Apprentis BTP Tour #7 : le skipper Paul Meilhat part à la rencontre des apprentis du bâtiment et des travaux publics de la région bretonne

19 septembre 2018 – À l’occasion de la 8e édition du DÉFI AZIMUT, Paul Meilhat, skipper de l’IMOCA SMA, fait escale les 21, 22 et 23 septembre à Lorient, pour aller à la rencontre des jeunes et des apprentis des secteurs du bâtiment et des travaux publics, dans le cadre de son engagement dans une cause citoyenne : valoriser l’apprentissage dans ces métiers, porteurs d’avenir pour les jeunes.

Rendez-vous les 21, 22 et 23 septembre 2018
sur le stand Apprentissage BTP du village du DÉFI AZIUMUT
à Lorient La Base

Le groupe SMA, leader de l’assurance construction, ouvre ses voiles à l’apprentissage en mettant à disposition son bateau de course au large pour valoriser les métiers du bâtiment et des travaux publics. Le réseau de l’apprentissage BTP, animé par le CCCA-BTP, s’associe à cette initiative.

C’est dans cet esprit que le skipper Paul Meilhat et son équipage accueillent les 21, 22 et 23 septembre des apprentis en formation dans les CFA du bâtiment (Vannes) et des travaux publics (Ploërmel), ainsi que des collégiens de la région Bretagne, pour leur faire découvrir les métiers du bâtiment et des travaux publics, sur un stand dédié à la valorisation de l’apprentissage BTP comme voie de formation d’excellence, implanté sur le village de la course. Les plus chanceux pourront même visiter le bateau SMA et découvrir la vie à bord d’un bateau qui a fait le Vendée Globe.

Le DÉFI AZIMUT, avant-dernière étape de l’Apprentis BTP Tour

La 8e édition du DÉFI AZIMUT, course au large dans la classe IMOCA, a rendez-vous les 21, 22 et 23 septembre à Lorient La Base. Les 24H AZIMUT, en solitaire cette année, constitue la dernière course avant la Route du Rhum. Dimanche 23 septembre, les concurrents seront réunis pour les traditionnels RUN AZIMUT et CHRONO AZIMUT, un tour de l’Île de Groix.
L’Apprentis BTP Tour a pour objectif d’aller à la conquête des jeunes pour leur faire découvrir les métiers du BTP, des métiers d’action et d’innovation, et l’apprentissage pour s’y former, voie d’excellence et de réussite.

Le stand dédié à la valorisation des métiers et de l’apprentissage BTP est implanté sur le village de la course et des visites du bateau sont organisées, permettant aux jeunes d’échanger avec Paul Meilhat et son équipage, pour découvrir la vie à bord et le quotidien des marins et des techniciens.

Pour Paul Meilhat, cet engagement dans une cause qui promeut l’apprentissage et démontre l’excellence des métiers du bâtiment et des travaux publics, est aussi l’occasion de faire valoir les similitudes entre les valeurs de partage et de transmission inter-générationnelle, qui animent une équipe de chantier comme un équipage de marins.

Pour le groupe SMA, assureur des professionnels et des entreprises du bâtiment et des travaux publics, valoriser les métiers du BTP et l’apprentissage pour s’y former répond à un enjeu sociétal crucial : aujourd’hui, les entreprises du BTP ont besoin de recruter et former des jeunes à leurs métiers. Techniques, innovants et passionnants, les métiers du BTP offrent de réelles perspectives de carrière.