Search for content, post, videos

BTP CFA Ocquerre développe des filières vertes et de l’éco-construction

23 mars 2017 – Pose de la 1re brique du démonstrateur bio-sourcé au CFA du BTP d’Ocquerre

Un dispositif de formation adapté aux besoins des entreprises du BTP et aux filières vertes

Depuis plusieurs années des actions sont menées par les professionnels du BTP et du secteur agricole de Seine-et-Marne pour favoriser l’émergence et l’animation d’une filière verte de l’éco bâtiment. Leur objectif est de mener des projets de développement durable, anticipant le retour de la croissance économique, en termes de créations d’emplois et de valeur ajoutée.

C’est ainsi, qu’en 2012, a été créée dans la commune d’Aulnoy dans le pays Briard une usine de transformation du chanvre, à l’initiative des élus locaux et de l’association Planète chanvre, qui s’appuie sur 90 agriculteurs sur près de 1 000 hectares de production. Le secteur du BTP est très engagé pour favoriser le développement des filières vertes et des matériaux bio-sourcés. La présence du CFA du BTP d’Ocquerre, situé en plein cœur du pays Briard, a constitué une opportunité pour donner du sens à l’orientation forte de son dispositif de formation.

La formation va constituer un enjeu majeur pour accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de leur chantier et dans nécessité de former des compagnons compétents à ces
nouveaux principes constructifs. Il s’agit pour les apprentis (mais aussi pour les adultes) d’être formés au plus près des besoins exprimés par les entreprises. Une orientation a été prise sur l’utilisation du béton de chanvre, du chanvre sous d’autres formes et d’autres végétaux, pour la construction neuve et la réhabilitation.

Une plateforme pédagogique, démonstrateur des techniques de l’éco-construction

La construction d’une plateforme pédagogique, démonstrateur des techniques de l’écoconstruction au sein du CFA du BTP d’Ocquerre (77) a pour vocation de répondre aux besoins sociaux économiques du Pays Briard (Nord 77). L’ambition clairement affichée par le CFA du BTP d’Ocquerre est d’être un acteur majeur du développement économique de son territoire. Ce démonstrateur vise à inscrire pleinement la formation des apprentis du secteur du BTP dans l’essor des filières vertes et des matériaux bio-sourcés de la construction, favorisant ainsi le développement de l’innovation et la mise en œuvre de la transition énergétique.

La cérémonie de pose de la première brique du démonstrateur bio-sourcé a été suivie d’une conférence, animée par Dominique Naert, directeur des Établissements d’Île-deFrance du CSTB, sur le thème : « Quelle montée en compétence des métiers du BTP compte-tenu de la transition énergétique et numérique ? ».

Les acteurs du projet

  • L’accompagnement pédagogique : Centre Scientifique et Techniques du bâtiment (CSTB).
  • Le maître d’œuvre : cabinet d’architecture ZEPTO, dont l’architecte Philippe Lamarque est reconnu pour la qualité de ses projets de construction en matériaux bio-sourcé.
  • Les constructeurs : pour le gros œuvre des entreprises locales et pour le second œuvre des apprentis du CFA d’Ocquerre, notamment ceux qui suivent la formation Diplôme Universitaire Bâtiment Durable, en partenariat avec l’IUT de Marne-laVallée, ainsi que les apprentis en Bac professionnel et Brevet professionnel.
  • Les partenaires financiers du projet : conseil régional d’Île-de-France, CCCA-BTP (le réseau de l’apprentissage BTP), Fondation BTP Plus, FFB (Fédération française du bâtiment) Île-de-France Est, association Planète Chanvre, conseil communautaire du Pays de l’Ourcq.

Le budget du projet : 470 K€

Les organisations professionnelles (FFB, CAPEB, SCOP, FRTP), les syndicats de salariés ont unanimement validé le projet, qui permet au CFA d’Ocquerre, et plus largement au secteur du BTP, de construire des partenariats au service des apprentis, mais aussi des professionnels et du grand public. Le démonstrateur a aussi pour vocation d’assurer une mission d’information pour les particuliers.

Revivez l’événement en images