BTP CFA Rueil-Malmaison inaugure sa nouvelle plateforme fluide énergie

27 avril 2017 – Former les apprentis avec des équipements dernière génération : telle est la règle à laquelle le réseau de l’apprentissage BTP ne déroge pas pour garantir l’excellence de ses formations et répondre aux exigences des entreprises. L’inauguration de la nouvelle plateforme fluide énergie de BTP CFA Rueil-Malmaison en est une preuve supplémentaire.

 

Le 27 avril, BTP CFA Rueil-Malmaison inaugurait sa première plateforme fluide énergie, destinée à garantir aux apprentis l’excellence de leur formation pour les métiers du génie climatique et du chauffage. Aux commandes de cet équipement flambant neuf, Guillaume Becker, ancien apprenti du CFA et formateur, ne tarit pas d’éloges :

« Cette plateforme change tout. Jusqu’à présent, l’apprentissage était surtout théorique. Celle-ci offre désormais aux jeunes l’occasion de manipuler les fluides et de pratiquer l’entretien des chaudières pour que demain, à l’embauche, ils soient complètement opérationnels ».

Une offre technologique complète

Dans cet ancien atelier peinture, 11 systèmes occupent à présent l’espace. Les BP et Bac Pro travaillent par groupes de 3 ou 4, sur des projets de traitement aéraulique*, d’entretien de chaudières à condensation murales, à gaz, ou à fuel simple et double service, ou encore sur le paramétrage de l’adoucisseur d’eau. Banc hydraulique, chauffe-eau solaire, pompe à chaleur et plancher chauffant rafraîchissant leur donnent également l’occasion d’acquérir la maîtrise des gestes professionnels et de travailler sur des simulations de pannes.

« Vous disposez d’un outil exceptionnel. Charge à chacun de se l’attribuer et d’en être fier », a conclu Éric Leymarie, président de l’Association régionale de BTP CFA Île-de-France.

Au-delà de la théorie, la pratique climatique

La nouvelle formation Bac Pro TISEC (Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques) dispensée à BTP CFA Rueil-Malmaison bénéficie de cette nouvelle plateforme qui permet un apprentissage pédagogique grandeur nature et couvrent l’ensemble des référentiels de formation, dont toutes les compétences en chauffage. « On l’attendait depuis longtemps cette plateforme, souligne Julien en BP MIGCS (Monteur en installations du génie climatique et sanitaire). Elle correspond parfaitement à notre formation et renforce nos connaissances théoriques par une approche pratique. »

« Les jeunes doivent être autonomes sur n’importe quelle machine. La simulation en conditions réelles n’a pas de prix ! » renchérit Guillaume Becker, formateur.

 

 *L’aéraulique désigne la branche de la physique qui traite de l’étude de l’écoulement de l’air et de ses applications