Search for content, post, videos

Concert de clarinette électro à BTP CFA Noisy-le-Grand

3 avril 2019 – Un événement créateur de lien et d’émotion entre les univers de la musique et de la construction

concert clarinette electro Noisy-Le-Grand

Concert de poche le 3 avril 2019 au CFA de Noisy le Grand

 

Les Concerts de Poche, en partenariat avec la Fondation BTP Plus, ont fait halte à BTP CFA Noisy-le-Grand pour un concert de clarinette électro dans le style Daft Punk. Ce dernier a eu lieu le 3 avril 2019, avec la participation d’apprentis en formation Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques.

Les Concerts de Poche : un intermède musical inédit dans un centre de formation d’apprentis

Des apprentis de BTP CFA Noisy-le-Grand, en formation Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, se sont produits en première partie du concert avec le clarinettiste Florent Pujuila. Cet intermède musical inédit dans un centre de formation a permis de découvrir et d’écouter les apprentis qui ont fabriqué des flûtes harmoniques en PVC lors d’ateliers de lutherie urbaine.

 

Cet événement s’est inscrit dans le cadre des ateliers « Musique en chantier », qui proposent notamment à des apprentis en formation aux métiers du BTP des ateliers musicaux (écriture et mise en voix, fabrication d’instruments…) et des concerts pour développer leur créativité et découvrir le répertoire musical classique.

 

Accompagnés par l’équipe des Concerts de Poche, les apprentis avaient également eu l’occasion de visiter le musée de la musique à la Philharmonie de Paris. « Ce moment de communion entre un public néophyte et des artistes a confirmé notre volonté d’organiser des concerts qui rassemblent le plus grand nombre d’acteurs du BTP et ce concert au CFA du BTP de Noisy-le-Grand en a été témoin » précise Muriel Sanchez, déléguée générale de la Fondation BTP Plus.

Muriel Sanchez au Concert de poche

Concert de poche le 3 avril 2019 au CFA de Noisy le Grand

audience du concert de poche de Noirsy-le-Grand

Concert de poche le 3 avril 2019 au CFA de Noisy le Grand

 

La Fondation BTP Plus et Les Concerts de Poche : un partenariat pour relier l’univers de la construction et de la musique

 

La Fondation BTP Plus, créée par les partenaires sociaux du bâtiment et des travaux publics, a pour objectif de favoriser les innovations sociales dans le secteur. Dans le cadre du développement de ses actions culturelles (ateliers et concerts) sur les territoires, elle a souhaité soutenir l’association Les Concerts de Poche jusqu’en 2020.

 

« Nous rejoignons totalement les objectifs des Concerts de Poche puisque nous cherchons à faciliter l’accès à la culture et la découverte de la musique classique auprès du public du BTP. ET nous voulons montrer aux jeunes qu’être en formation dans ce domaine n’est pas antinomique à l’accès à la richesse culturelle », explique Muriel Sanchez.

Livre d'or concert de poche

Concert de poche le 3 avril 2019 au CFA de Noisy le Grand

 

Les Concerts de Poche et les ateliers « Musique en chantier » : la musique pour bâtir des liens

 

En partenariat avec la Fondation BTP Plus, l’association Les Concerts de poche a déjà organisé 26 ateliers « Musique en chantier », rattachés à 19 concerts en direction de différents publics du BTP, au sein de centres de formation et de résidences médico-sociales.

 

Ces actions ont impliqué près de 500 personnes du secteur du BTP, jeunes en formation, salariés, retraités et personnes en situation de handicap. Elles ont pris part à des ateliers « Musique en chantier », ateliers musicaux de création et d’improvisation musicale organisés en préambule de concerts.

 

Animés par un musicien et un comédien sous la forme d’une création collective, ces ateliers ont permis d’éveiller l’imaginaire des participants. Les 19 projets ont réuni près de 4 000 autres participants aux ateliers et plus de 4 000 spectateurs aux concerts, de tout âge et de tout horizon. Ces actions, conçues selon le programme du concert par des chefs de chœur, des instrumentistes, des comédiens et des médiateurs de l’association Les Concerts de Poche, sont organisées en séances hebdomadaires en amont du concert et en préparer la première partie.

 

La prochaine étape pour la Fondation BTP Plus est de proposer à des entreprises ces mêmes projets pour des publics d’actifs et de retraités, toujours avec la même visée : créer des liens, s’ouvrir à la culture, aux autres et favoriser la rencontre.

clarinette en PVC

Concert de poche le 3 avril 2019 au CFA de Noisy le Grand

clarinettiste au concert de poche de Noisy-le-Grand

Concert de poche le 3 avril 2019 au CFA de Noisy le Grand