Le CCCA-BTP participe à la conférence « Les nouveaux enjeux de l’alternance » à l’UHFP 2019

31 Janvier 2019 – Le CCCA-BTP participe à une conférence sur « Les nouveaux enjeux de l’alternance » à l’occasion de la très attendue 16e Université d’Hiver de la Formation Professionnelle (UHFP), portée par Centre Inffo depuis 1989 et rendez-vous national de référence des réseaux et professionnels du secteur emploi, apprentissage, orientation et formation professionnelles. Jacques-Olivier Henon, Directeur des Politiques de Formation et de l’Innovation Pédagogique au CCCA-BTP, a participé à ce débat : « Quel pilotage de ce nouveau système, quelle régulation des coûts, quelles opportunités, quelle prise en compte des besoins interprofessionnels et territoriaux, quels impacts pour les différents acteurs ? »

Avec l’ambition de cibler les jeunes et la sécurisation de l’employabilité, la réforme encourage la mobilisation des dispositifs en alternance : ciblage des fonds mutualisés, collecte unifiée, généralisation du paiement au contrat, nouvelles obligations des CFA, plus grande souplesse du contrat de pro, création du dispositif « PRO A »…

Intervenants : Aurélien Cadiou (ANAF), François- Xavier Huart (APCMA), Catherine Veyssy (Région Nouvelle Aquitaine), Jacques-Olivier Hénon (CCCA-BTP), Hugues de Balathier (France compétences), Dominique Crayssac (CCI Occitanie), Michel Ferreira-Maia (DGEFP), Dominique Faivre-Pierret (ANFA), Manuèle Lemaire (Véolia).

Redécouvrez l’intégralité de la conférence en vidéo

« Dans le contexte de la loi #AvenirPro, le réseau de l’apprentissage BTP répond « Même pas peur » dans la mesure où le CCCA-BTP a anticipé ces mesures avec son plan stratégique Transform’BTP qui place l’entreprise du BTP au cœur de l’offre et des besoins […] Cette loi permet aux 126 CFA du BTP, véritables sociétés de prestations de services, d’accélérer des dispositifs d’innovation pédagogique déjà lancés : modularisation des parcours, formation à distance, plateforme numérique de suivi et de planification des formations […] Les jeunes sont nos clients aussi, nous devons être à l’écoute de leurs besoins, expériences professionnelles et individualiser les parcours en fonction des attentes et aspirations de chacun » précise Jacques-Olivier Henon, Directeur des politiques de formation et de l’innovation pédagogique au CCCA-BTP