C’est la toute dernière minute avant la fin de l’épreuve et Quitterie Ducournau ne lâche rien. Son pinceau semble collé au mur, elle peaufine les aplats colorés des lettrages du logo figurant Lyon.
Seuls deux candidats ont terminé tous les modules avant que la cloche ne retentisse. « Après, ce n’est pas tout de terminer, il faut que la qualité soit au rendez-vous ». Dans le public, Mathilde Mortier en sait quelque chose, elle a représenté la France en peinture et décoration à la compétition mondiale WorldSkills Kazan en 2019. Elle coache Quitterie depuis maintenant un peu plus d’un an. « L’épreuve est particulièrement complexe cette année ». Pour preuve, les organisateurs ont rajouté in extremis une demi-heure à la compétition ce matin : l’épreuve a démarré un quart d’heure avant l’heure annoncée et s’est terminée un quart d’heure après. Malgré ça, 21 des 23 compétiteurs n’ont pas pu terminer tous les modules de l’épreuve. Il sera bien difficile alors de les départager.
Pour l’heure, l’émotion est à son comble. Quand la cloche sonne, Quitterie descends de son escabeau et tombe dans les bras de son expert métier, Philippe Paillard. Petit craquage. Le public, venu en masse scande son nom. Les larmes sont au bord de bien des yeux. Il faut dire que Quitterie est une candidate qui a cristallisé beaucoup d’enthousiasme, elle est la seule compétitrice femme du secteur de la construction.