Search for content, post, videos

BTP CFA Vienne exporte en Argentine son savoir-faire reconnu

26 juin 2019 – À l’occasion des « troisièmes Rencontres franco-argentines de la coopération décentralisée », qui se sont tenues du 7 au 8 mai 2019 à Santa Fé, BTP CFA Vienne (Saint-Benoît) a fait le déplacement en Amérique latine pour promouvoir son expertise dans les métiers de la couverture/zinguerie et de la formation professionnelle « à la française ». 

Délégation de « Grand Poitiers Jouons le Futur »*

 

L’Argentine, si lointaine et si proche… Des liens étroits avec la France demeurent depuis plus de deux siècles. La France est l’un des premiers investisseurs étrangers en Argentine. Et, depuis 2010, les deux pays ont développé plus de 40 collaborations entre collectivités territoriales. C’est le cas avec la communauté urbaine du « Grand Poitiers », qui mène un projet de coopération centré sur la valorisation et la restauration du patrimoine architectural d’inspiration française à Santa Fé. De nombreux monuments sont aujourd’hui menacés. En l’absence de professionnels suffisamment formés pour les restaurer, ils se dégradent.

« J’ai été contacté il y a trois ans par le service des Relations internationales de Grand Poitiers pour savoir si le CFA souhaitait s’impliquer dans ce projet. Nous avons répondu oui sans hésiter. »
Christophe Steckowski, adjoint de direction à BTP CFA Vienne

Les premiers échanges n’ont pas tardé : une délégation de Santa Fé a visité le CFA. Cette équipe a été séduite par nos techniques de travail et l’approche que nous avions de la formation professionnelle des apprentis. Ensuite, M. Gaud, formateur de couverture/zinguerie de notre CFA s’est rendu à Santa Fé en octobre 2018 afin d’analyser, avec les architectes locaux, les besoins en termes de restauration. Il leur a également proposé une formation aux techniques de pose d’ardoise.

« Un chantier école à Santa Fé pour nos apprentis »

Dans le cadre de cette collaboration, la thématique de la formation professionnelle s’est naturellement imposée, pour la première fois depuis leur création, à ces rencontres franco-argentines de la coopération décentralisée.

« Je suis intervenu en tant qu’expert de la formation professionnelle devant un groupe d’acteurs socio-économiques, spécialistes du bâtiment et universitaires de la région de Santa Fé et de Buenos Aires. Je leur ai expliqué le fonctionnement de l’apprentissage, tant au niveau local que national, l’implication des entreprises dans la formation des apprentis, ainsi que les niveaux de qualification proposés dans notre CFA. »
Christophe Steckowski, adjoint de direction à BTP CFA Vienne.

Aujourd’hui, Grand Poitiers compte poursuivre ces échanges : la communauté urbaine a récemment répondu à l’appel d’offres AFD Ficol**.

« Une réponse positive permettrait à nos apprentis de réaliser un chantier-école à Santa Fé, et au regard du savoir-faire acquis en entreprise et au CFA, ils pourront, sous une forme de tutorat, former des architectes argentins à nos techniques. Aussi, des architectes se déplaceraient dans notre CFA pour se perfectionner. C’est une forme de formation continue internationalisée. »
Christophe Steckowski, adjoint de direction à BTP CFA Vienne.

Ce partenariat est une reconnaissance supplémentaire pour BTP CFA Vienne, déjà renommé dans les métiers de la couverture/zinguerie au niveau national.

Dôme de l’école industrielle supérieure qui sera le chantier-école

 

 

* De gauche à droite : Jean-Marie Pincemin (directeur des Relations internationales, université de Poitiers), Dorothée Scarwell (chargée de mission Relations internationales « Grand Poitiers Jouons le Futur »), El Mustapha Belgsir (vice-président « Grand Poitiers Jouons le Futur », enseignement Supérieur et recherche, Innovation et numérique, conseiller municipal délégué Relations internationales et Coopération décentralisée), Christine Fernandez (vice-présidente de l’université de Poitiers), Jean-Marc Maréchal (directeur Développement économique/Attractivité « Grand Poitiers Jouons le Futur »), Christophe Steckowski (adjoint de direction à BTP CFA Vienne).

** En 2014, l’Agence française de développement a créé la Facilité de financement des collectivités territoriales (Ficol), pour les accompagner, notamment en expertise technique dans le cadre d’une action de développement et de solidarité internationale.