Ccca-btp.fr > Le CCCA-BTP > Le CCCA-BTP : une association nationale, professionnelle et paritaire

Le CCCA-BTP : une association nationale, professionnelle et paritaire

 

Le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics) est un organisme professionnel et paritaire, dirigé à la fois par les fédérations d’employeurs (CAPEB, FFB, Fédération SCOP BTP, FNTP) et de salariés (BATI-MAT CFTC, CFE-CGC BTP, FNSCBA-CGT, FGFO, FNCB-CFDT).

Photo

Créé il y a 70 ans et géré parles organisations d’employeurs et de salariés représentatives du secteur de la construction, le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP) est une association nationale,professionnelle et paritaire. Il est chargé de mettre en œuvre et de coordonner en France la politique de formation professionnelle initiale par l’apprentissage aux métiers du bâtiment et des travaux publics. Celle-ci est définie à la fois par la loi et les partenaires sociaux de la branche.
Elle fait l’objet d’une collaboration étroite avec les conseils régionaux,
qui ont la compétence en matière d’apprentissage et qui sont, à ce titre, un interlocuteur privilégié du CCCA-BTP et de son réseau.

La mise en œuvre de cette politique de formation professionnelle initiale fait l’objet d’une coopération étroite avec les conseils régionaux,qui ont la compétence en matière d’apprentissage et qui sont, à ce titre, un interlocuteur privilégié du CCCA-BTP et de son réseau.

 

Le conseil d’administration du CCCA-BTP

Collège employeurs

CAPEB

FFB

FédérationSCOP BTP

FNTP

 
Collège salariés

BATI-MAT-TPCFTC

CFE-CGCBTP

FNSCBA-CGT

FGFO

FNCB-CFDT

L’État est représenté au Conseil d’administration par un commissaire du gouvernement et un contrôleur général économique et financier de l’État.

Le commissaire du gouvernement est désigné par le ministre chargé de l’Éducation nationale en accord, notamment, avec le ministre du Logement et celui chargé de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage.

Le contrôleur général économique et financier de l’État a compétence pour contrôler l’ensemble des opérations relatives à la collecte et au recouvrement de la cotisation.

 

Bureau de l’association

Président : Jean-Christophe REPON (CAPEB)

Vice-président : Armand SUARDI (CFE-CGC BTP)

Trésorier : Éric ROUTIER (FNCB-CFDT)

Secrétaire : Gilbert JACQUOT (FNTP)

 

Le Secrétariat général du CCCA-BTP

Le secrétariat général du CCCA-BTP met en œuvre les décisions du Conseil d’administration et assure une mission de conseil et d’accompagnement auprès des CFA du Réseau. Il réunit 75 collaborateurs au sein de quatre directions.

Les missions du CCCA-BTP

Des missions légales

Le CCCA-BTP est chargé de concourir au développement de la formation professionnelle initiale, notamment l’apprentissage, dans les métiers du BTP. Àce titre, il a pour mission de :

  • informer les jeunes,leur famille et les entreprises du BTP sur la formation professionnelle initiale et en particulier l’apprentissage et sur les métiers du bâtiment et des travaux publics ;
  • développer la formation professionnelle dans les métiers du BTP par le financement des investissements et du fonctionnement des centres de formation d’apprentis (CFA)du BTP notamment ;
  • contribuer à la formation des formateurs de CFA et des maîtres d’apprentissage ;
  • participer au financement pour l’acquisition de matériel technique et pédagogique ;
  • financer les actions de préformation et d’insertion professionnelle des jeunes de moins de26 ans et celles d’animation et d’accompagnement connexes à la formation des apprentis.

Des missions conventionnelles

  • Par des accords de branche de 2004,2005 et 2006, les partenaires sociaux ont exprimé leur volonté de permettre à tout jeune accueilli dans le cadre de l’apprentissage BTP de devenir un professionnel qualifié et d’intégrer de façon durable une entreprise du BTP. Ils ont choisi de placer le CCCA-BTP au cœur de la politique de développement de l’apprentissage, en lui confiant la mise en œuvre de la politique professionnelle qu’ils ont définie. C’est pourquoi il joue un rôle actif en termes de :
  • Formation
  • Le CCCA-BTP participe à la conception et à l’animation de la pédagogie spécifique de l’apprentissage BTP. Il définit les orientations pédagogiques et en contrôle la mise en œuvre. Il conduit des recherches et expérimentations pédagogiques au service de l’amélioration constante de la qualité de la formation. Il organise aussi des formations de perfectionnement des connaissances et de développement des compétences professionnelles des équipes de CFA du BTP.
  • Communication
  • Le CCCA-BTP met à la disposition des CFA du BTP des supports de communication sur les métiers et l’apprentissage BTP et mutualise les bonnes pratiques afin de renforcer et d’assurer la cohérence des actions de communication du réseau de l’apprentissage BTP. Il accompagne, conseille et finance également les CFA du BTP dans l’organisation de leurs actions de communication.
  • Études
  • Le CCCA-BTP réalise des études, tant au niveau national que régional ou local, permettant au réseau de l’apprentissage BTP d’analyser les besoins de renouvellement de la main-d’œuvre qualifiée pour adapter son dispositif de formation au plus près des besoins des entreprises.
  • Finances /gestion
  • Le CCCA-BTP contribue au financement des investissements et du fonctionnement des CFA du BTP, assurant la formation des apprentis dans des entreprises relevant des conventions collectives nationales du bâtiment et des travaux publics, ainsi qu’à l’École d’apprentissage des travaux publics (EATP) d’Égletons. Le Conseil d’administration du CCCA-BTP veille à la bonne utilisation des financements qu’il accorde.
  • Il apporte également son expertise pour accompagner le réseau sur les plans comptable, juridique et informatique (existence d’un système d’information commun).
  • Relations sociales
  • Le CCCA-BTP impulse une politique de gestion des ressources humaines des associations gestionnaires régionales et des CFA-BTP du réseau. Dans ce cadre, il négocie et met en œuvre un accord collectif sur les conditions de travail des formateurs de CFA du BTP à gestion paritaire, liés par convention avec lui.
  • Techniques
  • Le CCCA-BTP apporte conseil et assistance technique pour la construction, l’entretien, la rénovation et les équipements des CFA du BTP, et coordonne le choix et les achats des équipements de CFA.

Nos valeurs : professionnalisme BTP – coopération volontaire et éthique BTP

  • le professionnalisme fondé sur la qualité, la performance et l’innovation,
  • la coopération volontaire avec tous les partenaires du secteur,
  • l’éthique de la responsabilité et du respect.

Le CCCA-BTP en un clin d’oeil

Télécharger la brochure institutionnelle du CCCA-BTP

Notre réseau national BTP est constitué du conseil d’administration et des services fonctionnels du CCCA-BTP,  d’un réseau d’une centaine de CFA ainsi que leurs organismes gestionnaires.

Espace jeunes

L’innovation  au cœur des métiers

Des métiers qualifiés : c’est maîtriser des gestes, détenir un savoir-faire concret, pratique et actualisé, qui répond aux nouveaux enjeux règlementaires en matière de qualité et de performances environnementales.

Des métiers techniques, qui font appel à la précision mais aussi à votre sens de l’organisation et qui développent votre esprit d’analyse.

Des métiers innovants, avec des technologies, des matériaux et des équipements de pointe au service de l’environnement, de votre santé et de votre sécurité.

Espace entreprises

Je forme un apprenti avec les CFA du BTP car son avenir c’est aussi le mien

3 raisons pour recruter un apprenti :

  • Un investissement pour votre avenir…
    … et pour le sien
  • Un dispositif d’aide à l’embauche des apprentis
  • Un CFA proche de vous et à votre service

Trouver une formation

Des questions sur les métiers du bâtiment et des travaux publics, les filières de formation, les diplômes, l’apprentissage ?

Il y a forcément un CFA du BTP proche de chez toi pour y répondre. N’hésite pas à le contacter. L’équipe du CFA du BTP est là pour te conseiller et t’accompagner dans tes démarches : définir ton projet professionnel, trouver une entreprise, t’inscrire…