Des saynètes pour montrer le talent des apprentis du BTP
Des groupes d’apprentis en formation du CAP au BTS, en alternance au sein des CFA du réseau de l’apprentissage BTP animé par le CCCA-BTP ont présenté des saynètes sur des sujets qui les touchents directement:
- Les métiers du bâtiment et des travaux publics,
- la situation des mineurs non-accompagnés,
- la construction du monde de demain,
- la prévention et les risques sur les chantiers…
Par groupe de cinq à sept, les apprentis, accompagnés de professionnels du spectacle (metteurs en scène et scénaristes), ont co-écrit et mis en scène des saynètes théâtrales de trois minutes.
Durant cette préparation, 14 heures d’ateliers ont été dispensés au sein des CFA du BTP. En tenant compte du rythme de l’alternance et six heures ont été consacrées à la répétition sur scène au Théâtre des Variétés le jour J.
ApprentiScène permet à chaque apprenti de se révéler, de gagner confiance en soi et de valoriser les métiers du bâtiment et des travaux publics.
Inscrite dans la dynamique du réseau de l’apprentissage BTP, cette opération est une opportunité inédite pour les apprentis d’exprimer leurs talents sur les planches d’un théâtre mythique. Et cela leur permet également de promouvoir leurs métiers, leur formation et l’apprentissage.
ApprentiScène, deux soirées exceptionnelles
L’édition 2019 de ApprentiScène avait pour point d’orgue deux soirées exceptionnelles, les 15 et 16 mai 2019, au Théâtre des Variétés. Le 15 mai 2019 était organisée une soirée spéciale CCCA-BTP, l’occasion de réunir l’ensemble des acteurs des CFA du BTP : apprentis, entreprises, équipes pédagogiques et partenaires.
Lors de ces soirées ouvertes au public, les apprentis sont montés sur les planches du théâtre et ont joué leur saynète devant un jury de professionnels, de journalistes et de célébrités.
Les apprentis du BTP remportent trois prix sur les quatre décernés.
Des apprentis de BTP CFA Saint-Denis et BÂTIMENT CFA Ille-et-Vilaine, ont été récompensés à l’issue de la finale de ApprentiScène.