Search for content, post, videos

BTP CFA Gironde accueille « la journée des carreleurs »

16 octobre – BTP CFA Gironde (Blanquefort), en partenariat avec l’Union nationale des entrepreneurs de carrelage du bâtiment a organisé, le 11 octobre 2019, la première Journée des Carreleurs.

 

 

La Journée des carreleurs est un événement organisé sous l’égide de l’Union nationale des entrepreneurs de carrelage du bâtiment (UNECB-FFB), pour réunir les entreprises de la filière, les industriels et les apprentis formés au métier de carreleur. Une occasion unique de s’informer et d’échanger autour des sujets techniques et des innovations qui font évoluer le métier. BTP CFA Gironde (Blanquefort) a accueilli la première édition de cette opération, le 11 octobre dernier.

« Il était important que cet événement national se déroule dans un CFA pour sensibiliser et informer les jeunes aux métiers du carrelage. »
David Labarbe, directeur de BTP CFA Gironde.  

Tout comme au niveau national, ce métier est en forte tension en région Nouvelle-Aquitaine et souffre d’une image qui n’est pas à la hauteur de son potentiel en termes de perspective d’évolution professionnelle et de carrière.

« La pratique du métier a beaucoup évolué avec la mécanisation, le numérique, ou encore l’innovation dans les techniques. Au sein de notre CFA, nous formons une quarantaine de carreleurs, sur un total de 1 100 apprentis. C’est trop peu pour le renouvellement des compétences ! » 
David Labarbe, directeur de BTP CFA Gironde.  

Ce sont à peine 1 500 jeunes qui se sont formés en 2018/2019 dans les 125 CFA du BTP du réseau national animé par le CCCA-BTP. 

 

 

Une vingtaine d’industriels, partenaires de la journée, ont organisé huit ateliers thématiques, pour faire découvrir leurs solutions techniques et faire le point sur les bonnes pratiques :

  • les terrasses extérieures en pose et sur plots ;
  • les douches à l’italienne : l’étanchéité et les dispositifs d’écoulement ;
  • l’isolation par le polyuréthane projeté ;
  • les chapes : démonstration de coulage in situ ;
  • les carreaux grands formats : découpe, façonnage, encollage
  • l’entretien des sols : les solutions adaptées aux différents revêtements ;
  • l’isolation acoustique sous chape : les bonnes pratiques ;
  • La préparation de support maçonné : décoller, poncer, grenailler… pour faire découvrir leurs solutions techniques et faire le point sur les bonnes pratiques. Les 150 entreprises présentes, les architectes et les experts techniques ont participé à une série d’ateliers sur les problématiques d’actualité et les solutions de demain. 

Les 150 entreprises présentes, les architectes et les experts techniques y ont participé, pour échanger sur les problématiques d’actualité et les solutions de demain.

 

 

Un parrain médaillé d’or en carrelage, valeur d’exemple pour la jeunesse 

 

Thomas Landreau, médaillé d’or en carrelage lors des finales internationales de la Worldskills Competition 2015 à São Paulo, était le parrain exceptionnel de cette première édition. Il a participé à l’ensemble de la journée et a remis le trophée au gagnant du « Challenge des jeunes », auquel les apprentis du CFA se sont livrés. 

« Pour ce challenge, quatre apprentis carreleurs devaient réaliser une œuvre en seulement sept heures. Nous avons également mis en en avant l’espace virtuel de formation, ainsi que l’espace numérique d’apprentissage que nous avons développé au sein de BTP CFA Aquitaine pour valoriser la formation et la rendre encore plus attractive auprès des apprentis. »
David Labarbe, directeur de BTP CFA Gironde.  

 

 

Des démonstrations d’expérimentations numériques dans l’acte de former

 

Deux espaces de démonstrations étaient également installés au cœur des ateliers de BTP CFA Gironde, avec l’Espace virtuel de formation et l’espace numérique d’apprentissage. 

L’Espace virtuel de formation visait à faire recréer, à travers un voyage immersif, des situations de travail en entreprises par des petits groupes de jeunes en période d’orientation, bénéficiaires du dispositif prépa-apprentissage ou primo-entrants en CAP. L’objectif était de leur faire découvrir le métier de carreleur, ses matériaux, outils et matériels, ses règles et procédures de qualité et de sécurité, au moyen d’un casque immersif autonome. Cet atelier a aussi permis de les sensibiliser à la prévention et à la santé et sécurité au travail, ainsi qu’à la protection de l’environnement dans l’exercice du métier de carreleur.

 

L’Espace numérique d’apprentissage composé de tablettes, d’un système de captation d’images, d’un écran de visualisation collective et d’une table interactive d’accès à la ressource a permis aux apprenants d’entrer dans une démarche « réflexive », qui transforme la manière de se former et d’acquérir des compétences. Ils ont pu échanger en équipe sur une problématique tirée d’une situation de travail réelle, l’analyser et identifier les pistes de solutions en partageant leur expérience et en se référant à de la ressource numérique ou en ligne. 

Ces outils numériques, conjugués à une évolution de la posture du formateur, permettent de développer une intelligence collective, en se regardant agir et en comprenant ses erreurs, de favoriser les échanges et la collaboration entre les apprenants et de gagner en autonomie. 

 

Crédit photos : BTP CFA Gironde