Un concours pour des métiers d’excellence en Bourgogne-Franche-Comté

Lauréats concours MAF
Crédit photo : FFB Bourgogne-Franche-Comté

Les concours du Meilleur apprenti en peinture et en maçonnerie de la région Bourgogne-Franche-Comté se sont déroulés du 6 au 8 novembre 2019 à Bâtiment CFA Côte-d’Or (Dijon). 

La trentième édition du concours du Meilleur apprenti-peintre et la vingtième édition du Meilleur apprenti-maçon de la région Bourgogne-Franche-Comté ont eu lieu du 6 au 8 novembre 2019 à Bâtiment CFA Côte-d’Or (Dijon), membre du réseau de l’apprentissage BTP, animé par le CCCA-BTP, avec le soutien du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, de la Caisse d’Épargne Bourgogne-Franche-Comté, de PRO BTP, des Unions de métiers concernés et de certains fournisseurs.

« Ce concours est unique en France, spécifique à notre région. Il se distingue de celui « Un des Meilleurs apprentis de France », précise Béatrice Dufour, présidente de la commission Emploi-Formation de la Fédération française du bâtiment Bourgogne-Franche-Comté, co-organisatrice de l’événement avec BÂTIMENT CFA Côte-d’Or. 

Les cinq CFA du BTP de la région (Autun, Auxerre, Besançon, Dijon et Nevers) ont désigné chacun leurs deux meilleurs apprentis en CAP Peintre applicateur de revêtements et CAP Maçon de la promotion 2018-2019. Au total, dix compétiteurs dans chaque métier participent à une épreuve technique d’une durée de vingt heures, avec la réalisation de deux ouvrages, un ouvrage imposé et un sujet libre. 

« Ces jeunes sont très motivés et bien préparés grâce à l’implication et à l’accompagnement des formateurs des CFA. Pendant la compétition, ils sont un peu stressés par le chronomètre et la compréhension du sujet, mais ça les pousse au dépassement d’eux-mêmes. »
Béatrice Dufour, présidente de la commission Emploi-Formation de la Fédération française du bâtiment Bourgogne-Franche-Comté

« Tout me plaît dans le bâtiment ! »

À 26 ans, Jessica Lucas, formée à BÂTIMENT CFA Yonne, a remporté la médaille d’or dans la catégorie « Meilleur apprenti peintre ». Après un premier CAP en pâtisserie obtenu en 2011.

Crédit photo : FFB Bourgogne-Franche-Comté

« C’est grâce à un ami artisan que j’ai découvert la peinture. Je lui donnais des coup de mains. Ça m’a plus immédiatement. J’ai obtenu mon CAP Peintre applicateur de revêtements en 2019. C’est la première fois que je participais à un concours. J’étais un peu stressée, mais l’ambiance était bonne et nous avons été très bien accueillis au CFA ». Aujourd’hui, je travaille dans une entreprise de bâtiment général à Auxerre. En plus de la peinture, j’apprécie de participer à des travaux de toiture et de maçonnerie. Tout me plaît dans le bâtiment ! Et l’année prochaine, je compte m’inscrire en brevet professionnel. »

Jessica Lucas, médaille d’or « Meilleur apprenti peintre »

« Je rêvais de devenir maçon » 

En maçonnerie, l’épreuve consistait à construire une maquette d’une portion de maison en brique et en parpaing, avec l’application de différents enduits, la réalisation d’un chaînage et d’un trompe-l’œil imitation pierre. Le concours a été remporté par Antoine Barré, 23 ans, actuellement en 1re année BP Maçon, en alternance à BÂTIMENT CFA Yonne. Comme Jessica Lucas, il découvre sa passion pour le bâtiment après s’être formé dans un autre secteur professionnel. 

Crédit photo : FFB Bourgogne-Franche-Comté

« Auparavant, j’ai fait des études pour être mécanicien. Après un BTS, j’ai été employé dans une concession pendant deux ans. Mais Je m’ennuyais, alors que depuis mon plus jeune âge,  je rêvais de devenir maçon comme mon père et mon grand père. Mais ils me disaient que c’était difficile. J’ai toujours considéré que c’était un beau métier, plus accessible aujourd’hui avec des outils et des équipements qui facilitent le travail au quotidien. J’ai passé mon CAP en un an au CFA d’Auxerre. Je suis très reconnaissant envers mes formateurs d’atelier qui m’ont accompagnéC’est une fierté personnelle d’avoir gagné cette médaille d’or. »

« Nous avons également reçu un ordinateur portable et un chèque de 200 euros. Je ne manquerai pas d’afficher ce diplôme dans mon bureau le jour où je serai à mon compte… C’est un passeport d’une grandevaleur qui garantit la compétence et la qualité du travail du professionnel auprès du public et des banques ! Aujourd’hui, je suis en alternance dans une entreprise artisanale de rénovation en maçonnerie et couverture. Je suis très bien accompagné et formé par le chef d’entreprise. Il m’a fait confiance tout de suite. Il prend le temps d’expliquer et fait refaire jusqu’à ce que ça soit parfait. C’est une chance ! À la fin de mon brevet professionnel, il m’a déjà proposé un CDI jusqu’à sa retraite dans trois ans, pour reprendre ensuite l’entreprise avec un autre salarié. »

Antoine Barré, médaille d’or « Meilleur apprenti maçon »

« Ce concours amène les jeunes vers l’excellence » 

Le concours du Meilleur apprenti de la région Bourgogne-Franche-Comté se révèle être un tremplin pour participer aux Olympiades des Métiers (WorldSkills Competition). C’est le cas de Kelly Lhoste et de Baptiste Gabiot, qui furent d’abord Meilleurs apprentis de Bourgogne en peinture, avant de remporter la médaille d’or dans la catégorie peinture et décoration à la Worldskills Competition, en 2013 à Leipzig (Allemagne) pour Kelly et en 2015 à São Paolo (Brésil), pour Baptiste. 

Crédit photo : CCCA-BTP

« Ce concours crée une émulation chez les apprentis. Il amène les jeunes vers l’excellence. Ils sont motivés pour se perfectionner. Cette compétition régionale est également un coup de projecteur pour mettre en lumière les CFA, les formateurs qui s’investissent au quotidien dans la formation des jeunes et la richesse des métiers du bâtiment. Elle valorise aussi le savoir-faire de nos apprentis et suscite des vocations pour rejoindre nos métiers. »

Béatrice Dufour, présidente de la commission Emploi-Formation de la FFB Bourgogne-Franche-Comté

 

 

Palmarès 2019

Meilleur apprenti peintre

Jessica LUCAS, médaille d’or

Formée à BÂTIMENT CFA Yonne

Meilleur apprenti maçon

Antoine BARRÉ, médaille d’or

Formé à BÂTIMENT CFA Yonne

Meilleur apprenti en construction béton armé (binôme)

Marion PROFIT et Alexis GARCEAU

Formés à BÂTIMENT Côte-d’Or

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *