Accélérateur santé/prévention du BTP : nouveau comité de sélection de start-up

Accélérateur santé/prévention du BTP : nouveau comité de sélection de start-up

L’accélérateur Santé/Prévention du BTP organise une nouvelle session de son comité de sélection de start-up, le 30 septembre prochain, à 16 heures, en visioconférence.

Cinq start-up présenteront leurs solutions au profit des entreprises des secteurs du bâtiment et des travaux publics, dans un contexte de relance de l’économie.

Le comité de sélection est ouvert à tous. L’ensemble des participants décide de l’intégration des start-up à l’accélérateur, en votant en ligne et en direct

Les start-up présentes

Service complet de dépistage d’alcool et de stupéfiants pour les entreprise : de la conception de l’éthylotest, et d’un portail de reconnaissance faciale pour vérifier l’identité des collaborateurs testés, à une plateforme de pilotage. La start-up s’appuie sur un réseau national d’infirmiers formés à sa solution.

Nerya a développé e-PDP, un logiciel permettant la digitalisation et l’optimisation des plans de prévention. L’entreprise s’est d’abord développée dans le secteur de l’industrie, et s’intéresse désormais au BTP.

La start-up conçoit et commercialise des vêtements correcteurs de posture (plus légers et économiques que des exosquelettes) et capteurs de surveillance de la posture. Ces vêtements intègrent des systèmes de tenseurs brevetés qui encouragent les bonnes postures pendant l’effort sans se substituer aux muscles du dos. Une entreprise cliente, spécialisée dans la fabrication d’éléments en béton armé, apportera son témoignage.

Service de consultation et téléconsultation pour accompagnement diététique. La start-up a également développé des formations à l’attention des entreprises, et créé des modules spécifiques aux métiers du BTP.

La start-up utilise la réalité virtuelle pour sensibiliser les équipes à l’empathie et à toute forme de violence sociale. Elle a conçu des contenus et méthodes destinés à prévenir le sexisme, et les discriminations.

L’accélérateur Santé/Prévention du BTP a été créé en 2018, à l’initiative du CCCA-BTP, de l’OPPBTP, de PRO BTP et de la Fondation Excellence SMA. Cet outil, au service des entreprises du bâtiment et des travaux publics, s’inscrit dans une démarche d’ouverture et d’échanges, qui a pour objectif de faire émerger l’expérimentation et le déploiement de solutions innovantes de start-up, pour accompagner les entreprises dans les mutations du secteur du bâtiment et des travaux publics.

> Tout savoir sur l’accélérateur santé/prévention du BTP