Search for content, post, videos

« MOF… Comment je suis devenu Meilleur Ouvrier de France » : une série au cœur de l’excellence

19 juin 2019 – « MOF… Comment je suis devenu Meilleur Ouvrier de France » est une nouvelle série audio de podcast, en huit épisodes, imaginée et diffusée par À pied d’œuvre, le blog de l’apprentissage des bâtisseurs, en partenariat avec le CCCA-BTP et la Fondation EXCELLENCE SMA. Elle est disponible depuis le 17 juin 2019 sur Internet, smartphones et enceintes connectées.

 

Des témoignages inédits dans les coulisses de l’excellence !

Dans la première saison de ce documentaire inédit, huit Meilleurs ouvriers de France racontent l’année qu’ils ont consacrée à la réalisation d’une œuvre, dans le but de décrocher le titre de MOF. C’est une parole rare, tant elle met en lumière la passion des hommes et des femmes pour porter l’excellence des métiers du bâtiment, trop peu souvent mise à l’honneur, contrairement à d’autres secteurs très exposés, comme les métiers de bouche.

À l’heure où les filières du secteur de la construction manquent de main-d’œuvre, cette série ambitionne de faire découvrir la richesse et la variété des métiers et parcours professionnels qu’offre le secteur de la construction. Les perspectives de carrières et d’évolution professionnelle sont réelles et les jeunes, futures forces vives du secteur, sont fortement attendus dans tous les domaines par les entreprises et les CFA du BTP, tant il est urgent de susciter de nouvelles vocations.

 

Une aventure passionnante qui dévoile huit portraits au travers de huit métiers

L’aventure de la série « MOF… Comment je suis devenu Meilleur ouvrier de France » est née à l’occasion du 26e concours de l’un des Meilleurs ouvriers de France (2017-2019), qui a consacré 35 lauréats dans le bâtiment, donnant lieu à des rencontres et des échanges avec des femmes et des hommes hors normes et exceptionnels.

Une équipe de professionnels de la radio est allée à leur rencontre pour recueillir leurs témoignages partout en France, puis a réalisé un travail de production conséquent : entretien, habillage et fond sonore enregistrés dans l’atelier du MOF ou sur un chantier.

 

La série dévoile une femme et sept hommes. Ce sont huit portraits intimes et parcours de vie étonnants, huit métiers mis en lumière au travers de leur témoignage : le carrelage, la couverture, la maçonnerie, la menuiserie, l’ornementation de toiture, la plâtrerie, la peinture et décoration et la taille de pierre.

Chaque épisode, d’une durée de 20 à 25 minutes s’attache à l’histoire d’un Meilleur Ouvrier de France, qui raconte son engagement dans le concours, ses doutes, ses difficultés et ce qu’il lui aura fallu de travail acharné et de dépassement de soi pour réussir. Il raconte une année d’espoir pour réaliser une maquette qui deviendra son œuvre. Plusieurs données statistiques sur les métiers concernés enrichissent la série et apportent des éclairages sur leurs compétences tout au long des témoignages et récits.

Il s’agit aussi de démontrer que les métiers du BTP sont des métiers techniques, innovants, passionnants et d’excellence, qui s’acquièrent par la formation professionnelle. Par la suite, l’envie de transmettre son savoir-faire de MOF guidera son parcours professionnel… À la fin de l’épreuve, un diplôme de niveau II (équivalent BTS) lui sera délivré par le ministère de l’Éducation nationale, au titre de la formation continue. Mais surtout, ce titre de Meilleur ouvrier de France, emporté de haute lutte, marquera sa vie personnelle et professionnelle à jamais.

 

Où retrouver le podcast

La série est disponible gratuitement sur tous les réseaux de diffusion de podcast et sur les applis audio : Apple Podcast, Google Podcast, Spotify, Deezer, ainsi que sur la nouvelle plateforme de diffusion audio Majelan.

« MOF… Comment je suis devenu Meilleur ouvrier de France » s’écoute également sur Internet.

 

La programmation

 

Le CCCA-BTP et la Fondation EXCELLENCE SMA : deux partenaires engagés

Le CCCA-BTP, le réseau de l’apprentissage BTP, et la Fondation EXCELLENCE SMA ont naturellement souhaité soutenir cette initiative. Ils partagent pleinement leur engagement commun pour la promotion de l’excellence professionnelle et des belles valeurs des métiers du bâtiment.

 

Communiqué de presse