Search for content, post, videos

Sept nouvelles entreprises intègrent l’accélérateur de start-up « Santé – Prévention dans le BTP »

25 juillet 2018 – La première session de pitchs de start-up candidates pour intégrer l’accélérateur « Santé – Prévention dans le BTP » s’est déroulée le 16 juillet dans les locaux du Groupe SMA. 7 start-up ont été sélectionnées. Porteuses de projets innovants pour améliorer la santé et la prévention sur les chantiers, ces start-up vont ainsi pouvoir rejoindre l’écosystème d’Impulse Partners et bénéficier du soutien des quatre partenaires fondateurs, CCCA-BTP, l’OPPBTP, PRO BTP et la Fondation EXCELLENCE SMA.

Lancé en mai 2018, l’accélérateur de start-up « Santé – Prévention dans le BTP » a pour vocation de faciliter les liens entre les start-up les plus disruptives et les entreprises afin d’accélérer l’innovation dans les domaines de l’organisation des chantiers, des objets connectés, de la gestion de la Data, de la réalité virtuelle et augmentée et des problématiques de santé.

Les sept start-up qui ont présenté leurs projets le 16 juillet 2018 ont fait l’unanimité du jury composé de représentants du CCCA-BTP, de l’OPPBTP, de PRO BTP, de la Fondation EXCELLENCE SMA et d’entreprises du BTP. Elles ont été retenues sur la base de cinq critères :

  • Le caractère innovant de leur technologie ou service ;
  • L’accessibilité du marché visé ;
  • L’équipe (les compétences et expertises mobilisées, la capacité à porter le projet) ;
  • La fiabilité du business model ;
  • L’adéquation de la start-up avec les thématiques santé et prévention de l’accélérateur.

Ces start-up bénéficieront de l’expertise et des retours d’expériences des quatre partenaires fondateurs afin de faire monter en puissance la performance des entreprises en matière de santé et prévention. Les partenaires pourront faciliter leur visibilité sur leurs sites web, leurs réseaux sociaux et leurs médias et réaliseront leur promotion sur les salons professionnels.

Les sept nouvelles start-up intégrant l’accélérateur « Santé – Prévention dans le BTP » sont les suivantes :

  • Proxipi, propose des solutions de détection interactive 4.0 engin-piétons puis engin- engin à destination des travailleurs agissant en coactivité avec des machines mobiles. Coup de cœur du jury.
  • XP-digit, propose un système 100 % nomade pour sécuriser les chantiers grâce à la géolocalisation des zones de danger potentiel ou non-autorisées. Coup de cœur du jury.
  • Captivor, met au point des systèmes mécanisées et automatisées permettant d’éloigner les opérateurs du point d’émission de fibres d’amiante et d’épurer l’air et l’eau aspirés à la source lors du retrait sans colmater les filtres d’aspirateurs.
  • Cikaba, permet de former efficacement les nouveaux arrivants et de rappeler les règles de sécurité aux personnels déjà en poste, grâce à une solution digitale clé en main et sur-mesure.
  • D’un seul geste, propose des formations aux gestes de premier secours en réalité virtuelle via une expérience immersive et gamifiée.
  • RB3D (Robotique 3 Dimensions), travaille sur des solutions de type exosquelette motorisé permettant aux utilisateurs de réaliser des tâches pénibles ou difficiles sans effort, en amplifiant la force humaine.
  • Stimul, entreprise de l’ESS, crée des parcours d’éducation à la santé innovants pour les salariés et les populations fragilisées souffrant de douleurs ou maladies chroniques et de troubles musculo-squelettiques.

Retrouvez tout le live tweet avec
#InnovationBTP #PréventionBTP #SantéBTP

La prochaine session de sélection
sera organisée en octobre 2018.