Cap sur la génération française 2023 de la construction !

Cap sur la génération française 2023 de la construction !

Le CCCA-BTP et WorldSkills France ont signé, le 31 août, une convention de partenariat pour promouvoir les métiers du BTP aux finales nationales à Lyon, en décembre 2020, et préparer la génération 2023 des jeunes français à se hisser sur les plus hautes marches du podium international.

Éric Routier, président du CCCA-BTP, et Armel Le Compagnon, président de WorldSkills France, ont signé le 31 août à Paris une convention de partenariat, dans la perspective des finales nationales de la WorldSkills Competition, qui se tiendront à Lyon du 14 au 17 décembre 2020. En vue de la finale internationale, organisées à Lyon en 2023, cette coopération s’inscrit aussi dans une démarche au long cours d’excellence des métiers du BTP, pour mobiliser l’ensemble des acteurs de la formation aux métiers du BTP et de la construction et préparer la génération 2023 des jeunes français à se hisser sur les plus hautes marches du podium international.

2023, en ligne de mire

Cette convention de partenariat signée le 31 août entre le CCCA-BTP et WorldSkills France vise ainsi à intensifier leur collaboration avec deux objectifs essentiels : la valorisation des métiers auprès des jeunes et se mettre en ordre de bataille pour la finale internationale à Lyon, en mobilisant une génération française 2023 de la construction. Dans un premier temps, cette ambition va se manifester par une forte visibilité des métiers du bâtiment et des travaux publics lors des finales nationales à Lyon, au mois de décembre prochain. Le CCCA-BTP y sera présent en force avec un espace dédié de 100 m2 aux couleurs de la campagne de promotion des métiers et de l’apprentissage BTP auprès des jeunes « La Construction. Demain s’invente avec nous ».

C’est aujourd’hui que se prépare notre génération 2023, celle des jeunes qui seront au rendez-vous de la finale internationale à Lyon. Dans la perspective de Lyon 2023, nous devons aller plus loin dans la promotion et le déploiement de la démarche d’excellence. La finale internationale est très exigeante, avec une concurrence de plus en plus rude. »

Éric Routier, président du CCCA-BTP

Le CCCA-BTP a lancé en 2020 un appel à projets sur le thème « Comment mieux identifier, former et accompagner les apprentis à la préparation des concours, tels que les compétitions WorldSkills et EuroSkills, Un des Meilleurs Apprentis de France, etc. pour les métiers du BTP ? ».

Son objectif est d’accompagner et de soutenir l’émergence d’expérimentations et de projets innovants, en vue de favoriser, développer et promouvoir l’excellence des jeunes en formation aux métiers du BTP, inscrits dans des concours sectoriels, régionaux, nationaux et internationaux.

Les projets présentés s’inscrivent dans des démarches d’excellence pérennes pour identifier les talents, sensibiliser les potentiels candidats et les inciter à participer aux concours, accompagner les équipes pédagogiques et éducatives des organismes de formation pour favoriser et développer leur investissement dans l’identification, la formation et l’accompagnement des apprentis, optimiser les performances et la montée en compétences des jeunes compétiteurs, en renforçant leur préparation technique, physique et mentale.

« Valoriser les atouts des métiers du BTP et de l’apprentissage grâce aux compétitions WorldSkills »

WorldSkills France a répondu à cet appel à projet avec le projet « Excellence BTP ». Il est l’un des neuf projets sélectionnés par le CCCA-BTP. Cette démarche innovante bénéficie d’un financement du CCCA-BTP de 1 125 000 €, en associant les acteurs majeurs de l’apprentissage en France avec le réseau régional des CFA du BTP à gouvernance paritaire, Les Compagnons du Devoir et du Tour de France, ainsi que les Maisons familiales et rurales.

WorldSkills France et le CCCA-BTP s’engagent à unir leurs forces et agir de concert pour valoriser les atouts des métiers du BTP dans toute leur diversité et de l’apprentissage, en utilisant la WorldSkills Competition. Elle est une vitrine remarquable, un révélateur de talents et un accélérateur de carrières sans égal pour des milliers de jeunes hautement qualifiés. WorldSkills France souhaite donc plus que jamais prendre part, aux côtés de ses partenaires, à la relance et inspirer l’émergence d’une dynamique vertueuse en faveur de l’épanouissement professionnel de la jeunesse et du maintien de l’activité. Le projet « Excellence des BTP » constitue donc un levier supplémentaire de promotion du secteur de la construction. La convention que nous signons affirme notre volonté de mettre en lumière, plus que jamais, l’apprentissage des métiers de la construction comme la voie royale vers l’excellence et la réussite professionnelle, en avançant main dans la main avec le CCCA-BTP et en y associant l’ensemble de l’écosystème autour des jeunes (formateurs, employeurs et partenaires). »

Armel Le Compagnon, président de WorldSkills France

Pour Aline Mériau, administratrice du CCCA-BTP, gérante de l’entreprise Elicaum à Fay-aux-Loges (45) et vice-présidente de la FFB 45, « la WorldSkills Competition est un formidable moyen de dynamiser nos métiers et nos savoir faire. Avec le partenariat que nous mettons en place aujourd’hui,  c’est aussi l’expression de l’engagement sans faille des professionnels du BTP dans les compétitions WorldSkills. »

 

> Communiqué de presse

> Viviez les sélections régionales du pôle BTP

> Tout sur la WorldSkills Competition