« Tous écoresponsables ». Et tous professionnels et engagés. Cette 25e édition du challenge « Découvrir les métiers du plâtre et de l’isolation » organisé par l’APMP (Association de promotion des métiers du plâtre et de l’isolation), dont la cérémonie de remise des prix s’est déroulée au Futuroscope de Poitiers le 22 mai 2024, a mis en valeur le travail réalisé par une vingtaine d’équipes engagées dans le challenge. Toutes se sont mobilisées pour réaliser un ouvrage utilisant les matériaux et les savoir-faire des métiers du plâtre et de l’isolation, en s’appropriant librement la thématique de l’écoresponsabilité.
Depuis 1995, ce challenge permet aux apprentis des centres de formation aux métiers du BTP, des lycées professionnels et des collèges de découvrir la richesse des métiers du plâtre et de l’isolation et de valoriser les perspectives de carrière. « Les 20 maquettes présentées cette année nous permettent de prendre la température de notre métier et de la qualité ce que font les centres de formation. Cette édition se distingue par la formidable mobilisation des formateurs et des jeunes, un fort esprit d’équipe et une grande créativité, autant de qualités que l’on voit se renforcer chaque année », précise Bruno Garabos, président de l’APMP, ajoutant que « le soutien remarquable du CCCA-BTP a été une des clés de la réussite de cette 25e édition. »
Lors de son discours en début de cérémonie de remise des prix, Éric Routier, vice-président du CCCA-BTP, a rappelé au public le rôle et la place de l’innovation dans l’action du CCCA-BTP, avec le soutien aux expérimentations de projets innovants, qui se concrétise par l’organisation par le CCCA-BTP d’appels à projets et d’appels candidatures : « Nous y consacrons cette année un budget de 49 millions d’euros. C’est dans le cadre d’un appel à projets que l’APMP a bénéficié d’un financement pour donner une nouvelle dimension à ce beau challenge, avec notamment l’intervention de coachs qui ont accompagné les équipes participantes dans la réalisation de leur projet. »
Déjà, lors de la précédente édition, le soutien du CCCA-BTP avait permis de mobiliser de nouveaux moyens pour l’intervention de coachs professionnels dans les établissements. Un coach dédié renforce ainsi la cohésion d’équipe, la communication, la concentration, mais aussi la confiance individuelle et collective. « Chaque coach est intervenu à raison de quatre demi-journées par équipe, ce qui représente au total 320 heures d’animation, expliquent Lou Dumont Saint Priest et Christine Hirtz, coordinatrices du programme de coaching. Le programme de coaching s’est construit autour de quatre thèmes en lien avec l’écoresponsabilité : l’air, l’eau, le feu et la terre. Le premier module a permis aux participants de mieux se connaître. Nous avons ensuite abordé ce qui fait les clés du succès d’une équipe, la gestion des conflits et, enfin nous avons fait le point sur ce que ce challenge a apporté à l’équipe et ce qu’il a permis d’apprendre sur soi. »
L’équipe du BTP CFA Picardie, à Laon, lauréate du Prix de l’innovation pour son projet « Plâtreole », une éolienne en matériaux recyclables, a mesuré les bénéfices du coaching : « Notre coach a créé une cohésion entre des personnes qui ne se connaissaient pas et nous a permis de faire aboutir notre projet, confient Enzo, Simon, Ameo, Antoine et Lucas, apprentis en formation. Il nous a aidés à accepter des contraintes et à admettre que l’on peut avoir tort. » Le Grand prix a quant à lui été attribué à des apprentis en formation au sein du centre de formation des Compagnons du devoir de Toulouse, dont l’équipe de cinq apprentis a réalisé le projet « La Bodega des Vasous » : un ensemble de plusieurs maquettes ressemblant aux lieux conviviaux du Sud-Ouest, où les participants des ferias se rassemblent pour danser et discuter.
« Les jeunes ont découvert qu’on pouvait aller plus loin avec une plaque de plâtre, que simplement réaliser du linéaire : créer des courbes, des espaces, du volume, des ombres, explique Didier Legemble, formateur aux métiers du plâtre chez les Compagnons du Devoir à Toulouse. Ce projet a fédéré toute l’équipe et a permis aux apprentis de se dépasser et de développer leur créativité. Il y a eu beaucoup d’entraide et de bienveillance alors que les membres de l’équipe étaient très différents. »
Parmi les 20 projets présentés, deux étaient issus de classes Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adapté) et l’un d’eux a obtenu le Prix coup de cœur : la très forte implication des apprenants et des formateurs a été saluée à l’unanimité, pour la création d’une brigade verte au collège, la réalisation d’un clip autour du thème de l’écoresponsabilité et la réalisation d’une maquette en plâtre représentant une « surfeuse déchet » habillée de canettes de soda. « La pédagogie de projet est indispensable pour emporter l’adhésion des jeunes, expliquent les formateurs Alexandre et Pauline Nicolas impliqués dans le projet. Au fur et à mesure que le projet se concrétise, ils se rendent compte qu’ils sont capables de faire de belles choses. Malgré le manque de moyen qui nous a obligés à être créatifs et originaux, ce projet a permis aux participants de se révéler et de prendre confiance en eux en accomplissant quelque chose d’exceptionnel dont ils se souviendront. »
Pour Justine Dupont, championne de surf, de paddle et marraine de cette 25e édition, « ces jeunes m’ont bluffée tant leurs projets développe à la fois des valeurs de créativité, d’innovation et d’écoresponsabilité. Surtout ils ont pris beaucoup de plaisir à le faire. J’ai découvert un univers qui m’a beaucoup plu. Il est certes éloigné du mien, mais ce qui nous relie, c’est l’envie, la passion, et le plaisir. »
Compagnons du devoir et du tour de France Toulouse pour le projet « La Bodega des Vasous »
BTP CFA Picardie – sites de l’Aisne et de Laon
Projet « le Plâtréole »
BTP CFA Bretagne – site de Quimper
Projet « Bienvenue dans le monde de demain », qui propose une réflexion sur la phosphorescence du plâtre
BÂTIMENT CFA Bretagne – site de Plérin
Projet « Big Mama », qui a consisté à créer une grande vague en matériaux recyclés
Collège Darius Milhaud et collège Louise Michel à Marseille
Projet « La planète Nickel » avec la réalisation d’une « surfeuse déchet » habillée de canettes de soda.