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Rendez-vous à Biarritz avec le CCCA-BTP pour l’UHFP 2020 avec l’atelier « Offrir un avenir professionnel et assurer la montée en compétence des apprenants »

« La compétence à la portée de tous » est le thème central de la 17e l’Université d’Hiver de la Formation Professionnelle (UHFP) organisée par Centre Inffo, qui se déroule du 29 au 31 janvier 2020 à Biarritz. Parmi les nombreux rendez-vous, le CCCA-BTP anime l’atelier « Offrir un avenir professionnel et assurer la montée en compétence des apprenants ». 

Jeudi 30 janvier, site Bellevue, atelier B30

11 h 00 à 12 h 30

Inscrivez-vous à la 17e édition de l’Université d’Hiver de la Formation Professionnelle

https://centreinffo2020.teamresa.net/

 

 

bannière partenaires UHFP

 

Comment les organismes de formation vont devoir s’adapter au nouveau contexte lié à la loi du 5 septembre 2018 qui réforme la voie professionnelle ? « La pédagogie de l’alternance et les ingénieries qui lui sont liées sont la clé de la réussite. C’est en s’appuyant sur le cœur du métier de la formation que nous aborderons sereinement les changements », répond Jacques-Olivier Hénon, directeur des Politiques de formation et de l’Innovation pédagogique du CCCA-BTP, animateur de l’atelier, le jeudi 30 janvier à 11 h 00.

 

« Il faut avant tout redonner une place centrale au bon sens : la liberté de choisir doit être abordée pour les CFA comme une liberté d’offrir un avenir professionnel aux apprenants. À partir d’expériences terrain éprouvées, nous présenterons pendant une heure trente des solutions concrètes que les organismes de formation pourront mettre en œuvre. » 
Jacques-Olivier Hénon, CCCA-BTP

Les initiatives et les actions menées par le CCCA-BTP ont montré que trois éléments majeurs constituent les pivots des transformations pédagogiques réussies : l’innovation pédagogique, la recherche de la qualité de la formation et la maîtrise des ingénieries de formation. 

Des solutions concrètes qui amènent les CFA à aller de l’avant

Au cours de cet atelier interactif, plusieurs solutions pratiques seront présentées, témoignant de la capacité des CFA à offrir un avenir professionnel en s’appuyant sur leurs expertises. Comme par exemple, la question du métier des formateurs : comment gérer cette tension entre les fondements de leur activité et les évolutions de leurs pratiques ? En plus d’être un animateur, un évaluateur, un passeur, le formateur devient aussi un accompagnateur/médiateur, un scénariste/réalisateur, un pédagogue/andragogue. Il inscrit son action dans une démarche globale et modulaire des parcours de formation, en adaptant les méthodes, les contenus et les moyens pédagogiques aux différents publics. C’est dans cet esprit que s’inscrit le Dispositif d’accueil et d’accompagnement des formateurs en alternance (DAAFA) conçu par le CCCA-BTP.

Autre cas choisi : l’internationalisation des compétences des maîtres d’apprentissage. La mobilité internationale des apprentis constitue un levier fort pour enrichir les parcours de formation et favoriser l’insertion professionnelle. Le CCCA-BTP a développé une politique d’envergure en faveur de la mobilité européenne des apprentis du BTP grâce à son programme « BTP Mobilité+ ». 

L’Action de formation en situation de travail (AFEST), également au cœur des nouveaux enjeux, sera largement évoquée lors de l’atelier. Reconnue par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, l’AFEST doit permettre aux entreprises de former plus facilement leurs salariés. Ce mode de formation, novateur du point de vue de sa reconnaissance, demande un changement de posture du formateur qui accompagnera l’entreprise dans cette démarche. Le CCCA-BTP est à pied d’œuvre pour sensibiliser et accompagner les organismes de formation dans la mise en œuvre de cette nouvelle modalité pédagogique. 

Ces solutions pragmatiques portées par le CCCA-BTP seront présentées sous le regard critique de Jean Clénet, invité de cet atelier : professeur des universités à l’université Lille 1 (CUEEP) jusqu’en 2013, il a créé l’IUP des métiers de la formation, et co-dirigé en 2008 le Centre Inter-universitaire de recherches en éducation (CIREL) de Lille. Ses recherches concernent l’alternance et la professionnalisation des jeunes et des adultes. Son dernier ouvrage (sortie au printemps 2020) s’intitule « Singulières formations en alternance, puissances et sensibilités de l’expérience humaine ».

>> En savoir plus sur l’atelier

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Atelier « offrir un avenir professionnel et assurer la montée en compétences des apprenants » piloté par le CCCA-BTP

Jeudi 30 janvier, site Bellevue, atelier B30

11 h 00 à 12 h 30

 

 

Animation

Jacques-Olivier HÉNON

Directeur des Politiques de formation et de l’Innovation pédagogique du CCCA-BTP

Intervenants

Jean CLÉNET

Enseignant chercheur

Stéphane BELLUCO

Responsable du pôle Conseil formation du CCCA-BTP

Marek LAWINSKI

Responsable du pôle Internationalisation des compétences du CCCA-BTP

Christelle SOULARD

Responsable du pôle Certifications du CCCA-BTP

>> En savoir plus sur les intervenants 

 

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