Concours photo AQC : la 17e édition du concours est lancée

Concours photo AQC : la 17e édition du concours est lancée

17 janvier 2022 – Photographiez, partagez !… L’Agence Qualité Construction (AQC) a lancé la 17e édition de son concours photo, sur le thème « L’image au service de la qualité dans le bâtiment ! ». Rendez-vous annuel des amateurs de photographies, ce concours est ouvert aux apprentis, lycéens, professionnels ou non de la construction, qui souhaitent, à travers leur regard, illustrer les pathologies dans le bâtiment. Tous ont jusqu’au 31 mars 2022 pour participer.

Le concours photo de l’AQC a pour objectif, grâce aux photos reçues, d’illustrer les désordres et de sensibiliser sur les pathologies dans le bâtiment, qu’il soit d’usage collectif ou individuel, industriel ou tertiaire, et ainsi les prévenir. Avec ce concours, l’AQC poursuit sa mission de prévention et cherche à sensibiliser de manière ludique sur l’importance du respect des bonnes pratiques en matière de construction.

De la pathologie courante au sinistre exceptionnel, les désordres peuvent prendre toutes les formes. Ce sont plus de 4 000 photographies qui ont été́ envoyées à l’AQC depuis le lancement du concours en 2006, avec pour message « Éviter les désordres du bâtiment, apprendre par l’image ! ».

Deux catégories pour concourir

Les participants peuvent concourir dans l’une des deux catégories suivantes :

catégorie « Générale » : professionnels de la construction ou particuliers ;
catégorie « Étudiant » : apprentis, lycéens, étudiants.

Les seules contraintes imposées aux participants consistent à photographier un bâtiment en exploitation (pas de bâtiment laissé à l’abandon) et situé sur le territoire national métropolitain ou ultramarin. Chaque candidat est libre d’envoyer une ou plusieurs images, le nombre de photos n’est pas limité. Les photos récupérées sur Internet ou résultant de montages sont exclues.

Comme chaque année, le jury, composé de professionnels de la construction, récompensera les meilleures photographies sur des critères de sélection précis. Si le désordre doit être bien identifié visuellement, l’explication technique détaillée du défaut de construction ou d’usage du bâtiment doit venir appuyer la photographie soumise au jury.

Dans chaque catégorie, seront primés un premier et un deuxième prix et, éventuellement, un « prix spécial ».

Les photos gagnantes et une douzaine de photos distinguées de chaque catégorie seront exposées au 24e Rendez-vous Qualité Construction, le 16 juin 2022, à Paris, et mises en ligne sur le site internet de l’AQC, avec les photos des éditions précédentes, disponibles dans la rubrique « Nos ressources ».

>> Pour participer, rendez-vous sur la plateforme dédiée au concours