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Erasmus + Partenariats Stratégiques

 

La stratégie européenne du CCCA-BTP est globale et porte sur le développement de la qualité de l’apprentissage en s’appuyant sur les expériences et les bonnes pratiques de ses partenaires européens pour les observer, analyser, adapter et éventuellement injecter dans ses stratégies nationales. Le CCCA-BTP s’appuie sur le programme Erasmus+ et sur le réseau transnational REFORME pour mettre en place de nouveaux projets de développement de la formation professionnelle, de l’innovation et des stratégies pédagogiques prenant en comptes les évolutions du secteur BTP.

 

 

ConstructyVET

Projet portant sur le développement et l’adaptation des formations de niveaux IV et III (conduisant principalement aux fonctions de chef de chantier et de chef d’équipe), y compris l’utilisation du numérique dans ces formations et l’individualisation des parcours. Ce projet a démarré en 2015 et se terminera en 2018. Il est en lien avec les projets du réseau de se positionner davantage sur les formations de niveaux IV et III (y compris titres professionnels) visant, entre autres, le niveau intermédiaire d’encadrement (nombreuses entreprises expriment des besoins non satisfaits) et éventuellement aussi d’autres publics que les apprentis. À ce stade, les partenaires ont fini la phase de diagnostic sur les besoins des entreprises en nouvelles compétences concernant les publics concernés et ont identifié une méthodologie commune pour les travaux d’ingénierie pédagogique pour améliorer l’offre de formation existante. Ces travaux sont disponibles sur : www.constructyvet.eu.

Télécharger la présentation du projet Constructyvet

 

 

Construction Inheritance

Projet sur la préservation des métiers traditionnels de  restauration du patrimoine bâti et sur le développement des formations conduisant à ces métiers, dans l’esprit d’assurer la transmission des savoir-faire et de pérenniser les entreprises concernées. Il a démarré en 2015 et se terminera en 2017. Nombreuses entreprises ont fait état des besoins en compétences non satisfaits, ainsi des difficultés à assurer la relève dans les métiers ou spécialisations rares. À ce stade, les partenaires ont fini l’identification des besoins en compétences non satisfaites et les profiles des actions de formation à développer dans les pays concernés. Les productions sont consultables sur : www.reforme.org.

Télécharger la présentation du projet Construction Inheritance

 

 

CertiVET

Projet concernant le développement et la certification des formations pédagogiques pour les formateurs professionnels. Il s’est terminé en juillet 2016 et a permis, entre autres, le financement de la certification du dispositif d’accueil et d’accompagnement des nouveaux formateurs (DAAFA) du réseau CCCA-BTP. Les productions sont consultables sur : www.reforme.org.

Passerelle(s)

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