CCCA-BTP : Parcours en tête au féminin singulier - Véronique Véron - DFEPSI

CCCA-BTP : Parcours en tête au féminin singulier - Véronique Véron - DFEPSI

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, découvrez le portrait de Véronique VERON, directrice des Finances, Evaluation, Patrimoine et SI.

Pourquoi le BTP ?

Si c’est en partie le hasard qui m’avait conduit jusque-là, j’avoue qu’il avait bien fait les choses. C’est la diversité des missions et la multiplicité des interlocuteurs (administrateurs d’associations, équipes des CFA, équipes comptables, conseils régionaux) qui m’ont attiré dans cette structure atypique qu’est le CCCA-BTP. Lors de mon entretien de recrutement, on s’étonna de ma grande mobilité voire de mon instabilité car j’avais connu trois employeurs successifs en huit ans. Depuis, j’ai le sentiment d’avoir fait plusieurs métiers et de continuer à évoluer.

Professionnelle au féminin singulier

Dans une structure comme le CCCA-BTP, il est précieux et nécessaire que chacune et chacun trouve sa place et puisse se saisir d’opportunités. Ce fut mon cas lorsqu’un poste de responsable s’est libéré. Ayant fait le choix au retour de mon premier congé maternité d’un temps partiel, j’appris plus tard qu’un recrutement en externe avait été lancé, me privant de cette opportunité au prétexte que j’avais visiblement fait mon choix entre ma vie de famille et ma vie professionnelle. Boostée par ce revers, cela ne m’a pas empêché, d’atteindre mon but quelques mois plus tard en relevant un nouveau challenge. Évidemment, je considère cet épisode comme symptomatique d’une époque lointaine et aujourd’hui révolue au sein du CCCA-BTP. 

Une anecdote

J’ai le souvenir d’une première mission programmée en Pyrénées-Atlantiques où il était question d’étudier des demandes d’investissement du CFA. M’interrogeant sur l’opportunité de certaines demandes, le secrétaire général me propose de constater de visu l’état des acrotères. J’accepte et me voici au pied du mur et d’une échelle pour accéder à la toiture terrasse du CFA et constater les défauts d’étanchéité. Soupçonnant un bizutage béarnais, j’ai depuis ce jour, banni jupes et talons hauts pour les missions « terrain » !