Au troisième jour de la compétition, le stress n’en finit pas de monter sur les stands. Du côté de la construction béton armé, le coup de chaud s’est encore intensifié à 14 heures, quand les équipes ont eu le droit de décoffrer.
Chacun a pu alors mesurer si le coffrage avait été bien pensé et bien réalisé, pour dévoiler un mur bien propre, solide, qui respecte les cotes. « La pièce demandée est très intéressante, tout le monde ne va pas pouvoir terminer à temps. Avec un W et un arrondi, c’est assez complexe ! Chacun a réalisé sa propre méthode de coffrage et il n’y en a pas deux identiques ! », explique Gaétan Artuso, expert métier WorldSkills France en construction béton armé.
Le binôme français composé d’Anthony Aimonetto et Aurélien Nantas est toujours dans la course ! Pour certains pays, l’espoir de podium s’amenuise, certaines équipes ont 24 heures de retard sur les autres candidats… mais l’enthousiasme règne encore, notamment pour Noah Derbal et Matthew Cornut. Les deux apprentis prennent en charge l’installation, le nettoyage, le réapprovisionnement, l’évacuation des matériaux sur le stand : « On aime bien notre métier et ça nous permet de participer à la compétition ! » Ils font partie de la cohorte des 2 500 volontaires qui apportent à la compétition leurs compétences et leur belle énergie.