Campagne de sensibilisation 100 minutes pour la vie : l’OPPBTP part à la rencontre de 18 000 apprentis du BTP

02 janvier 2018 – Pour la 8e édition consécutive, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) organise la campagne nationale de sensibilisation 100 minutes pour la vie dans les CFA et lycées professionnels, en partenariat avec le CCCA-BTP, la FondationBTP PLUS, PRO BTP et le SIST-BTP.

Du 8 janvier au 16 février 2018, cette campagne s’adressera à plus de 18 000 apprentis de 1ère année des CFA du réseau de l’apprentissage BTP et de lycées professionnels partout en France, pour les sensibiliser à la prévention des risques. Les apprentis analyseront des situations à risques comme les chutes de hauteur, les troubles musculo-squelettiques(TMS), les risques électriques…

Les jeunes ont plutôt tendance à sous-estimer les risques

Le secteur du BTP est un des plus touchés par les risques professionnels. C’est pourquoi, il est important de sensibiliser les jeunes dès leur première année d’apprentissage, afin qu’ils identifient les risques, apprennent à les prévenir et à réagir. Cette sensibilisation leur sera utile sur les chantiers en tant qu’apprentis aujourd’hui, en tant que salariés, artisans et chefs d’entreprises de demain.

L’importance de l’intégration de la prévention tout au long de la formation des apprentis

Alors que le bâtiment profite de la reprise économique, le secteur peine à recruter la main d’œuvre qualifiée dont il a besoin. Les métiers de la construction sont pourtant à même d’offrir de véritables et nombreuses opportunités de carrière, grâce à l’excellence des parcours de formation en apprentissage du BTP.

Voie royale pour former les jeunes qui assureront demain la relève, l’apprentissage évolue en même temps que le bâtiment, en pleine révolution numérique, écologique et technologique. BIM, développement durable et écoconstruction sont désormais inscrits dans les parcours de formation donnant aux métiers de la construction une dimension de plus en plus « high tech ».

L’excellence professionnelle passe également par l’apprentissage de la sécurité au travail et sur les chantiers. Celle-ci constitue aujourd’hui un enseignement à part entière intégré dans les programmes et toutes les activités de la formation. Ces mutations ont permis d’améliorer significativement les conditions de travail et de réduire la pénibilité des métiers.

 

Les chiffres clés 2018

  • Une tournée de 6 semaines
  • Plus de 17 000 apprentis ciblés
  • 108 CFA du réseau CCCA-BTP et lycées professionnels
  • 68 conseillers en prévention de l’OPPBTP animeront les sessions
  • 341 sessions

Apprentis et CFA témoignent

« Sur la forme, c’est assez bien fait. Cela nous permet de bien nous rendre compte des choses car tout semble vraiment se passer en temps réel. On ne se rendait pas forcément compte de tous ces risques et de tout ce qui peut se passer sur un chantier. Après les 100 minutes, mon comportement en entreprise a été modifié » Camille Charmetant, apprentie de 22 ans en première année de CAP maçonnerie au CFA BTP de Rueil-Malmaison.

 

« 100 minutes pour la vie est aussi un réel complément à la formation dispensée par les CFA et lycées professionnels : cette campagne de sensibilisation rentre vraiment au cœur de tous les risques professionnels, ce que les CFA ne peuvent pas forcément reproduire » Mario Deflers, adjoint de direction au BTP-CFA Evreux.

 

« Les apprentis ont ressenti un très fort intérêt pour cette nouvelle version de la campagne 100 minutes pour la vie. L’avantage de faire une telle campagne de sensibilisation en début de formation (première année) permet de poser les bases de la prévention dès le démarrage et d’être un complément à nos séquences de formations » Pierre Gomez, Directeur du CFA BTP de Rueil-Malmaison et membre du groupe de travail et de réflexion pour la campagne 100 minutes pour la vie