Newsletter n° 19 – 17 février 2023

Chronotopie : le bon usage d’un bâtiment, au bon moment

Joy of life at Gardens By The Bay, Singapore© Tomas – stock.adobe.com

L’usage d’un bâtiment ou d’une infrastructure peut ne pas être linéaire. Qu’ils soient physiologiques, sécuritaires ou sociaux, les besoins humains évoluent au cours d’une journée type. Le bien-être de l’usager ouvre alors un champ de réflexion que le BTP prend en compte et sur lequel les apprenants pourraient être sensibilisés. 

Un patrimoine bâti déjà existant, une mobilité à revoir pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, un parc de logements à rénover pour lutter contre le réchauffement climatique, une règlementation contraignante sur l’artificialisation des sols et la protection de la nature, la ville de demain doit réinventer les modèles d’occupation des espaces au regard de deux facteurs : le bon usage d’un lieu au moment optimal.

On parle de Chronotopie.

Définition

Néologisme du XXème siècle alliant Chronos (“le temps” Χρόνος en grec ancien) et Topos (“le lieu” τόπος en grec ancien), la Chronotopie est avant tout un concept utilisé en analyse littéraire développé par le critique littéraire russe Mikhail Bakhtine pour décrire la façon dont l’espace et le temps sont présentés dans une œuvre littéraire. Cela inclut la façon dont les événements sont ordonnés chronologiquement, comment les lieux sont décrits et comment ils sont liés aux événements, et comment le temps est perçu et utilisé dans l’œuvre.

Si le concept a souvent été traité en urbanisme ces dix dernières années, les acteurs du Bâtiment et Travaux Publics commencent à s’en approprier les principes dans les projets de construction afin d’étudier l’optimisation de l’usage des espaces selon le temps et les besoins. En phase de conception, ils étudient la planification et la gestion des échéances de construction, mais aussi comment les différents espaces seront conçus et utilisés tout en prenant en compte l’expérience temporelle des utilisateurs.

Projection

La chronotopie en milieu urbain fait souvent référence à la « ville du quart d’heure » de Carlos Moreno. Pour autant, le principe d’optimisation spatiotemporelle s’applique naturellement au bâtiment.

Les immeubles de bureaux sont les premiers contraints à revoir leur usage à travers les nouveaux besoins des usagers avec le télétravail ou les horaires décalés. Les espaces sont soumis à une contrainte inégale d’(in-)occupation, pour ne pas parler de désertion. Les construire ou les rénover ne peut se faire sans que les professions du BTP ne prennent en compte ce paramètre.

Il existe plusieurs façons d’optimiser l’expérience temporelle des utilisateurs d’un bâtiment dans une zone urbaine tendue. La planification des espaces de manière à maximiser leur utilisation et à minimiser les déplacements inutiles. Les espaces de circulation doivent être clairement définis et les zones d’utilisation fréquente doivent être facilement accessibles. Les espaces doivent être aménagés pour répondre au mieux aux besoins de différents utilisateurs.

L’optimisation de l’accessibilité pour que les bâtiments puissent facilement être joints à pied, à vélo ou en transport en commun, y compris pour les personnes à mobilité réduite. L’aménagement paysager peut contribuer à créer un environnement agréable et apaisant pour les utilisateurs et réduire les nuisances sonores et visuelles de la ville.

Ces solutions ne sont pas exhaustives. Il est primordial de considérer les besoins uniques des utilisateurs et les contraintes spécifiques du site avant de prendre ces décisions.

Grâce à leurs connaissances du terrain, des matériaux alternatifs et des équipements innovants, les professionnels du BTP peuvent accompagner la maitrise d’œuvre et d’ouvrage pour une analyse et une planification optimale.

Espace de travail anonyme© Marguerite De Valois – stock.adobe.com

Exemple

En 2015 avec Tractebel, Cofely Services et Intent technologies, le cabinet d’architectes Bléas & Leroy présente un programme mixte baptisé Le Chronotope avec des bureaux, des commerces, des logements et des services sur 3000 m² en plein cœur du 13ème arrondissement de Paris.  

Il propose un espace en capacité de recevoir une pluralité d’usagers et de satisfaire à une large diversité d’usages. Il se démarque par son activité intégrant une mixité programmatique, de jour comme de nuit, 7 jours sur 7 et des partis pris forts en termes d’interaction avec le vivant, fonctionnement thermique optimisé, façade et toiture végétale, exploitation optimisée de l’ensoleillement, éoliennes de toit.

Le Chronotope de Bléas & Leroy réunit en un même lieu des startuppers d’horizons et de domaines variés, des coworkers d’entreprises de toutes tailles, des acteurs du monde associatif, des étudiants et des habitants. Ils utilisent un même lieu dans des temps et/ou des configurations différentes.

En optimisant le temps d’occupation des espaces, il prend en compte les temporalités de la vie urbaine et participe à l’amélioration des performances énergétiques générées, d’une part due à des équipements et des innovations technologiques, d’autre part à un taux et un temps d’occupation optimal dans un bâtiment vertueux. Il permet de réduire la consommation foncière et les externalités négatives du bâti.

En remplacement d’un modèle traditionnel avec une surface pour un usage avec un loyer payé par un locataire longue durée pour une occupation journalière réduite, c’est aussi l’émergence d’un nouveau modèle économique avec des espaces adaptables selon les usages pour une pluralité d’usagers achetant des services et générant une diversité de revenus grâce à un taux et un temps d’occupation des surfaces optimisés.

© Richard Villalon – stock.adobe.com

Application

La chronotopie permet donc de mutualiser les espaces, d’hybrider les usages et même combiner les deux. Cette optimisation est aisément transposable aux caractéristiques et aux usagers d’un établissement pédagogique.  

Des plateaux techniques, des espaces pédagogiques, un centre de ressources, l’organisme de formation présente de nombreux atouts pour appliquer cette optimisation spatio-temporelle. En effet, les formateurs, les apprentis, les apprenants en formation continue, les entreprises de la zone de chalandise qu’elles soient formatrices ou pas, les acteurs de proximités peuvent tous fréquenter les infrastructures de l’établissement suivant des temporalités adaptées à leurs contraintes mais aussi selon des besoins qui sont propres à leur relation à l’innovation.

Ainsi grâce à sa polyvalence l’organisme de formation aux métiers du BTP peut devenir un véritable chronotope de l’innovation dans la construction en offrant un accès optimisé en fonction des besoins des usagers.

Cela permet d’optimiser le modèle mais aussi de générer de nouvelles sources de revenus à la croisée des chemins entre tiers-lieux et innovation-as-a-service.

Le rendez-vous : Les rencontres de l’innovation

Le premier comité de sélection de l’accélérateur santé et prévention dans le BTP part en région et aura lieu à Bordeaux le jeudi 23 mars à 17h00. Plusieurs startups seront présentées et partageront leurs innovations pour prévenir les troubles musculosquelettiques.

La startup à suivre : Freemoov

La jeune startup française a créé ProMoov, un compagnon électrique permettant de déplacer des charges jusqu’à 600kg dans des terrains accidentés et des pentes allant jusqu’à 40°.

Plus qu’un chariot électrique, la compagnie crée des systèmes mécatroniques et robotiques qui facilitent le quotidien des professionnels du BTP en proposant des sources d’alimentation 220V, la montée des escaliers avec la charge, un système d’anti-effraction. Grâce à de l’Intelligence Artificielle embarquée et une connectivité avec ses serveurs, FreeMoov propose une maintenance préventive et distancielle afin de garantir la continuité des chantiers.

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez-nous :

Olivier CENILLE, responsable du développement des partenariats WinLabolivier.cenille@ccca-btp.fr 

Je m’abonne pour recevoir la newsletter Tendances BTP