C KI L’BOSS : un jeu sérieux pour les entrepreneurs en herbe

C KI L’BOSS : un jeu sérieux pour les entrepreneurs en herbe

Afin de sensibiliser les apprentis à l’esprit d’entreprendre, le CCCA-BTP a créé, en lien avec des apprentis, C KI L’BOSS : un jeu sérieux (« serious game ») pour sensibiliser les apprentis de son réseau à  l’esprit d’entreprendre et confirmer que l’apprentissage BTP est bien la voie royale pour devenir un chef d’entreprise dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.

Avec près de 380 000 entreprises, le secteur du BTP, particulièrement concerné par les questions de créations, reprises et transmissions d’entreprises, propose des dispositifs efficients pour assurer le dynamisme entrepreneurial. L’engagement historique des entreprises du secteur dans la formation professionnelle initiale a conduit parallèlement nombre d’anciens apprentis à devenir chef d’entreprise, confirmant la voie de réussite et d’excellence de l’apprentissage, qui est ainsi la voie royale pour devenir un chef d’entreprise. 

C’est pourquoi le CCCA-BTP a souhaité renforcer la sensibilisation à l’esprit d’entreprendre des apprentis du BTP, sur le thème « entreprenant aujourd’hui, entrepreneur demain », pour les aider à transposer les qualités et compétences acquises pendant leur formation vers une potentielle création d’entreprise. C’est en 2018 que le CCCA-BTP a lancé le programme « Parcours initiative entrepreneuriale », d’abord avec le développement d’une borne tactile dans certains centres de formation, qui propose des témoignages d’anciens apprentis ayant créé ou repris une entreprise et un quiz pour tester l’intérêt des apprentis à devenir chef d’entreprise. Ce dispositif a été complété par la réalisation du jeu sérieux C KI L’BOSS.

L’apprentissage par le jeu est reconnu par tous les pédagogues, quel que soit le domaine, comme étant une forme efficace de transmission du savoir. C KI L’BOSS est une application numérique qui s’appuie sur la mécanique de jeu, à mi-chemin entre le jeu de gestion et de stratégie : le joueur incarne un entrepreneur du BTP qui doit faire des choix stratégiques et opérationnels, pour assurer le développement et la pérennité de son entreprise. Il doit ainsi maintenir sa trésorerie à flots, tout en équilibrant ses décisions en termes de gestion, de notoriété et de leadership. Il pourra également, grâce à un mode multi-joueur, répondre à des projets en coopérant avec ses camarades apprentis.

Plus qu’un jeu, C KI L’BOSS est d’abord un outil pédagogique sur lequel le formateur peut s’appuyer pour faire passer à l’apprenti, dès le CAP, des notions de gestion, d’économie, de management de comptabilité », précise Jacques-Olivier Hénon, directeur des Politiques de formation et de l’Innovation pédagogique au CCCA-BTP. Lors de la conception de ce jeu, nous avons commencé par regarder dans tous les référentiels de formation, les parties de programme consacrées à la découverte économique du secteur et de l’entreprise. »

Le jeu a été conçu pour répondre aux référentiels des diplômes de formation aux métiers du BTP et aux attentes des professionnels du secteur, en termes de création d’entreprise. Une table de correspondance a permis de travailler sur des points à la fois précis et attendus dans la formation des jeunes.

Jouer pour gérer, développer et pérenniser son entreprise

Le principe de jeu est simple et sa gestion est évaluée selon cinq critères : la pérennité de l’entreprise, sa trésorerie, sa notoriété, sa gestion et le management des équipes. Le joueur doit posséder l’entreprise la plus pérenne afin de se hisser en haut du top 50, tout en parvenant à gérer efficacement son entreprise par la prise des bonnes décisions aux bons moments. La pérennité de l’entreprise est calculée grâce au nombre d’années qui s’écoulent dans le jeu.

Les chantiers proposés sont ainsi graduellement plus complexes : le chef d’entreprise en herbe aborde d’abord des petits chantiers dans le bâtiment, puis petit à petit la difficulté et les budgets augmentent… avec des chantiers conséquents dans les travaux publics. L’utilisateur se trouve confronter, comme en situation réelle, à des aléas qui l’amène à faire des choix : « le camion tombe en panne », « je dois mettre en place une formation santé sécurité au travail », « une personne me propose de créer mon site internet », etc.

La mécanique ludique et responsabilisante de permet au joueur de personnaliser son aventure d’entrepreneur : la création ou la reprise, la volonté de travailler seul ou avec des salariés, le corps de métier exercé, la formation qui procure un bonus sur les jauges en gestion d’entreprise, communication, management, fundraising (collecte de fonds). La réussite du jeu repose sur la prospérité et la longévité de l’entreprise du joueur.

Les apprentis associés à la création de « Cki l’boss ? »

Des groupes d’apprentis ont été associés à la conception de ce jeu sérieux tant du point de vue de son ergonomie, les visuels que de la difficulté des objectifs à atteindre. Ce sont eux qui ont trouvé le nom «  Cki L’Boss ? », et choisi les personnages, note Jacques Olivier Hénon. Les différentes situations présentées dans le jeu ont été positionnées selon les qualités de dirigeant d’entreprise que les organisations professionnelles ont souhaité voir mises en exergue. Le jeu sérieux prend également en compte les programmes de formation en PSE (prévention, santé, environnement). »

Cki L’Boss est disponible directement par l’espace Net Yparéo de chaque apprenti. Il est accompagné d’un guide pédagogique à l’usage des formateurs. « En 2020, nous souhaitons qu’il soit accessible à tous les organismes de formation », conclut Jacques-Olivier Hénon.