Rattachement
Direction du Marketing, Développement et Innovation Stratégique
Contexte
La réforme de l’apprentissage et plus largement de la formation professionnelle, engagée depuis 2018, a amené les acteurs de la formation à faire évoluer leur modèle, tant économique que pédagogique. Dans ce cadre, le CCCA-BTP, organisme paritaire et outil des branches du BTP, a pour mission de développer la qualité de la formation des apprentis et d’incarner l’excellence de la formation aux métiers du BTP, auprès des organismes de formation, ceci afin de mieux répondre aux attentes des entreprises de la construction.
Les besoins de développement des compétences se matérialisent au sein de territoires aux caractéristiques différentes. Leurs acteurs y jouent des rôles déterminants et mènent des stratégies essentielles.
À ce titre, le CCCA-BTP souhaite renforcer son ancrage territorial pour mieux appréhender et anticiper les grands enjeux sociétaux et environnement qui dessinent l’avenir de la filière construction. Dans cette perspective, la direction du marketing, du développement et de l’innovation stratégique du CCCA-BTP recrute trois chargés de mission territoriaux afin de développer les relations et collaborations avec les acteurs économiques et institutionnels dans les territoires.
Finalité du poste
Sous la responsabilité du responsable du développement et partenariats, le chargé de mission territorial a pour missions de développer une connaissance fine des caractéristiques et des besoins des territoires nationaux, en contribuant à la collecte et en s’appropriant les données disponibles et en y intégrant les signaux faibles captés par une présence effective sur le terrain. Il favorise grâce à cela la rencontre entre les projets territoriaux et le plan stratégique du CCCA-BTP. Il contribue au développement de la notoriété du CCCA-BTP en assurant une présentation précise et opérationnelle de son offre de service auprès des acteurs opérationnels et institutionnels territoriaux de la formation professionnelle. Positionné comme coordinateur, voire animateur d’acteurs locaux, il est un intermédiaire clé entre les composantes opérationnelles du CCCA-BTP et les différents acteurs territoriaux. Dans l’objectif de garantir la qualité des activités des OFA, il contribue également à l’émergence de collaborations sur des sujets destinés à favoriser une meilleure adéquation emploi-compétences dans les territoires.
Principales missions
- Contribuer à la promotion et l’attractivité de l’offre de services du CCCA-BTP
(présentation de l’offre, participation à des événements, …) - Identifier, analyser et collecter les besoins dans les territoires. Faire remonter les besoins identifiés au sein des Directions cibles du CCCA-BTP
- Promouvoir des actions et projets portés par le CCCA-BTP, avec des acteurs territoriaux (organismes de formations, organisations patronales, conseils régionaux, acteurs de l’emploi, CPREF, …)
- Favoriser l’émergence et la création de partenariats entre le CCCA-BTP et les acteurs territoriaux, en lien avec les attentes des territoires
- Assurer un reporting auprès de la DMDIS des projets mis en place en région et une documentation de projets (cadrage, fiche projet, fiche action, processus, présentations, …)
- Être le référent et/ou pilote des actions engagées dans le cadre des partenariats entre le CCCA-BTP et les acteurs territoriaux
- Dans le cadre de l’offre de services pilotée par la DMDIS, coordonner et conduire des projets en lien avec l’offre de service du CCCA-BTP
Positionné par nature sur des missions transversales le chargé de mission territorial mène ses activités en lien avec les autres membres de l’équipe de la DMDIS dans le cadre des groupes de travail mis en place mais également les autres directions du CCCA-BTP et notamment la Direction des Politiques de Formation et de l’Innovation Pédagogique pour l’ensemble des projets/actions relevant de la pédagogie.
Compétences requises
Diplômes requis
- Formation supérieure de niveau bac + 5 en développement territorial
Durée d’expérience
- Justifier d’une première expérience réussie d’au moins 5 ans dans des postes similaires
(environnement multi-partenarial public et privé) ou en tant que responsable en
développement économique, emploi-compétences en collectivité ou cabinet de
conseil
Compétences techniques
- Expert en développement, animation et gestion de projets, le chargé de mission
territorial doit posséder un sens développé de l’écoute et de l’analyse, notamment
dans un contexte de gouvernances locales et régionales et de travail en réseau - Conception, développement et mise en place d’espaces partenariaux
Date d’intégration : dès que possible
Rémunération : à négocier
Candidature : à adresser à veronique.wacrenier@ccca-btp.fr