Appel à projets : Transition numérique

Favoriser l’appropriation de la transition numérique dans le BTP par l’élaboration de nouvelles méthodes, outils ou parcours pédagogiques collaboratifs.

L’ensemble des secteurs professionnels connaissent des mutations profondes liées aux potentialités ouvertes par le numérique et ses outils. Le développement des réseaux numériques (infrastructures, échanges de données, puissance de calculs principalement) et des outils informatiques (ordinateurs, écrans, tablettes, smartphones, logiciels, fonctionnalités nouvelles sur des équipements existants, par exemple) ont conduit le secteur du BTP et les entreprises du bâtiment et des travaux publics à évoluer dans leurs gestes et pratiques professionnelles.

Le secteur professionnel de la formation est lui aussi en mutation, avec des usages importants de méthodes et outils pédagogiques nouveaux tels que les plateformes LMS, le développement de la multimodalité, l’usage des réalités virtuelles et augmentées dans la formation, les outils de liaison digitaux, la formation professionnelle à la maîtrise de logiciels et progiciels métiers, par exemple.

L’interaction des deux secteurs d’activité (construction et formation) amène à des évolutions importantes et constantes des professionnels qui les animent : émergence de compétences particulières, adaptation des gestes métiers, intégration du numérique dans les projections à court et moyen termes, par exemple.

Périmètres et objectifs de l’appel à projets

Le présent appel à projets vise à faire émerger des projets de développement de méthodes, outils et parcours de formation ayant pour objectif l’acculturation et l’appropriation des usages du numérique par les apprentis et donc futurs professionnels du secteur du BTP. Ils seront axés sur l’évolution des pratiques pédagogiques mises en œuvre dans les organismes de formation d’apprentis formant aux métiers du bâtiment et des travaux publics.

Les formations concernées sont celles du secteur du BTP c’est-à-dire celles menant à un métier technique du BTP. Elles sont celles qui sont suivies par les apprentis du secteur professionnel et s’appuient donc nécessairement sur des certifications inscrites au RNCP et permettant la signature d’un contrat d’apprentissage (diplômes et titres notamment).

Une attention particulière sera portée aux certifications de premiers niveaux (3 et 4) en ce qu’elles correspondent aux qualifications les plus demandées par les entreprises, aux effectifs et métiers quantitativement les plus nombreux sur les chantiers et ateliers, et aux enjeux de montées en compétences les plus impactant pour l’avenir. Cette attention n’est pas exclusive des autres projets portants sur des certifications supérieures.

Budget alloué aux projets

Le budget maximum alloué à chaque projet et validé en Conseil d’administration ne pourra excéder 200 K€ pour cet appel à projet.

Durée de l’appel à projets

Cet appel à projets est ouvert du 12 janvier 2021 au 5 mars 2021 avant 20 h 00.

>> Toutes les infos et modalités sur l’appel à projets