Newsletter n° 15 – 14 octobre 2022

Assistant Technicien de Chantier : nouveau certificat de qualification professionnelle 

Le 20 juillet 2022, France Compétences a enregistré la création du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de niveau 4 : Assistant Technicien de Chantier. Dans cet article, retrouvez les principales activités de ce métier, et les conditions d’obtention du certificat.

Un Certificat de Qualification Professionnelle est une certification créée et délivrée par une branche professionnelle qui atteste de la maîtrise de compétences liées à un métier. Il existe à ce jour 86 CQP portés par les branches du BTP. 

L’Assistant Technicien de Chantier est la courroie de transmission entre le chantier et son supérieur hiérarchique. Il assiste et participe aux différentes phases de la réalisation d’un chantier. Il est présent quotidiennement sur le terrain avec les différentes équipes. Il applique et fait appliquer les règles de sécurité. 

Le CQP Assistant Technicien de Chantier est composé de 3 blocs de compétences comprenant au total 21 compétences. 

Les principales activités du métier sont : 

• La prise en charge du dossier du chantier et diagnostic de l’existant. 

• La préparation du chantier. 

• La mise en place et le suivi de l’exécution du chantier. 

• La réception des travaux. 

• Le management du projet de chantier. 

• La prise de décision. 

• La gestion des relations interpersonnelles.

L’assistant technicien de chantier est classé au Niveau D de la CCN des ETAM du bâtiment. 

Le CQP Assistant Technicien de Chantier est accessible aux compagnons professionnels titulaires d’une certification professionnelle du bâtiment de niveau 3 ou disposant d’une expérience professionnelle dans un métier du bâtiment de 3 ans minimum, et aux nouveaux entrants dans la profession de niveau 4 dans un métier du bâtiment. 

 Il est accessible aux jeunes en contrat de professionnalisation, aux salariés, aux demandeurs d’emploi. Il est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) et ouvert à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). 

Les épreuves d’évaluation sont composées d’une étude de cas, d’un livret de validation des compétences et d’un entretien avec le jury. 

L’objectif de création de ce CQP est de répondre pour les prochaines années aux besoins importants de recrutement et de renforcement des compétences sur des profils d’encadrement intermédiaire permettant de faire le lien entre la réalisation des travaux et le service études et suivi des affaires, de l’entreprise.  

 Pour remplir sa mission, l’Assistant Technicien de Chantier doit pouvoir mobiliser des compétences : 

– Techniques, relatives à la technologie, aux réglementations, aux matériaux ; 

– De compréhension des interactions avec les autres corps d’état ; 

– Environnementales (sensibilisation aux enjeux et impacts de son domaine d’activité) ; 

– De communication avec les clients, les fournisseurs, sa hiérarchie et le personnel de chantier ; 

– Informatiques (tableaux de bord pour la préparation et le suivi de chantier) ; 

– D’adaptabilité face aux aléas ; 

– D’organisation du travail des équipes. 

Pour plus d’informations sur les CQP délivrés par les CPNE conjointes du bâtiment et des travaux publics vous pouvez contacter le pôle certifications et déploiement de l’offre de formation. 

Concernant le plateau technique, il se compose d’un ordinateur par personne équipé de logiciels CAO, DAO adaptés à l’agencement et d’une base de données réglementaires (DTU, REEF, …). 

La durée de l’épreuve totale est de 11H00 : elle est composée d’une épreuve commune de 10H00, d’un QCM de 20 minutes et de deux entretiens à l’oral de 20 minutes chacun. 

Cette formation est axée sur l’étude technique et sur l’utilisation de logiciels métiers en bureau d’étude, elle est pertinente pour des personnes ayant déjà une expérience significative dans le métier. 

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez-nous :

Bruno PERIQUOI, chargé de projets certifications et déploiement de l’offre de formation : bruno.periquoi@ccca-btp.fr

Je m’abonne pour recevoir la newsletter Tendances BTP