Appel d’offres « Accompagnement à la mise en place d’un dispositif de sécurisation des risques et de contrôle interne »

Depuis 2018, la réforme sur la formation professionnelle a largement modifié l’écosystème de la formation, particulièrement les dispositifs de financement de l’apprentissage. La diversité des acteurs et le rôle de chacun ont profondément changé.

Depuis 2019, le CCCA-BTP bénéficie d’un nouveau positionnement dédié à l’ensemble des organismes de formation en apprentissage proposant des certifications dans le BTP. Ses modalités de financement sont basées désormais sur des appels à projets, ou via des dispositifs nationaux tels que le « Plan d’Investissement dans les Compétences » financé par l’État. 

Aussi, au regard de ces évolutions, le CCCA-BTP souhaite sécuriser tous les dispositifs internes sur l’ensemble des champs le concernant (juridiques, financiers, opérationnels, données, site, image…). Dans ce cadre-là, le CCCA-BTP a lancé une démarche qualité visant à définir des process et des procédures internes. L’objectif est de permettre aux équipes de travailler plus efficacement et dans de meilleures conditions via notamment l’harmonisation des pratiques de travail. Depuis septembre 2020, le référentiel qualité a été mis à disposition de l’ensemble des collaborateurs.

En parallèle, il y a une volonté impulsée par le contrôleur économique et financier de l’État de définir une cartographie des risques comme outil de pilotage de l’organisation, afin d’identifier les points de vigilance, les actions à conduire et mesurer les points d’améliorations, mais aussi de mettre en place une réelle mission de contrôle interne au sein du CCCA-BTP à partir de 2021. De plus, il y a un souhait de sécuriser la partie juridique et la mise en conformité. L’objectif est de mettre en œuvre et de maintenir une culture de conformité transparente, sans ambiguïté et compréhensible.

Cette démarche globale se justifie d’autant plus du fait de la nature des missions du CCCA-BTP, des ressources collectées, des sommes engagées, de la diversité des acteurs avec lesquels elle contractualise et naturellement du contrôle exercé par les pouvoirs publics.

  • Date limite de remise des offres : 23 novembre 2020 à 18 h 00
  • Contact : pour obtenir tous les renseignements complémentaires qui leur seraient nécessaires au cours de leur étude, les candidats devront faire parvenir au plus tard cinq jours avant la date limite de réception des offres, une demande à Leslie Auvray, responsable du pôle Affaires juridiques et Vie institutionnelle :
    leslie.auvray@ccca-btp.fr | Tél. : 01 40 64 26 46

Consultez les détails de l’appel d’offres