Une ambiance du tonnerre pour la fin des épreuves en plomberie et chauffage. Mais Axel Bezias est resté dans sa bulle jusqu’à la dernière seconde. Très calmement, il a procédé aux derniers réglages et vérifications de son installation sanitaire et chauffage réalisée en 22 heures.
Et au coup de sifflet final, Axel explose de joie et enlace son expert métier, Nicolas Coindet, qui est aussi son maître d’apprentissage. « Je suis ému de finir cette épreuve. J’ai pensé à tous ceux qui m’ont aidé et soutenu pendant ces deux dernières années, confie Axel. J’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser cette maquette. Le sujet était intéressant, c’est un concentré de tout ce qu’on fait en entreprise ; j’ai réussi à faire le sujet dans les temps. Je suis fier quand je regarde mon installation. Il y a deux ans, quand j’ai commencé à m’entraîner, je n’aurais jamais pu faire tout ça dans les délais. »
Pendant ces quatre jours de compétitions, Axel a été encouragé par sa famille et le BTP CFA Vendée, où Axel vient de finir son brevet professionnel Monteur en installations du génie climatique et sanitaire. « Axel a réalisé une très belle maquette. Il a été à la hauteur de ce qu’on attendait de lui. Pendant ces deux années au CFA, ce furent deux ans de bonheur avec Axel, il a toujours le sourire », affirme Thierry Bricard, formateur en génie climatique au BTP CFA Vendée. Il s’est beaucoup préparé au CFA, des heures et des heures, parfois jusqu’à 23 heures. Axel suscite le respect des autres apprentis. Il a toujours été exemplaire. C’est une fierté exceptionnelle pour notre centre de formation. »