
Toute la veille
À ne pas manquer
Ressources Humaines
Newsletter n° 6 – 25 octobre 2021
Dans le cadre du plan de transformation de la formation professionnelle, sur les 130 millions d’euros mobilisés par l’État, 50 millions sont destinés au financement de la formation professionnelle dans les espaces d’innovation notamment les tiers-lieux, couvrant des sujets comme la proximité territoriale des formations et le renforcement de l’innovation dans les organismes de formation.
Selon le dernier rapport de France Tiers-Lieux, 60% des tiers-lieux (par définition un tiers-lieu est un espace faisant interagir une diversité d’acteurs notamment des startups, ingénieurs, chercheurs et usagers, en s’appuyant sur le partage collaboratif, l’expérimentation et le prototypage) ont des activités de formation professionnelle. En 2019, plus de 134 000 personnes ont été formées dans un tiers-lieu et 43% des tiers-lieux travaillent avec un organisme de formation.
La crise sanitaire du covid-19 a radicalement contraint les organismes de formation (OF) à revoir leurs modes de formation. En effet, selon les résultats de l’enquête BVOF (baromètre de vie des organismes de formation) d’octobre 2020, plus 58% des OF ont mis en place des formations multimodales, c’est-à-dire en format présentiel et distanciel pour leurs apprentis en réponse aux limites fixées par les autorités sanitaires en termes de capacités d’accueil des jeunes dans une même salle par exemple.
Du fait de leur maillage territorial, les OF créent une proximité avec le public demandeur de formation dans la mesure où la distance à parcourir, le temps de trajet pour rallier les lieux sont très déterminants dans le choix des apprenants. C’est donc un avantage stratégique pour un OF de développer des tiers-lieux pour bénéficier des financements ou des partenariats pour y dispenser une partie de leurs formations, dans une démarche d’innovation rapprochant acteurs de formation et jeunes futurs apprentis.
Une des missions phares des tiers-lieux est leur capacité à proposer des formations répondant aux enjeux des métiers d’avenir indispensables dans le BTP : fabrication numérique (impression 3D, modélisation numérique), les ateliers, le partage de compétences, les retours d’expériences, ingénierie de projets territoriaux et des formations sur le zéro déchet et l’économie circulaire. Or ces métiers sont au cœur des programmes de formation des OF pour répondre aux enjeux de compétences à la construction durable et transition écologique. Tant et si bien que disposer d’un tiers-lieu offre un positionnement stratégique en contribuant à renforcer d’une part le tissu local, territorial et rural en termes de formation de proximité et en bénéficiant d’autre part d’un avantage concurrentiel réel : selon France Tiers-Lieux, les lycées, collèges et universités ne portent que 3% des tiers-lieux.
Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez-nous :
Boubacar DIALLO / b.diallo@ccca-btp.fr
En savoir plus …
https://www.banquedesterritoires.fr/tiers-lieux-letat-debloque-130-millions-deuros-supplementaires
https://francetierslieux.fr/wp-content/uploads/2021/07/Rapport-France-Tiers-Lieux-2021-complet.pdf
Ces articles vous intéresseront aussi