Expertise pédagogique

Nous définissons et innovons une offre pédagogique adaptée aux besoins en compétences actuels et futurs des entreprises du BTP. La qualité des formations du réseau de l’apprentissage BTP repose également sur une parfaite synergie entre l’équipe pédagogique (dont des conseillers issus des métiers de l’artisanat du bâtiment) du CCCA-BTP, les acteurs de l’Education nationale, nos partenaires européens et les équipes pédagogiques des CFA du BTP.

Un créateur et innovateur de formations professionnelles dans le BTP

Diplômes et certification

Le CCCA-BTP est le lieu où sont écrits et conçus les référentiels de compétences et le contenus des formations. Tout apprenant est préparé à un diplôme ou une certification validés par les organisations professionnelles du BTP et reconnus par l’Etat (RNCP).

Transformation numérique

Le CCCA-BTP impulse et accompagne la transformation digitale des CFA du BTP notamment en termes d’intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques. Il expérimente avec les CFA et déploie des outils de formation à distance, le blended learning, la formation en réalité virtuelle et en réalité augmentée, le BIM.

Transition énergétique

Le CCCA-BTP initie de nouvelles approches pédagogiques pour répondre aux enjeux de la construction durable : approche globale de l’acte de construire, écoconstruction, performance énergétique et environnementale, matériaux bio-sourcés, économie circulaire au service du bâtiment responsable de demain.

0
%

de réussite aux examens

+ 100

diplômes du CAP au diplôme d’ingénieur

0

métiers du BTP

TITRES PROFESSIONNELS

une offre pour une dizaine
de métiers du BTP

Pour la réussite des apprenants et une meilleure insertion professionnelle

Les jeunes formés sont accompagnés dans la nécessaire montée en compétences socioprofessionnelles. Leurs parcours de formation, du CAP au diplôme d’ingénieur, du salariat à la création d’entreprise, sont articulés et pensés globalement. Tout le monde peut se former au sein du réseau de l’apprentissage BTP. Le CCCA-BTP agrège, conçoit et déploie une pédagogie qui permet à chaque apprenant de devenir un professionnel compétent. Il forme les personnels des CFA en ce sens, diffuse les expériences locales. Il mène une activité de veille au niveau des différents métiers et impulse l’innovation pédagogique dans les pratiques.

NET PARCOURS ALTERNANCE BTP

Le CCCA-BTP et son réseau de l’apprentissage BTP, a créé une application digitale entièrement dédiée à la pédagogie de l’alternance. Cet outil numérique innovant s’adresse à l’ensemble des formateurs des CFA, des apprentis et des entreprises. Il propose, entre autres, de :

• Faciliter pour le formateur l’élaboration de stratégies de formation alternée et personnaliser l’organisation des formations de manière individualisée ;

• Améliorer la synergie entre les acteurs de la formation par l’intermédiaire d’un outil interactif et consultable à distance ;

• Proposer à chaque apprenti et son employeur un outil de suivi des compétences professionnelles acquises par l’apprenti.

Un "point conseil BTP" dans chaque CFA pour accompagner les jeunes et les entreprises

Le Point Conseil BTP est un lieu d’accueil et dispositif professionnel animé par un Conseiller Jeunes & Entreprises en coordination avec l’ensemble de l’équipe pédagogique. Tous les CFA disposent d’un point conseil BTP, pour apporter aux jeunes une aide à l’orientation spécifique vers les métiers du BTP, et proposer aux entreprises un appui contribuant à la qualité du recrutement. L’accueil des jeunes et des entreprises est organisé tout au long de l’année, et persiste au-delà de l’examen pour un engagement durable dans le monde du travail.

Il est aussi un point de référence pour découvrir les services du CFA : l’internat, la restauration, les aides financières, les offres de formations initiales et continues, les modalités d’inscription, les modalités du contrat d’apprentissage et les étapes du recrutement de l’apprenti.

Le Point Conseil BTP accompagne :
– les jeunes et leurs parents dans le choix d’orientation
– les apprentis en formation dans leur parcours de formations
– les entreprises et maîtres d’apprentissage dans le recrutement, la création d’une formation continue sur-mesure et le suivi du jeune
– toutes les personnes qui souhaitent s’informer sur l’apprentissage dans les métiers du bâtiment et des travaux publics.

Un pionnier dans la mobilité européenne des apprentis

Le CCCA-BTP est le premier en France a avoir piloté et impulsé des partenariats d’échanges européens (de type Erasmus) dans les parcours de formation proposés par les CFA. La mobilité européenne des apprentis correspond aux attentes des entreprises en termes de compétences nouvelles et contribue à augmenter l’employabilité des jeunes. De plus, les compétences acquises à l’étranger sont validées formellement et comptent dans le cadre de la certification française. La stratégie européenne du CCCA-BTP est globale et porte sur le développement de la qualité de l’apprentissage. Avec ses partenaires européens, le CCCA-BTP capte des idées, des projets et des financements communautaires pour enrichir ses propres innovations pédagogiques et pour échanges des bonnes pratiques qui permettent de disposer d’une offre de formation qui correspond aux évolutions du monde économique et des apprenants.

Une préparation spécifique à l'apprentissage :
#DémarreTaStoryBTP

Le CCCA-BTP, acteur majeur de l’apprentissage en France, propose un dispositif inédit de préparation à l’entrée en apprentissage :

#DémarreTaStoryBTP

Adaptés au profil de chaque jeune et quel que soit son parcours, avec #DémarreTaStoryBTP, les CFA du BTP proposent cinq parcours en « prépa-apprentissage ».

#démarreTaStoryBTP est un processus d’accompagnement en cinq étapes et sur-mesure est proposé par les CFA du BTP, pour permettre de limiter les ruptures de contrat, grâce à une meilleure préparation aux réalités du travail en entreprise et à une meilleure représentation des métiers.

❶  Poursuite d’étude par la voie de l’apprentissage

#demarretastorybtp : poursuite d’étude par la voie de l’apprentissage ; pour favoriser la maturation du projet professionnel vers un contrat d’apprentissage, à travers un meilleur accompagnement de chacun.

  Repositionnement après la rupture d’un contrat d’apprentissage

#reprendtastory : repositionnement après la rupture d’un contrat d’apprentissage ; la sécurisation du parcours de l’apprenti passe par une action réactive, soit pour proposer un nouveau contrat dans le même métier, soit pour une réorientation plus adaptée au profil du jeune.

  Réorientation en cours d’année

#jechoisislebtp : réorientation professionnelle tout au long de l’année ; un parcours de fond pour permettre à des jeunes de rejoindre une formation en apprentissage.

  Mineurs non accompagnés

#newstory : mineurs non accompagnés ; un parcours long avec remédiations (compétences de base, enseignement général) et accompagnement socio-éducatif.

  Prépa métiers  (bientôt disponible)

#bientotapprenti : prépa métiers, pour faciliter l’accès à l’apprentissage pour des scolaires et aider à un choix de projet professionnel.

Un accompagnement sur-mesure pour réussir son parcours

Un processus d’accompagnement en cinq étapes et sur-mesure est proposé par les CFA du BTP, pour se préparer à devenir apprenti, trouver une entreprise et sécuriser son parcours de formation professionnelle, grâce à une meilleure préparation aux réalités du travail en entreprise et à une découverte concrète des métiers.

  • Une découverte du monde du travail (des stages en CFA et en entreprise)
  • Des conseils pour construire votre projet professionnel
  • Une mise à niveau éventuelle de vos connaissances (français, mathématiques, informatique…)
  • D’une durée de quelques semaines à dix mois au maximum

>> Téléchargez le flyer #DémarreTaStoryBTP

#DémarreTaStoryBTP, qui réunit un consortium de 78 centres de formation du bâtiment et des travaux publics partout en France, concerne 17 000 jeunes sur deux ans. Ce projet a été sélectionné par le ministère du Travail dans le cadre de l’appel à projets « Prépa-apprentissage – #demarretastory ». Son objectif : développer des dispositifs de préparation à l’entrée en apprentissage. cinq parcours sont proposés au profit de 17 000 jeunes sur deux ans.