Certification professionnelle : trois minutes pour comprendre

Certification professionnelle : trois minutes pour comprendre

Comment expliquer avec précision ce qu’est la certification professionnelle dans le BTP ? C’est, en trois minutes chrono, le défi relevé par le CCCA-BTP, qui propose, à travers une animation, une présentation de ce processus spécifique, qui évalue et valide la reconnaissance des compétences acquises par la formation et l’expérience professionnelle. 

La certification professionnelle, de quoi parle-t-on ?… La certification est un terme générique utilisé dans de nombreux domaines. En formation, il peut définir soit le niveau de qualité des prestations d’un organisme de formation, soit la certification des compétences, aussi appelée certification professionnelle. 

Dans ce cas précis, la certification professionnelle est la reconnaissance des compétences acquises sous diverses formes (formation, expérience), évaluées et validées par une autorité compétente. Le candidat qui s’engage dans cette démarche passe un examen validé par un jury. L’obtention de la certification professionnelle est alors matérialisée par la délivrance d’un parchemin. La certification professionnelle porte divers noms, en fonction de l’autorité qui la délivre : diplôme, titre, diplôme d’État, titre professionnel, CQP. Il est souvent difficile de s’y retrouver.

Parce que les certifications professionnelles concernent tous ceux qui souhaitent évoluer professionnellement grâce à la reconnaissance de leurs compétences, il est important d’en connaître le mécanisme et d’en préciser les modalités : comment sont-elles construites ? Quelle valeur leur confère l’enregistrement au Répertoire spécifique (RS) ou au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ? 

C’est notamment pour répondre à ces questions que le pôle Certifications a réalisé une animation, qui présente clairement et simplement tout ce que vous souhaitez savoir sur la certification professionnelle dans le BTP. Ce film est le premier d’une série, tels que les titres ou la VAE (validation des acquis de l’expérience).

>> Besoin de plus d’infos ? N’hésitez pas à contacter l’équipe du pôle Certifications du CCCA-BTP

            – Christelle Soulard