’est maîtriser des gestes, détenir un savoir-faire concret, pratique et actualisé, qui répond aux nouveaux enjeux règlementaires en matière de qualité et de performances environnementales.

Des métiers techniques, qui font appel à la précision mais aussi à votre sens de l’organisation et qui développent votre esprit d’analyse.

Des métiers innovants, avec des technologies, des matériaux et des équipements de pointe au service de l’environnement, de votre santé et de votre sécurité.

Espace entreprises

Je forme un apprenti avec les CFA du BTP car son avenir c’est aussi le mien

3 raisons pour recruter un apprenti :

  • Un investissement pour votre avenir…
    … et pour le sien
  • Un dispositif d’aide à l’embauche des apprentis
  • Un CFA proche de vous et à votre service

Trouver une formation

Des questions sur les métiers du bâtiment et des travaux publics, les filières de formation, les diplômes, l’apprentissage ?

Il y a forcément un CFA du BTP proche de chez toi pour y répondre. N’hésite pas à le contacter. L’équipe du CFA du BTP est là pour te conseiller et t’accompagner dans tes démarches : définir ton projet professionnel, trouver une entreprise, t’inscrire…