Le projet COMSA (Communication en Situation d’Apprentissage à l’étranger) est né d’un constat : bien que les apprentis français brillent par leur expertise technique, leurs compétences en communication restent un frein. Sophie Morice-Constant, responsable du projet, explique : « Ce n’est pas uniquement une question de niveau linguistique, mais un problème de confiance en soi et d’audace. »
Deux journées d’échanges, les 5 et 6 novembre derniers, ont permis d’initier le projet. En collaboration avec des formateurs, des responsables pédagogiques, des référents projets européens et des partenaires européens, l’équipe a identifié plusieurs défis : crainte de s’exprimer, incompréhensions culturelles et difficultés à intégrer des codes sociaux spécifiques. Pour y remédier, COMSA prévoit un outil multifonction, dont le format reste à définir (guide interactif, application ou boîte à outils numérique). L’outil final répondra aux besoins exprimés par les apprentis, accompagnateurs, formateurs et partenaires européens au travers d’enquêtes menées entre décembre 2024 et janvier 2025. Un premier test est prévu dès septembre 2025, pour un déploiement final en juin-juillet 2026.
En donnant aux apprentis les clés pour oser s’exprimer, COMSA entend transformer leurs expériences internationales en véritables succès personnels.