Accélérateur santé/prévention du BTP : nouveau comité de sélection de start-up le 22 décembre 2022

Accélérateur santé/prévention du BTP : nouveau comité de sélection de start-up le 22 décembre 2022

8 décembre 2022 – L’accélérateur Santé/Prévention du BTP organise une nouvelle session de son comité de sélection de start-up, le 22 décembre prochain, à Paris, sur le thème « La data et l’IA au service de la santé et de la prévention dans le BTP ».

C’est le jeudi 22 décembre prochain qu’est organisé le prochain comité de sélection de l’accélérateur santé/prévention du BTP, à partir de 11 h 45, à l’auditorium de la SMA (8 rue Louis Armand, Paris 15e), sur la thématique « La data et l’IA au service de la santé et de la prévention dans le BTP ».

Au programme : table ronde, présentation et évaluation de solutions innovantes proposées par des start-up au bénéfice de la sécurité sur chantier, rencontre avec des partenaires et acteurs de la filière.

Retour d’expérience et projets d’expérimentation

Pour ouvrir ce nouveau rendez-vous du comité de sélection de l’accélérateur santé/prévention du BTP, une table ronde sera organisée. CAD.42, Fayat et Eiffage partageront leur retour d’expérience sur leurs projets d’expérimentation.

• Projet entre CAD.42 et Fayat : chantier sous ligne haute tension à Gagny
• Projet entre CAD.42 et Eiffage : opération du CDG Express (travail à proximité de voies SNCF ouvertes)

Quatre start-up présentent leurs solutions innovantes

Le comité de sélection de l’accélérateur santé/prévention accueillera quatre start-up, qui proposent des solutions de santé, de sécurité et de prévention des risques au travail, sur et hors des chantiers, pour tous les acteurs du bâtiment et des travaux publics.

Hestiam propose des solutions connectées permettant de monitorer les risques des travailleurs du BTP (chute, gaz nocif, défaut de port d’EPI, risque routier), à des fins d’alertes directes et d’analyse. Elles permettent de minimiser l’accident au travail par la prévention des risques et la réactivité en cas de problème.

FreeMoov a conçu un compagnon électrique permettant de porter jusqu’à 600 kg en terrain accidenté et en pente. Grâce à son intelligence artificielle embarquée, la solution propose une maintenance préventive et à distance.

Grâce à son dispositif médical, Predilife accompagne les entreprises, les professionnels de santé et les collaborateurs dans la médecine prédictive. Des bilans de prévention (bilan de détection des cancers du sein et bilan multi-pathologies) sont notamment proposés, qui permettent de définir le profil de risque quant à la survenance de maladies graves et ainsi de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure avec des médecins professionnels.

 

Hxperience propose un capteur qui collecte, traite et analyse en temps réel des données issues des bâtiments, des équipements et des usages, dans le but d’améliorer la performance énergétique, de proposer de nouveaux services ou de faire de la maintenance prédictive.

Le comité de sélection de l’accélérateur santé/prévention du BTP est ouvert à l’ensemble des acteurs de la filière.

L’accélérateur Santé/Prévention du BTP a été créé en 2018, à l’initiative du CCCA-BTP, de l’OPPBTP, de PRO BTP et de la Fondation Excellence SMA. Cet outil, au service des entreprises du bâtiment et des travaux publics, s’inscrit dans une démarche d’ouverture et d’échanges, qui a pour objectif de faire émerger l’expérimentation et le déploiement de solutions innovantes de start-up, pour accompagner les entreprises dans les mutations du secteur du bâtiment et des travaux publics.