Search for content, post, videos

ConstructyVet : le CCCA-BTP et 5 CFA de la région Nouvelle-Aquitaine se mobilisent pour l’innovation pédagogique européenne

27 octobre 2017 – Dans le cadre de la « Semaine européenne des compétences professionnelles » de la Commission européenne, le CCCA-BTP et l’association régionale BTP CFA Aquitaine ont organisé le 27 octobre 2017 une rencontre intitulée Infoday ConstructyVet « Innover et se transformer avec l’Europe ».

 

Elle était consacrée, avec le projet ConstructyVET, à l’adaptation des parcours de formations des chefs d’équipe et des chefs de chantier dans le BTP et à la mobilité européenne qui monte en puissance dans le réseau de l’apprentissage BTP, grâce au fort engagement du CCCA-BTP et des CFA du BTP dans les projets européens.

En présence de chefs d’entreprise et de partenaires professionnels et institutionnels de la formation professionnelle, la rencontre sur le thème « Innover et se transformer avec l’Europe » a réuni les neuf partenaires européens du projet ConstructyVET, piloté par le CCCA-BTP, le réseau de l’apprentissage BTP, dans le cadre du programme européen Erasmus+, qui célèbre cette année son trentième anniversaire.

Innovation pédagogique et adaptation des parcours de formation aux métiers du BTP

Le projet ConstructyVET est né du besoin affirmé de renforcer les compétences des cadres intermédiaires dans les entreprises de construction, dans plusieurs pays européens, et à la nécessité de répondre aux besoins en compétences des entreprises du secteur.

Grâce à des programmes de formation plus adaptés et attrayants, mais aussi grâce à de nouveaux modes de reconnaissance et de validation des compétences, notamment transversales, le projet ConstructyVET a pour objectif d’initier un processus centré sur le développement de pratiques pédagogiques novatrices et de contribuer à l’innovation en matière de formation professionnelle des cadres intermédiaires.

La rencontre a également permis de mettre en lumière le sens et les bénéfices de la mobilité européenne dans les parcours de formation des apprentis du BTP, conduisant en particulier à des fonctions de chef de chantier et de chef d’équipe en France et en Espagne. Cet événement a aussi permis de montrer plus généralement tous les atouts de mettre en place des collaborations transnationales, notamment pour la mobilité européenne dans le cadre du programme Eramus+.

Le projet, réalisé avec neuf organismes de formation professionnelle aux métiers de la construction en Europe (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pologne, Portugal et Royaume-Uni) est relié concrètement à la mobilité européenne des apprenants. Par l’enrichissement des compétences individuelles et des performances collectives, l’innovation pédagogique des contenus, des méthodes et de l’évaluation des résultats des formations, il est parfaitement en phase avec les nouvelles attentes des entreprises et des apprenants, en formation professionnelle initiale et continue.

Un fort engagement du réseau de l’apprentissage BTP dans la mobilité européenne

Le fort engagement du réseau de l’apprentissage BTP animé par le CCCA-BTP dans les projets européens se concrétise, notamment, dans le cadre de son plan stratégique Transform’BTP, dont l’un des axes de développement vise en particulier à ouvrir à l’international les parcours de formation professionnelle et à internationaliser les compétences.

Il s’est aussi traduit par la création du brevet professionnel à composante européenne, qui se déroule sur un parcours d’apprentissage en deux ans et conduit à un diplôme de niveau IV. Il intègre deux périodes de formation de deux semaines chacune dans un autre pays européen pour les jeunes. L’entreprise formatrice en France est pleinement associée aux contenus de formation et à l’évaluation du jeune, dont une partie est réalisé à l’étranger.

Le projet groupé de mobilité européenne, BTP Mobilité+ 2016, porté par CCCA-BTP, a notamment pour objectif d’améliorer l’attractivité des métiers du BTP auprès des jeunes grâce à la mobilité européenne. Avec son partenariat élargi réunissant 10 CFA du BTP du réseau, ce projet affiche une véritable montée en puissance de la mobilité dans le réseau. Elle se reflète dans le nombre plus important des participants, avec 624 apprentis mobilisés, mais aussi dans les réciprocités qui se construisent pour beaucoup de CFA, qui organisent à leur tour des séjours de mobilité initiés par leurs partenaires européens.

 

Revivez l’événement en images