Le RGPD (règlement général sur la protection des données) était au programme du club utilisateur AVA. Les référents régionaux ont partagé leurs retours d’expériences avec l’application, les développeurs ont rappelé les contraintes techniques et les juristes ont détaillé le cadre du règlement européen. Cette session de travail collaboratif a permis au CCCA-BTP de valider les évolutions de l’application. Objectif : garantir sa conformité avec le RGPD, tout en maintenant son efficacité sur le terrain.
Cette approche, qui s’appuie sur les remontées du terrain, fait partie de l’ADN d’AVA. « C’est une solution numérique du CCCA-BTP conçue par des CFA pour des CFA du BTP », rappelle Nicolas De Araujo, responsable des projets socio-éducatifs au CCCA-BTP. L’outil renforce le suivi social, éducatif et professionnel des apprenants, garantit la traçabilité de ce suivi et permet d’en évaluer l’efficacité. Plus de 40 centres de formation répartis dans sept régions utilisent d’ores et déjà l’application AVA. L’objectif est de la déployer dans d’autres organismes de formation.
L’accompagnement socio-éducatif des apprenants a toujours été au cœur des missions des CFA, AVA le formalise et accélère les processus. « Si un formateur perçoit des informations quand il est en lien direct avec les jeunes, il peut immédiatement les tracer dans AVA, ou à la fin de sa séquence pédagogique, explique Sébastien Marty, adjoint de direction chargé de l’accompagnement socio-éducatif au Campus de Lézignan-Corbières (11) de BTP CFA Occitanie. Avant AVA, à la fin de la journée, le formateur partait et l’information était diluée. Aujourd’hui, il fait un signalement. C’est essentiel pour nos services de suivi socio-éducatif. »
En fonction des remontées, l’application émet des alertes pour un apprenant, par exemple s’il dépasse un certain nombre d’absences injustifiées ou de signalements comportementaux. « AVA est alors un outil de management socio-éducatif, complète Nicolas de Araujo. L’établissement peut voir en un coup d’œil, chez un apprenti, les signes avant-coureurs d’une rupture de contrat, pour entamer un travail de prévention. L’outil facilite le repérage précoce des situations qui pourraient mener à des abandons de parcours. » L’équipe pédagogique choisit ensuite la réponse adéquate à une situation particulière. « Cela peut être un accompagnement pour l’aider, par exemple, à financer son hébergement, détaille Sébastien Marty, ou alors tout simplement un entretien de recadrage pour lui rappeler les règles de fonctionnement et de vie dans le CFA. »
« La sécurisation des parcours des apprenants est la première fonction d’AVA, mais l’outil est aussi utilisé pour valoriser et promouvoir les initiatives, les implications et réalisations de chaque apprenant, par la déclaration de signalements positifs », affirme Gwénaëlle Giraudon, chargée de mission projets et partenariats à BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes et chargée de mission développement AVA au CCCA-BTP.
L’application permet également d’analyser les actions pédagogiques et éducatives menées par les équipes. L’organisme de formation dispose de données sur ses pratiques, pour mieux les adapter aux besoins d’accompagnement des apprenants. Autre atout d’AVA : la traçabilité du suivi socio-éducatif permet aux organismes de formation de répondre aux obligations de Qualiopi. Il peut aussi être ouvert aux entreprises, aux familles et aux apprenants eux-mêmes. Avec des coûts de mise en service pris en charge par le CCCA-BTP, AVA devrait s’intégrer progressivement dans l’ensemble des organismes de formation par apprentissage aux métiers du BTP.