Com’in

Édito par Didier Bouvelle

Marketing et communication

Ressources Humaines

Édito par Didier Bouvelle

Au rendez-vous

Ce dernier numéro de Com’in avant une trêve estivale, vous entraîne une nouvelle fois au cœur des initiatives que nous menons et qui sont le reflet de l’expertise que nous déployons pour assurer les missions qui nous sont confiées. Malgré le contexte de crise sanitaire que nous connaissons toujours, le CCCA-BTP a su maintenir le dynamisme de son action et même accélérer le déploiement de son offre de services auprès de l’ensemble des organismes de formation aux métiers du BTP, dans le nouvel environnement de l’apprentissage induit par la réforme de septembre 2018 et dont les mutations sont toujours à l’œuvre. Qu’il s’agisse du développement des appels à projets et appels à candidatures, de la poursuite de l’important dispositif des prépa-apprentissage, la mise en place de nouvelles enquêtes auprès des dirigeants des organismes de formation, de l’intensification des travaux liés aux certifications professionnelles, du déploiement des huit solutions de #Relance apprentissage BTP, avec l’organisation de nouvelles opérations de sourcing (Boost apprentissage BTP), le développement du numérique éducatif, ou encore la mise en place de nouveaux parcours de montée en compétences des organismes de formation, mais aussi le lancement de notre activité de veille et de l’Apprentissage Club BTP, il ne s’agit assurément pas là d’une litanie, mais de la réalité de notre action au cours du premier semestre. Votre engagement individuel et collectif nous permet d’être au rendez-vous pour assurer la qualité et la performance de l’apprentissage BTP.

Au cours de ces derniers mois, nous avons également travaillé sur quelques grands projets emblématiques, qui animeront la fin de l’année 2021 et bien sûr l’année 2022 : lancement de la 3C-Académie, création de l’accélérateur pédagogique BTP, lancement des Trophées de l’innovation, réponse à l’appel à projets de l’État sur l’hybridation des parcours de formation, mise en place d’appels à projets pour le financement d’investissements d’avenir pour les organismes de formation aux métiers du BTP, organisation d’une nouvelle édition de la campagne « La Construction » auprès des jeunes, préparation du 80e anniversaire du CCCA-BTP… Là aussi, point de litanie, mais simplement l’expression de la densité des projets que nous réaliserons et de la valeur ajoutée de notre action et qui a permis de développer de façon très significative le portefeuille d’organismes de formation aux métiers du BTP faisant appel à l’offre de services du CCCA-BTP. Nous en accompagnons désormais déjà plus de 150. C’est d’ores et déjà un excellent résultat auquel vous avez tous contribué, qui témoigne et consolide plus que jamais la place du CCCA-BTP dans l’écosystème de la formation professionnelle BTP. Je vous remercie vivement, chacune et chacun d’entre vous.

En attendant la rentrée, qui sera particulièrement active et riche de nombreux projets à entreprendre et de défis à relever ensemble, je vous souhaite, ainsi qu’à vos proches, un très bel été. Bonne lecture de ce nouveau numéro de Com’in.