Ccca-btp.fr > Europe > Erasmus + Mobilité Européenne

Erasmus + Mobilité Européenne

 

Le CCCA-BTP s’engage pour que la mobilité transnationale soit considérée comme une des composantes indissociables de la qualité de la formation alternée dans le secteur du BTP. Valorisation de l’apprentissage, acquisition des capacités professionnelles spécifiques et complémentaires à celles acquises en France, ouverture d’esprit, autonomie constituent un plus pour l’entreprise et sur le marché du travail. La mobilité européenne est une expérience professionnelle et une aventure humaine que le CCCA-BTP soutient et encourage dans le cadre du programme européen Erasmus+.

BTP Mobilité+

 

 En 2016, le CCCA-BTP a initié un projet biannuel de mobilité européenne dit groupé, appelé MOBILITÉ+ 2016-2018, pour lequel une subvention de 821 736 € a été accordée en juin 2016 par la Commission européenne. Cette subvention est 2,5 fois plus importante que celle accordée deux ans plus tôt. En effet, la mobilité européenne bien préparée est perçue comme une réelle valeur ajoutée au parcours de formation et à l’employabilité. En outre, les projets de mobilité européenne des apprentis mobilisent les équipes pédagogiques d’une façon transversale et contribuent ainsi à de nouveaux modes de collaboration au sein des CFA.

Les publics suivants en bénéficieront :

  • 624 apprentis (11 métiers et 2 niveaux de diplômes, 28 CFA) et 109 accompagnateurs (formateurs ou adjoints de direction en charge de la mobilité européenne dans les CFA concernés), avec trois focus :
  • BP à composante européenne dans 6 régions (parcours de formation spécifique et négocié avec les entreprises en Centre, Champagne-Ardenne, Pays de la Loire, Rhône-Alpes, Haute- et Basse-Normandie), dans les spécialités suivantes : maçonnerie, peinture, couverture, MIGCS, carrelage, menuiserie, métallerie,
  • apprentis travaux publics issus aussi bien de CFA TP que de CFA paritaires dans les spécialités suivantes : constructeurs de routes et canalisateurs,
  • apprentis filière peinture-finition, en lien avec un projet Erasmus+ « Partenariats stratégiques » à proposer dès 2017 sur la promotion de l’apprentissage dans les PME de ce secteur,
  • 45 membres du personnel de BTP CFA dans le cadre de leur professionnalisation (un séminaire professionnel d’une semaine dans un autre pays européen) :
  • 15 secrétaires généraux et directeurs qui participeront à une action de réflexion, d’échanges et de production de nouveaux modes de management,
  • 30 formateurs de CFA qui participeront à un stage professionnel visant l’utilisation du numérique dans les pratiques pédagogiques, ainsi que la relation apprenante avec l’entreprise.

 



Terminologie française des métiers du bâtiment et des travaux publics (FR)(EN)(DE)(IT)(ES)

Tout voir tout savoir sur le programme Éducation et formation tout au long de la vie (Leonardo da Vinci) :

 

Passerelle(s)

Établir des passerelles entre culture métiers et culture générale

Découvrez Passerelle(s), le premier site de culture générale autour des métiers, des réalisations et des savoir-faire de la construction, qui permet de rapprocher l’univers professionnel du bâtiment et des travaux publics et celui de la culture.

Ma vie d'apprenti

« Ma vie d’apprenti »

Websérie produite par le magazine Bâtirama, dont le CCCA-BTP est partenaire avec la Fondation Excellence SMA et PRO BTP, « Ma vie d’apprenti » vous fait vivre le quotidien de deux jeunes qui se forment aux métiers du bâtiment et des travaux publics par la voie de l’apprentissage…

Trouver un CFA du BTP

Trouver un CFA du BTP

Des questions sur les métiers du bâtiment et des travaux publics, les filières de formation, les diplômes, l’apprentissage ?

Il y a forcément un CFA du BTP proche de chez vous pour y répondre. N’hésitez pas à le contacter.