Accompagnement socio-éducatif : cinq jours de montée en compétences

Du 9 au 13 décembre 2024, treize animateurs et accompagnateurs socio-éducatifs ont rejoint les rangs du nouveau dispositif de montée en compétences dédié à leurs métiers proposé par le CCCA-BTP, au CFA du Bâtiment d’Aix-en-Provence. L’objectif ? Parfaire l’accompagnement des jeunes apprenants et contribuer à leur réussite et leur insertion socio-professionnelle. Retour sur ces quelques jours, riches en enseignements.

Quimper, Marseille, Le Havre, Morcenx, Lézignan-Corbières ou encore Reims : ils sont venus des quatre coins de la France, pour assister à ces cinq journées du premier regroupement des animateurs et accompagnateurs socio-éducatifs nouvellement recrutés dans les organismes de formation aux métiers du BTP par alternance, placées sous le signe de l’échange et du partage de connaissances, au cœur des locaux du CFA du Bâtiment d’Aix-en-Provence. Au programme, une série de blocs d’apprentissage -de l’accueil et l’intégration des apprenants à la relation éducative en passant par la posture professionnelle-, où tout a été passé au crible, sous l’œil expert de Nicolas De Araujo, responsable des projets socio-éducatifs du CCCA-BTP et de Stéphane Luvara, directeur adjoint chargé de l’accompagnement socio-éducatif du CFA du Bâtiment d’Aix-en-Provence.

Optimiser l’accompagnement des jeunes

Stéphane Luvara, directeur adjoint chargé de l’accomapgnement socio-éducatif du CFA du Bâtiment d’Aix-en-Provence

Après une pause de huit ans, ce dispositif de montée en compétences conçu et proposé par le CCCA-BTP reprend notamment pour répondre à une véritable demande. « Ces dernières années, nous avons mis en place des actions sur le volet pédagogique, mais il est désormais temps de greffer les accompagnateurs socio-éducatifs à nos initiatives. Les domaines du pédagogique et celui du socio-éducatif sont intimement liés. On travaille ensemble pour avancer de concert », précise Stéphane Luvara, directeur adjoint chargé de l’accompagnement socio-éducatif du CFA du Bâtiment d’Aix-en-Provence. Un constat largement partagé par Sébastien Papi, directeur du CFA du Bâtiment d’Aix-en-Provence et hôte du regroupement : « les métiers du socio-éducatif sont aujourd’hui fondamentaux, puisque l’on réalise qu’il existe de plus en plus de profils atypiques, avec des besoins totalement différents. Ce sont des besoins qui sont pédagogiques, mais aussi socio-éducatifs, avec diverses problématiques qui se multiplient. La pédagogie seule ne suffit pas à la bonne intégration socio-professionnelle de ces jeunes ».

Un dispositif placé sous le signe de l’échange

Jamaïque Moilime, animateur socio-éducatif au CFA du bâtiment du Havre

Pour ce premier regroupement, les participants ont pu découvrir, jour après jour, l’ensemble des modules, soigneusement conçus par Nicolas De Araujo, Stéphane Luvara, ainsi qu’une équipe de directeurs adjoints de centres de formation. Objectif : faire évoluer leurs pratiques, mais aussi échanger autour de leurs méthodologies respectives. Et c’est bien sûr ce point que toutes et tous se sont accordés, comme en témoigne Jamaïque Moilime, animateur socio-éducatif au CFA du bâtiment du Havre : « en échangeant avec mes homologues, je réalise que l’on ne travaille pas tous de la même façon, alors qu’on a des profils similaires. C’est vraiment enrichissant. On apprend énormément les uns des autres. La formation est développée de façon que l’on puisse beaucoup échanger entre nous, sur nos pratiques. Dès le premier jour, j’ai découvert des façons de faire issues d’autres établissements, que j’aimerais mettre en place dans le mien. On découvre également des besoins que l’on a, mais que l’on n’avait pas véritablement formalisés jusqu’à aujourd’hui ».

Échanges, donc, mais aussi jeux de rôles ou encore mises en situation étaient au programme de ce regroupement, afin d’inviter ces professionnels à mettre en pratique ces savoir-faire. Mathieu Dacheux, accompagnateur socio-professionnel au campus BTP CFA Occitanie de Lézignan-Corbières, ajoute : « ce programme me permet de poser des termes techniques sur mes façons de faire. Mon objectif à long terme, c’est d’être adjoint socio-éducatif, donc ce genre de dispositif est essentiel, il s’agit d’un véritable tremplin » et complète : « dans ce métier, on apprend tous les jours et les piqûres de rappel sont indispensables. C’est aussi une manière de faire une pause dans nos quotidiens et de repenser nos pratiques. La formation est très complète et les échanges nous apprennent énormément. »

La continuité : fer de lance du parcours multimodal

Mathieu Dacheux, accompagnateur socio-professionnel au campus BTP CFA Occitanie de Lézignan-Corbières

Le dispositif de montée en compétences ne s’arrête pas aux grilles du CFA du Bâtiment d’Aix-en-Provence, puisque, comme le précise Mathieu Dacheux, « il y a une véritable dynamique. On sort le soir entre nous, mais on ne parle quasiment que de travail, finalement. On a énormément de choses à se dire, on revisite nos pratiques. On vient de toute la France, c’est aussi ce qui fait la force de cette initiative. C’est la première fois que je peux rencontrer un collègue de Boulogne-sur-Mer, par exemple, et c’est incroyable de pouvoir approfondir nos métiers dans un tel contexte. »

Le signe qu’au-delà des modules mis en place, ce parcours de montée en compétences se présente également comme un véritable vecteur d’évolution pour l’ensemble des participants, mus par une volonté commune : celle d’accompagner au mieux chacun de leurs apprenants, sur l’ensemble de leurs problématiques. C’est d’ailleurs ce que rappelle Mickael Nunez, animateur au CFA du Bâtiment d’Antibes : « nous avons tous un point en commun : on aime nos jeunes et on veut les tirer vers le haut, faire en sorte qu’ils s’intègrent au mieux à la société, qu’ils obtiennent leur diplôme et qu’ils se préparent une belle carrière professionnelle ». Car c’est finalement le cœur de ce dispositif « pensé et basé sur l’expérience », comme le précise Stéphane Luvara : contribuer à la motivation des apprenants dans leur parcours de formation. Un point que n’a de cesse de souligner Nicolas De Araujo, pour qui les animateurs et accompagnateurs socio-éducatifs sont « un rouage fondamental dans la sécurisation des parcours et la montée en compétences des futurs professionnels du BTP. »

« On va se retrouver de nouveau en mars, à Clermont-Ferrand. À travers nos témoignages, on se découvre, on a beaucoup de points en commun et je sais qu’après cette rencontre, il y aura un suivi », conclut finalement Mickael Nunez.

© CCCA-BTP/R.Fournier