BVA et BVE : l’apprentissage BTP par ceux qui le vivent

BVA et BVE : l’apprentissage BTP par ceux qui le vivent

Le CCCA-BTP mène tous les deux ans de grandes enquêtes auprès des apprentis du BTP et de leurs entreprises formatrices, sous la forme d’un Baromètre vie apprenti (BVA) et d’un Baromètre vie entreprise (BVE). En 2020, l’analyse détaillée des résultats fait l’objet d’une publication, avec le livre « L’apprentissage par ceux qui le vivent. L’avis des apprentis et des entreprises ».

Pilotée, organisée et suivie par la direction du Marketing, du Développement et de l’Innovation stratégique et par la direction des Politiques de formation et de l’Innovation pédagogique, la réalisation des BVA et BVE a également été possible grâce à une forte mobilisation de tous les acteurs de l’apprentissage BTP, notamment les équipes des centres de formation d’apprentis (CFA).

Avec 31 000 jeunes et 10 000 entreprises ayant répondu lors de cette nouvelle vague d’enquêtes, les résultats des BVA et BVE sont d’une exceptionnelle richesse et constituent des indicateurs fiables, avec une mine d’informations sur les besoins et attentes des apprentis et des entreprises, leur vision de l’apprentissage et leurs aspirations en termes de formation aux métiers du BTP par l’apprentissage.

Grâce à un champ de questionnement très large, les BVA et BVE offrent une photographie exhaustive de l’apprentissage BTP en France en 2018-2019. Cette année, une analyse des résultats a été réalisée, sur chacun des thèmes abordés : vie au CFA, relations avec les entreprises, offre de formation, accueil, qualité pédagogique, qualité de l’accompagnement socio-éducatif, souhaits professionnels, place de l’innovation…

Comparés aux enquêtes précédentes, les résultats montrent des évolutions significatives. L’apprentissage BTP est ainsi de mieux en mieux perçu, les locaux et équipements techniques des centres de formation sont plus qualitatifs, les jeunes et les entreprises plus satisfaits de la formation. Cette mise en perspective donne une vision dynamique de l’apprentissage BTP et permet d’appréhender l’ensemble des évolutions, de mesurer en quoi l’apprentissage est bien un sésame pour l’emploi, de capter et d’anticiper quelques grandes tendances à venir.

L’analyse des résultats des BVA et BVE ont fait l’objet d’un livre intitulé « L’apprentissage BTP par ceux qui le vivent. L’avis des apprentis et des entreprises ». Cet ouvrage est le fruit d’un travail collaboratif au sein du CCCA-BTP.

> Consulter l’ouvrage « L’apprentissage par ceux qui le vivent »

> Voir les résultats sur reperes.apprentissage-btp.com