Ccca-btp.fr > Europe > Mobilité Européenne

Mobilité Européenne

 

Le CCCA-BTP s’engage pour que la mobilité transnationale soit considérée comme une des composantes indissociables de la qualité de la formation alternée dans le secteur du BTP. Valorisation de l’apprentissage, acquisition des capacités professionnelles spécifiques et complémentaires à celles acquises en France, ouverture d’esprit, autonomie constituent un plus pour l’entreprise et sur le marché du travail. La mobilité européenne est une expérience professionnelle et une aventure humaine que le CCCA-BTP soutient et encourage dans le cadre du programme européen Erasmus+.

BTP Mobilité+

 

 En 2016, le CCCA-BTP a initié un projet biannuel de mobilité européenne dit groupé, appelé MOBILITÉ+ 2016-2018, pour lequel une subvention de 821 736 € a été accordée en juin 2016 par la Commission européenne. Cette subvention est 2,5 fois plus importante que celle accordée deux ans plus tôt. En effet, la mobilité européenne bien préparée est perçue comme une réelle valeur ajoutée au parcours de formation et à l’employabilité. En outre, les projets de mobilité européenne des apprentis mobilisent les équipes pédagogiques d’une façon transversale et contribuent ainsi à de nouveaux modes de collaboration au sein des CFA.

Les publics suivants en bénéficieront :

  • 624 apprentis (11 métiers et 2 niveaux de diplômes, 28 CFA) et 109 accompagnateurs (formateurs ou adjoints de direction en charge de la mobilité européenne dans les CFA concernés), avec trois focus :
  • BP à composante européenne dans 6 régions (parcours de formation spécifique et négocié avec les entreprises en Centre, Champagne-Ardenne, Pays de la Loire, Rhône-Alpes, Haute- et Basse-Normandie), dans les spécialités suivantes : maçonnerie, peinture, couverture, MIGCS, carrelage, menuiserie, métallerie,
  • apprentis travaux publics issus aussi bien de CFA TP que de CFA paritaires dans les spécialités suivantes : constructeurs de routes et canalisateurs,
  • apprentis filière peinture-finition, en lien avec un projet Erasmus+ « Partenariats stratégiques » à proposer dès 2017 sur la promotion de l’apprentissage dans les PME de ce secteur,
  • 45 membres du personnel de BTP CFA dans le cadre de leur professionnalisation (un séminaire professionnel d’une semaine dans un autre pays européen) :
  • 15 secrétaires généraux et directeurs qui participeront à une action de réflexion, d’échanges et de production de nouveaux modes de management,
  • 30 formateurs de CFA qui participeront à un stage professionnel visant l’utilisation du numérique dans les pratiques pédagogiques, ainsi que la relation apprenante avec l’entreprise.

Projets européens réalisés

Photo

crédit photo : CFA Ocquerre

Ce sont 300 apprentis (230 du bâtiment et 70 des travaux publics) du CAP au Bac professionnel etdans 13 métiers, issus de 20 CFA du réseau, qui, jusqu’au mois de novembre 2009,  participent au projet groupé de mobilité européenne 2008-2009. 20 établissements de 14 pays européens partenaires sont associés.

– Le projet en un clin d’œil (FR)(EN)

Projet 2007-2008 « La mobilité européenne comme élément durable de la qualité de l’apprentissage »

Photo

132 apprentis dont 77 du bâtiment et 55 des travaux publics de 16 CFA-BTP, en partenariat avec 13 organismes de formation de 10 pays européens, ont participé à cette action de mobilité.

Projet 2006-2007 « Enrichir les parcours de formation en y intégrant un chantier-école au Portugal »

Photo

Sous l’égide du CFA-BTP de Toulon, 6 CFA-BTP ont organisé, en 2006 et 2007, la mobilité de 57 apprentis maçons et carreleurs sur le chantier-école de Mação, au Portugal, pour la construction neuve d’un bâtiment social et de formation.

Projet 2004-2006 « Améliorer et valoriser l’apprentissage grâce à la mobilité européenne »

Photo

Ce projet, mené entre 2004 et 2006, a associé 7 CFA-BTP en partenariat avec 4 organismes de formation professionnelle européens. Sur le thème de la restauration du patrimoine architectural, 56 apprentis électriciens, maçons et peintres ont bénéficié d’un stage en Italie et en Norvège.

 

 

Tout voir tout savoir sur le programme Éducation et formation tout au long de la vie (Leonardo da Vinci) :

 

Espace jeunes

L’innovation  au cœur des métiers

Des métiers qualifiés : c’est maîtriser des gestes, détenir un savoir-faire concret, pratique et actualisé, qui répond aux nouveaux enjeux règlementaires en matière de qualité et de performances environnementales.

Des métiers techniques, qui font appel à la précision mais aussi à votre sens de l’organisation et qui développent votre esprit d’analyse.

Des métiers innovants, avec des technologies, des matériaux et des équipements de pointe au service de l’environnement, de votre santé et de votre sécurité.

Espace entreprises

Je forme un apprenti avec les CFA du BTP car son avenir c’est aussi le mien

3 raisons pour recruter un apprenti :

  • Un investissement pour votre avenir…
    … et pour le sien
  • Un dispositif d’aide à l’embauche des apprentis
  • Un CFA proche de vous et à votre service

Trouver une formation

Des questions sur les métiers du bâtiment et des travaux publics, les filières de formation, les diplômes, l’apprentissage ?

Il y a forcément un CFA du BTP proche de chez toi pour y répondre. N’hésite pas à le contacter. L’équipe du CFA du BTP est là pour te conseiller et t’accompagner dans tes démarches : définir ton projet professionnel, trouver une entreprise, t’inscrire…