Search for content, post, videos

9e édition de «100 minutes pour la vie» : une campagne nationale de prévention immersive dans les CFA du BTP

25 janvier 2019 – Notre partenaire OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) lance la 9e édition de la campagne nationale de sensibilisation « 100 minutes pour la vie » dans les CFA du BTP, en partenariat avec le CCCA-BTP, la Fondation BTP Plus, PRO BTP et SIST BTP.

100 minutes pour la vie : une campagne nationale de prévention immersive !

Du 8 janvier au 15 février 2019, l’OPPBTP partira à la rencontre de près de 18 000 apprentis de 1re année de CFA et de lycées professionnels afin de les sensibiliser à la prévention des risques professionnels. Au total, 357 événements sont donc prévus dans 105 CFA et 5 lycées professionnels.

Depuis la création et le lancement de la campagne en 2008, plus de 158 000 apprentis ont été sensibilisés à la prévention des risques dont plus de 16 000 lors de la dernière édition début 2018.

Découvrir le planning des événements

100 minutes pour la vie : garder un œil sur le futur…

Pour impliquer les jeunes et les sensibiliser, l’OPPBTP a réalisé des films sur des chantiers qui illustrent des situations concrètes et permettent de démontrer le comportement à avoir face à des situations à risque. Celles-ci sont mises en scène dans un scénario original : un laboratoire de physique nucléaire virtuel a mis en place un système de visualisation d’événements dans le temps, 15 à 20 minutes avant que ceux-ci ne se déroulent.

Le laboratoire a proposé ses services à l’OPPBTP dans le cadre de l’opération « 100 minutes pour la vie », pour tenter d’éviter des accidents imminents. Les conseillers en prévention contactent le laboratoire en visio-conférence pendant les sessions, afin de visualiser les situations à risque juste avant l’accident potentiel. Un ordinateur soumet alors trois propositions aux apprentis qui doivent choisir la meilleure solution pour intervenir dans un temps imparti et sauver ainsi des vies.


Partenariat CCCA-BTP/OPPBTP

Le CCCA-BTP et l’OPPBTP sont partenaires de longue date autour de leur ADN commun : la formation et la prévention. L’apprentissage en santé et sécurité au travail vise le développement de compétences pour amener les apprentis du BTP à être capables, en particulier, d’identifier les dangers et d’analyser les risques auxquels ils peuvent être exposés dans leur travail, d’adopter individuellement et collectivement des attitudes préventives, de participer à la recherche de solutions efficaces et surtout applicables par eux-mêmes ; le facteur humain étant primordial en matière de sécurité.

Le partenariat a deux objectifs majeurs : inscrire les apprentis dans un parcours de prévention tout au long de leur formation et améliorer la qualité du management de la santé et sécurité au travail dans les CFA du BTP et les entreprises accueillant des apprentis en formation.

Le partenariat se traduit concrètement par la création et l’organisation d’actions conjointes, menées en direction des apprentis, des entreprises et des formateurs de CFA du BTP, pour améliorer les conditions de vie des jeunes et les sensibiliser à la prévention des risques professionnels dans leurs métiers.

La campagne « 100 minutes pour la vie » organisée par l’OPPBTP à destination des CFA du réseau de l’apprentissage BTP s’inscrit dans le parcours santé et sécurité au travail des apprentis. 100 % des apprentis y participent au moins une fois pendant leur parcours de formation.