Ccca-btp.fr > Le CCCA-BTP > Les CFA-BTP recrutent

Les CFA-BTP recrutent

 

Comment sont organisés les Centres de Formation d’Apprentis du BTP ?

Les associations paritaires, gestionnaires des Centres de Formation d’Apprentis du BTP, conventionnées avec le CCCA-BTP sont généralement organisées comme suit :

1 – Personnel de direction BTP :

La direction des associations et/ou du CFA qu’elles gèrent est en principe assurée :

  • par un Secrétaire général lorsque l’association gère plusieurs CFA, chacun de ceux ci étant dans ce cas placé sous l’autorité d’un Directeur.
  • ou, par un Directeur général lorsque l’association gère un seul CFA.

Le Secrétaire général et le Directeur général entretiennent des relations régulières avec l’ensemble des acteurs  de la formation professionnelle.

Leurs missions principales sont  :

  • l’assistance du conseil d’administration et du Président de l’association dans l’élaboration de la politique de formation ;
  • la mise en œuvre et le suivi de cette politique, en dirigeant l’ensemble des moyens ;
  • la responsabilité de la gestion pédagogique administrative et financière de la structure.

Le Directeur du CFA assure les fonctions de chef d’établissement conformément aux dispositions du Code du travail. Il est responsable du fonctionnement pédagogique et administratif du centre.

Le Directeur général et le Directeur sont assistés par un ou plusieurs adjoints de direction.

L’Adjoint de direction chargé de la pédagogie
organise la formation des apprentis et stagiaires. Il participe à l’encadrement et à l’animation de l’équipe des formateurs et coordonne leurs activités. Il contribue à la mise en œuvre des moyens nécessaires à la réalisation des objectifs définis dans le cadre du projet d’établissement.

L’Adjoint de direction chargé de l’animation encadre les animateurs. Il oriente et met en œuvre le projet d’actions éducatives dans le cadre du projet d’établissement.

2 – Personnel d’enseignement et d’animation en BTP:

En liaison avec les entreprises formatrices et les maîtres d’apprentissage, les formateurs d’enseignement général et professionnel :

  • conçoivent et organisent la formation alternée des apprentis et stagiaires dans le cadre des référentiels des diplômes ;
  • s’assurent de la qualité des relations entre le maître d’apprentissage, l’apprenti ou stagiaire et le CFA ;
  • adaptent leur action en fonction de l’hétérogénéité des besoins individuels des apprentis et stagiaires et participent à leur accompagnement et à leur suivi.

Par ailleurs, l’équipe pédagogique est complétée par les emplois :

  • de responsable de centre de ressources (CRAF) chargé de la gestion et de la mise à disposition de l’ensemble des ressources pédagogiques, professionnelles et éducatives
  • de conseiller jeunes  et entreprises chargé de l’accueil et de l’information des familles et des entreprises, ainsi que de l’accompagnement des jeunes jusqu’à l’accès à l’emploi.

Les Animateurs BTP participent à l’accueil, au suivi et à l’accompagnement des apprentis et stagiaires.
Ils mettent en œuvre des actions d’animation socio-éducative. Ils contribuent à la réussite des parcours de formation des jeunes et à leur intégration sociale et professionnelle.

3 – Personnel administratif et de services :

Des emplois administratifs : assistante-secrétaire, gestionnaire comptable, de services : restauration, entretien et  maintenance, contribuent également à la bonne réalisation de la mission de service public assurée par les associations et leur(s) centres.

Si vous souhaitez rejoindre le réseau CCCA-BTP, complétez le document suivant. Nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

Espace jeunes

L’innovation  au cœur des métiers

Des métiers qualifiés : c’est maîtriser des gestes, détenir un savoir-faire concret, pratique et actualisé, qui répond aux nouveaux enjeux règlementaires en matière de qualité et de performances environnementales.

Des métiers techniques, qui font appel à la précision mais aussi à votre sens de l’organisation et qui développent votre esprit d’analyse.

Des métiers innovants, avec des technologies, des matériaux et des équipements de pointe au service de l’environnement, de votre santé et de votre sécurité.

Espace entreprises

Je forme un apprenti avec les CFA du BTP car son avenir c’est aussi le mien

3 raisons pour recruter un apprenti :

  • Un investissement pour votre avenir…
    … et pour le sien
  • Un dispositif d’aide à l’embauche des apprentis
  • Un CFA proche de vous et à votre service

Trouver une formation

Des questions sur les métiers du bâtiment et des travaux publics, les filières de formation, les diplômes, l’apprentissage ?

Il y a forcément un CFA du BTP proche de chez toi pour y répondre. N’hésite pas à le contacter. L’équipe du CFA du BTP est là pour te conseiller et t’accompagner dans tes démarches : définir ton projet professionnel, trouver une entreprise, t’inscrire…