Ccca-btp.fr > Nos partenaires

Nos partenaires

 

Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI)

L’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI) a été créée en 2000, sous la forme d’un groupement d’intérêt public, dans le but de fédérer et d’optimiser les moyens de l’État, des collectivités territoriales, des entreprises et de la société civile en matière de lutte contre l’illettrisme. Dans ce cadre, l’ANLCI mobilise et travaille avec et pour ceux qui agissent au niveau institutionnel et sur le terrain pour prévenir et lutter contre l’illettrisme. Son rôle est de définir des priorités d’action et d’accélérer leur mise en œuvre : mesure de l’illettrisme, élaboration et diffusion d’un cadre commun de référence, impulsion et coordination de projets. Cet effort de clarification et d’organisation s’accompagne d’un effort de valorisation et de diffusion des bonnes pratiques, afin d’accélérer les transferts d’expérience et de faciliter la montée en compétences des acteurs. L’ANLCI s’appuie sur la mise en place de plans régionaux pour rendre plus lisibles les partenariats entre l’État, les collectivités territoriales, la société civile et les entreprises qui contribuent à prévenir et résorber l’illettrisme. Afin de promouvoir son action au niveau local, l’ANLCI s’appuie sur des chargés de mission régionaux de prévention et de lutte contre l’illettrisme, nommés par les préfets de région.

L’attribution du label Grande cause nationale 2013 au collectif « Agir ensemble contre l’illettrisme » fédéré par l’ANLCI a permis de franchir une étape importante. Grâce à la mobilisation des 70 grandes organisations et associations membres du collectif « Agir ensemble contre l’illettrisme » et aux très nombreuses initiatives locales prises par les acteurs qui œuvrent au quotidien pour apporter des réponses aux personnes concernées, depuis 2014, l’ANLCI propose chaque année autour de la semaine du 8 septembre le rendez-vous des Journées Nationales d’Action Contre l’Illettrisme.

 www.anlci.gouv.fr

Agence Qualité Construction (AQC)

L’AQC est une association loi 1901 qui a une mission d’intérêt général contribuant à la prévention des désordres et l’amélioration de la qualité de la construction. Financée par une participation volontaire de ses membres collectée par les assureurs, l’AQC est le lieu de travail et d’échanges de toutes les organisations professionnelles qui se mobilisent autour de la qualité de la construction. Pour prévenir les désordres et participer à la réduction de la pathologie dans la construction, elle diffuse auprès de tous les acteurs des informations sur les bonnes pratiques et des démarches de progrès au travers de publications techniques et pédagogiques.

www.qualiteconstruction.com

 

ASCO-TP

L’Association pour la connaissance des travaux publics (ASCO-TP) a pour objet la diffusion et la promotion de la connaissance des travaux publics et du développement du territoire auprès du grand public, des jeunes en particulier, tant en ce qui concerne les réalisations, les métiers, les techniques, les matériaux et les matériels que leur histoire. ASCO-TP agit avec le soutien de la FNTP et participe pour le compte du ministère de l’Éducation nationale à la production d’informations à caractère pédagogique destinées aux enseignants et leurs élèves.

www.planete-tp.com

Bibliothèque nationale de France (BnF)

La BnF veille sur un patrimoine rassemblé depuis cinq siècles à travers le dépôt légal et une politique active d’acquisitions. Elle a pour mission de collecter ces richesses, de les conserver et de les mettre à la disposition d’un large public. Ses collections comprennent plus de 3,5 millions de documents : livres et imprimés, manuscrits, documents de presse, affiches, photographies, estampes, documents audiovisuels… Elle fait vivre ce patrimoine à travers diverses expositions et manifestations culturelles et propose de nombreux services conçus pour répondre aux attentes des publics du 21e siècle. Grâce à Gallica, sa bibliothèque numérique, la BnF donne librement accès à plus de 2 millions de documents en ligne.

www.bnf.fr

Constructys

Constructys est l’Organisme Paritaire Collecteur Agrée (OPCA) du BTP, son rôle est de :
•    Contribuer au développement des compétences des salariés
> Accroître leur expertise
> Développer leur employabilité
•    Sécuriser les parcours professionnels des jeunes, des salariés et des demandeurs d’emploi
> Renforcer leurs compétences
> Faciliter l’accès à la qualification et à la certification
•    Accompagner les entreprises pour concrétiser leurs projets de formation
> Favoriser la pérennité des entreprises
> Utiliser la formation comme levier de performance

L’OPCA s’appuie sur son réseau de proximité pour remplir les missions suivantes :
•    Collecter les contributions liées à la formation professionnelle et verser la partie des fonds dédiés aux partenaires
•    Collecter et répartir la taxe d’apprentissage
•    Accompagner et faciliter les démarches administratives
•    Instruire et gérer les demandes de financement
•    Rechercher et obtenir des cofinancements
•    Financer des projets de formation continue : Jeunes, salariés et demandeurs d’emploi
•    Contribuer à la qualité et l’adaptation de l’offre de formation

www.constructys.fr

Fondation BTP PLUS

La Fondation BTP PLUS a été créée en 2005 sous l’égide de la Fondation de France par les partenaires sociaux du bâtiment et des travaux publics de BTP GESTION (organisme paritaire de gestion de l’épargne salariale pour le secteur du BTP). La Fondation BTP PLUS est administrée par un « comité exécutif » paritaire, composé de quinze personnes nommées par le conseil d’administration de BTP GESTION. Sa vocation est de soutenir par des subventions des projets, innovants socialement, qui favorisent la promotion sociale et l’autonomie des personnes du secteur du bâtiment et des travaux publics. Sa priorité est tournée vers les jeunes qui exercent un métier du BTP ou qui s’y préparent dans le cadre d’une formation professionnelle. À ce jour, la Fondation BTP PLUS a apporté son soutien financier à plus de 160 projets sur l’ensemble du territoire national.

www.fondationbtpplus.fr

 

Fondation du BTP

Reconnue d’utilité publique depuis sa création en janvier 2004, la Fondation du BTP exerce ses missions en Rhône-Alpes et Saône-et-Loire, avec réactivité et souplesse.
La Fondation s’est fixé trois axes prioritaires pour la profession : la prévention des risques professionnels, la solidarité entre les générations et la promotion des métiers, ainsi que la lutte contre l’exclusion.

www.fondation-btp.com

Fondation Excellence SMA

Au sein de SMABTP,  assureur  mutualiste  spécialisé  dans les assurances  de responsabilité,  de dommages  aux biens et flottes auto pour le secteur de la construction,  Excellence SMA est depuis plus de 20 ans la fondation d’entreprise  dédiée à la qualité et la prévention  des risques. Elle partage avec tous les professionnels  à l’acte de construire son expertise et son savoir-­‐faire unique pour encourager la mise en place de démarches visant à améliorer la Qualité et la sécurité sous toutes leurs formes. Excellence SMA s’est imposée au fil du temps comme une référence en matière de prévention des pathologies par les actions pragmatiques  de sensibilisation  et d’information élaborées pour et avec l’ensemble des acteurs de la construction.

www.groupe-smabtp.fr

GIE Réseau des CERC

Le GIE Réseau des CERC, cellules économiques régionales de la construction, administré par le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, la Fédération Française du Bâtiment, la Fédération Nationale des Travaux Publics et l’Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction, assure la coordination nationale et le développement des travaux des CERC sur l’ensemble des thématiques relevant de la filière Construction. Sa principale mission réside dans l’élaboration et l’enrichissement continu d’un dispositif d’analyse économique réactif, afin de permettre aux décisionnaires d’appréhender finement les tendances animant le Bâtiment, les Travaux Publics et l’Industrie des Matériaux quel que soit l’échelon géographique ou le thème abordés.

Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

www.education.gouv.fr

Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social

www.travail.gouv.fr

Observatoire des métiers du BTP

L’Observatoire des métiers du BTP a été créé par les Commissions paritaires nationales de l’emploi conjointes du bâtiment et des travaux publics (CPNE-BTP) par délibération du 21 mars 2006, dans le cadre de l’accord national du 13 juillet 2004 sur la formation tout au long de la vie. Il est piloté par un comité paritaire. L’Observatoire des métiers du BTP apporte notamment aux professionnels du BTP les informations et les outils qui leur sont nécessaires pour mieux anticiper les évolutions des métiers.

www.metiers-btp.fr

OPPBTP

Au service des entreprises du BTP, l’OPPBTP contribue à la promotion de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail. Grâce aux 332 collaborateurs répartis partout en France, l’Organisme accompagne près de 10 000 entreprises par an et exerce auprès d’elles des actions d’information, de conseil, de formation en matière de prévention des risques. La mise en place d’outil digitaux tels que le site internet www.preventionbtp.fr, permet à l’OPPBTP de faciliter et de développer davantage l’accès à la prévention auprès de tous les professionnels du BTP en leur offrant des services personnalisés et gratuits.

Avec l’OPPBTP, passez simplement à la prévention. Pour en savoir plus sur l’OPPBTP rendez-vous www.oppbtp.com.

NOUVEAU ! Découvrez le plan stratégique de l’OPPBTP ICI

PRO BTP

Au service de la profession du BTP
Premier groupe professionnel de protection sociale en France, PRO BTP est né de la famille du BTP pour mieux la protéger. PRO BTP propose un ensemble complet de prestations et de services dans le domaine de la retraite, la prévoyance, la santé, l’épargne, l’assurance, l’action sociale, le médico-social et les vacances, au bénéfice des entreprises, des artisans, des salariés, retraités du BTP, et de leurs familles. Grâce à ses 5 100 collaborateurs et à ses 300 points de contact, PRO BTP apporte à ses adhérents une écoute et un service personnalisés à toutes les étapes de la vie.

www.probtp.com

Qualit’EnR

Association pour la qualité d’installation dans le domaine des énergies renouvelables, Qualit’EnR est un organisme conventionné par l’État pour l’agrément des organismes de formation et des formateurs. L’objectif de Qualit’EnR est de permettre aux installateurs de trouver une offre de formation de qualité et de proximité à travers un réseau national de centres de formation et de formateurs agréés.

www.formation-enr.org

Passerelle(s)

Établir des passerelles entre culture métiers et culture générale

Découvrez Passerelle(s), le premier site de culture générale autour des métiers, des réalisations et des savoir-faire de la construction, qui permet de rapprocher l’univers professionnel du bâtiment et des travaux publics et celui de la culture.

Ma vie d'apprenti

« Ma vie d’apprenti »

Websérie produite par le magazine Bâtirama, dont le CCCA-BTP est partenaire avec la Fondation Excellence SMA et PRO BTP, « Ma vie d’apprenti » vous fait vivre le quotidien de deux jeunes qui se forment aux métiers du bâtiment et des travaux publics par la voie de l’apprentissage…

Trouver un CFA du BTP

Trouver un CFA du BTP

Des questions sur les métiers du bâtiment et des travaux publics, les filières de formation, les diplômes, l’apprentissage ?

Il y a forcément un CFA du BTP proche de chez vous pour y répondre. N’hésitez pas à le contacter.