Appels à projets du CCCA-BTP : point d'étape sur une mission phare

Appels à projets du CCCA-BTP : point d'étape sur une mission phare

Depuis 2019, le CCCA-BTP organise des appels à projets au profit des acteurs de la formation aux métiers du BTP, pour soutenir les expérimentations et les innovations et assurer leur déploiement. Point d’étape sur l’une des actions phares menée par le CCCA-BTP, qui a déjà permis le soutien d’une quarantaine de projets.

Impulser, accompagner, transformer, imaginer les formations BTP aux métiers de demain. C’est l’objectif des appels à projets qu’organisent le CCCA BTP depuis 2019. Ce nouveau dispositif répond ainsi à l’évolution des modalités de financement du CCCA-BTP.

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a modifié en profondeur les modalités de financement des organismes de formation. Désormais, c’est Constructys qui assure le financement de l’alternance dans le BTP. Depuis le 1er janvier 2020, le CCCA-BTP, en sa qualité d’outil des branches du bâtiment et des travaux publics, est devenu l’interlocuteur privilégié de l’ensemble des organismes de formation aux métiers du BTP. Il est de son rôle de les accompagner pour anticiper les évolutions, gagner en attractivité et en performance, former les apprenants aux métiers du BTP et répondre aux besoins en compétences des entreprises. C’est pour répondre à ces enjeux et à la nouvelle donne de l’environnement de la formation professionnelle que le CCCA-BTP a lancé les appels à projets », explique Isabelle Jouanin-Périn, directrice de la Transformation stratégique du CCCA-BTP, qui pilote les appels à projets.

Neuf appels à projets au 1er semestre 2020 et plus de 90 dossiers reçus

En 2019, le CCCA-BTP a organisé un premier appel à projets doté d’un budget de 2 M€, sur la thématique « L’attractivité des métiers et de l’apprentissage et le sourcing d’apprenants et d’entreprises formatrices dans le bâtiment et les travaux publics ». Sur les six projets reçus, quatre ont été sélectionnés. En 2020, la démarche des appels à projets s’est intensifiée. Neuf appels à projets ont ainsi été lancés

Pour ces appels à projets, nous avons reçu plus de 90 dossiers. C’est un excellent résultat, malgré le contexte de crise sanitaire et la période de confinement. Les organismes de formation se sont fortement mobilisés, avec des projets très complets, qui démontrent un important travail d’analyse, de recherche, d’élaboration et de valorisation, explique Jacques-Olivier Hénon, directeur des Politiques de formation et de l’Innovation pédagogique du CCCA-BTP. Dans la présélection des dossiers en vue de leur présentation au groupe technique paritaire chargé de les évaluer et de les sélectionner, nous avons veillé à ce qu’ils correspondent à la volonté du conseil d’administration du CCCA-BTP d’accélérer le changement par des actions créatives, innovantes et correspondant aux besoins immédiats des équipes pédagogiques, des entreprises et des jeunes. Il est important que les expérimentations proposées soient réalisées directement avec les apprentis, en privilégiant les retours d’expériences. Il ne s’agit pas de réaliser un long travail d’ingénierie pédagogique théorique, car tous les projets doivent être opérationnels d’ici à 2021. Nous devons nous assurer qu’ils seront menés à leur terme, avec des résultats concrets et rapides et qu’ils puissent, point très important, être partagés avec les autres organismes de formation et diffusés sur tout le territoire national », conclut Jacques-Olivier Hénon.

Appel à projets mode d’emploi

Une fois les projets reçus, ils sont analysés selon un processus bien structuré. Il y a d’abord la phase d’éligibilité. Intervient ensuite la présélection réalisée par un comité technique composé de six à huit évaluateurs, en fonction de la thématique abordée. Celui-ci précise les points forts et axes d’amélioration de chaque projet et décide de leur présentation ou non au groupe technique paritaire (GTP), chargé de l’analyse et de la sélection des dossiers. Le GTP s’assure, entre autres, de la pertinence de la proposition et du public bénéficiaire du projet proposé, de la qualité des partenariats territoriaux, ou encore de la démarche d’expérimentation proposée et détermine, en fonction des éléments apportés par les candidats, le budget alloué par projet. Les projets sélectionnés par le GTP sont ensuite présentés au conseil d’administration du CCCA-BTP, qui décide leur approbation et alloue le financement.

Nous avons veillé à mettre en place une organisation pour que l’analyse des dossiers soit la plus objective et la plus équitable possible. Au total, 40 projets ont été sélectionnés pour des demandes de financement allant de 20 000 euros à plus d’un million d’euros. Le CCCA-BTP n’est pas l’unique financeur. Il est important que le porteur de projet noue des partenariats et démontre sa capacité à disposer de co-financements. En plus du financement du CCCA-BTP, les projets sont ainsi financés soit sur fonds propres de l’organisme de formation, soit grâce à d’autres co-financements, comme le FSE (Fonds social européen) ou les conseils régionaux », précise Isabelle Jouanin-Périn, directrice de la Transformation stratégique du CCCA-BTP.